Jérôme d'Alphagraph tome 0 sur 8
FLBLB (13/02/2007)
4.23/5   11 notes

Jérôme d'alphagraph est un jeune garçon dont le rêve est de devenir librairie mais qui débute dans le métier comme apprenti chez un vieux libraire ronchon qui n'hésite pas à l'exploiter. Jérôme se retrouve ainsi la plupart du temps aux sous-sols à ranger les livres dans la réserve... Quand Jérôme n'est pas à son travail, il se balade dans la campagne en compagnie de sa mule, Bourrique, avec laquelle il a de nombreuses discussions.
D'autres per... >Voir plus
Que lire après Jérôme d'alphagraph, tomes 1 et 2Voir plus
Parfois, on se découvre une vocation et rien d'autre n'a d'importance que de tout mettre en oeuvre pour la mener à bien. Pour le petit Jérôme, c'est certain, il sera libraire. Il décroche un stage chez un vieux libraire râleur qui l'exploite parfois outre mesure. Il rencontre aussi des autrices, renseigne des clients, et vit animé par sa passion pour les livres. Mais les doutes finissent par l'assaillir. Accompagné de sa mule parlante Bourrique, il décide de tout plaquer et de fuir, avant de rebrousser chemin pour retrouver son petit monde de livres, un peu plus sûr de lui et de ce qu'il veut.

Paru pour la première fois dans le fanzine Chez Jérôme Comix, Jérôme d'Alphagraph est né dans de l'envie de l'auteur Nylso de raconter l'histoire de son libraire préféré Jérôme Saliou et sa libraire, la librairie Alphagraph.

Nylso mêle avec brio les anecdotes de son ami libraire et des histoires de fiction dignes de conte philosophique, dans la grande tradition des romans d'apprentissage.

Jérôme d'Alphagraph parle de livres et de la librairie, mais lorsqu'il ne travaille pas il vit dans une roulotte au milieu de la nature avec sa mule Bourrique avec laquelle il discourt.

Avec un dessin au trait léger joliment enfantin, Nylso fait évoluer ses personnages dans des décors plus fournis dans lesquels il éclate le gaufrier traditionnel pour donner un rythme particulier à son histoire. Si parfois la structure reste celle d'un gaufrier classique, il intègre parfois une ou plusieurs petites cases dans des pleines pages et joue avec les proportions et la mise en page.

Une merveilleuse histoire qui pousse à rêver et à réfléchir. Une ode à la librairie, au monde des livres et aux pouvoirs de la littérature.
Jérôme d'Alphagraph décide de sortir de l'enfance, et de devenir libraire. Il entre comme stagiaire dans une librairie. Un dessin au trait, simple, presque de la prise de note sur le vif directement au stylo, des réflexions parfois naïves et enfantines, parfois profondes et philosophiques, un rythme nonchalant, une ambiance de sagesse orientale, quelques belles références littéraires, je me sens bien dans cette bande dessinée, une lecture zen et très originale.
[...]En résumé, Jérôme d'Alphagraph est une excellente série, bien construite, sans facilités ni tromperie : on suit les aventures d'un petit libraire dans le vaste monde, et on y prend un plaisir fou. Pourquoi s'en priver ?[...]
Lien : http://www.readingintherain...

Ah non, c'est-trop facile. Dire dans un premier temps "c'est simple" et dans un second temps : "Il faut accepter la notion de temps". Alors que précisément, c'est cette notion de temps qu'il est impossible à accepter.
- Jérôme ?
- Oui, Maître ?
- Il faut penser à ton avenir.
- Mon avenir, Maître ?
- Allez Jérôme, laisse ton ptit train et suis-moi...