Halo tome 4 sur 5
Milady (23/10/2014)
3.72/5   18 notes
Lorsque le Master Chief détruit Halo, quelque chose se réveille dans les profondeurs de la planète quasiment déserte Onyx. Une ancienne technologie Forerunner ressuscite et la Navy se lance dans une course contre les Covenants pour la récupérer. Mais cette nouvelle force a peut-être ses propres plans…
Que lire après Halo, Tome 4 : Les fantômes d'onyxVoir plus

Karen Traviss

4.17★ (84)

4 tomes

100% action.
Après la célèbre trilogie Halo : la chute de reach, les floods et opération first strike, voici le tome 4 publié en VO en 2006 et enfin traduit.

On avait, dans les trois premiers opus, quitté John-117, le master chief, l'emblème des Spartans II dans la période de la destruction du Halo en 2552.
Ici nouveau retour en arrière pour la création dans le plus grand secret des Spartans III, entraînement et missions avant que les histoires des II et des III ne se rejoignent dans une flamboyante bataille croisée entre Covenants et artefacts forerunners.
Le major (ou l'adjudant selon les traductions) n'est d'ailleurs pas présent dans ce tome.

On l'a attendue longtemps cette suite, et après la trilogie un brin trop cérébrale de Bear ( Cryptum, Primordium et Silentium), retour aux fondamentaux (enfin dans la traduction française), action et baston au sol et dans l'espace.
Si l'ensemble est un peu brouillon, on retrouve l'atmosphère originale. Un style simple et accessible, de l'adrénaline à toutes les pages et une histoire résolument tournée vers les Spartans et leurs exploits.

Restent encore plusieurs titres à traduire : Contact harvest, evolution et the cole protocol (datant de 2007 et 2008) et une trilogie de Karen Traviss plus contemporaine. Espérons que Bragelonne s'y colle.
Ce roman est dans la droite ligne des précédents .
C'est un texte dynamique qui est dans l'action constamment et intensément .

Beaucoup d'engagements militaires variés , de l'entrainement militaire aussi , avec des enjeux parfaitement intelligibles et des personnages absolument fonctionnels .

J'ai beaucoup apprécié cette immersion futuriste, avec les implications fabuleuses et spectaculaires que peut avoir le simple fait d'appuyer sur la gâchette dans cet univers futuriste soigné .
Le début du roman , m'a fait penser à un épisode de starship trooper ( le roman) , où un fantassin futuriste se balade sur un champs de bataille en combinaison de combat , en balançant des ogives nucléaires au petit bonheur des aléas du combat. J'ai retrouvé ici l'ampleur et l'envergure , troublante d'un champs de bataille complétement surdimensionné et de ce fait totalement confondant.

Les personnages sont vraiment bien brossés , selon les habitudes de l'auteur , ils sont malgré tout assez elliptiques . Mais tous ces personnages , bien qu'ils n'aient pas de réelle profondeur , existent assez intensément car leurs gestes , les plus complexes et les plus dérisoires , découlent de raisonnements élaborés et suffisamment intimistes , ou bien ces gestes sont simplement très circonstanciés et donc parfaitement enracinés dans le contexte .

La problématique générale du roman est solide et parfaitement logique et c'est bien agréable.
L'univers est varié et vaste . il y a un côté interarmes qui emporte l'enthousiasme et une atmosphère tragique lancinante qui suscite à mon humble avis l'adhésion affective du lecteur au récit et à ses enjeux.

Personnellement je préfère les trois premiers de la série mais ce quatrième récit de l'univers des Halo n'est pas décevant pour autant.
L'identité du corps d'élite des spartans est solidement futuriste , avec la mobilisation du façonnage génétique , des améliorations corporelles , de l'entrainement intensifs et enfin avec l'usage d'armes qui n'ont rien de simples hochets , alors que les substances chimiques viennent optimiser les aptitudes au combat et les performances fabuleuses du personnel militaire.

L'ennemi extraterrestre présente un visage varié et il est très apte de par ses atouts , à envisager la réalisation de ses objectifs qui consistent à : anéantir la race humaine . Alors que l'humanité s'efforce de son coté de répondre à la menace , en développant ses capacités à faire face à cette menace existentielle absolument réaliste et crédible d'un point de vue romanesque.

C'est de la bonne science-fiction militaire populaire je dirais , action ok , dialogues ok , descriptions ok.
Bref : OK , en général et en particulier .

C'est un texte parfaitement inséré dans la problématique des opus précédents , mais il est largement un « stand alone » , on peut assez le lire sans avoir lu les précédents , encore que l'on aurait bien tort de faire l'impasse sur les autres textes situés dans cet univers car , à mon humble avis , c'est de la très bonne science-fiction militaire et c'est peu dire que de le dire …

Vous voulez troquer des vies contre du temps, murmura Parangosky.
Ackerson observa une pause, réfléchit soigneusement et reprit :
Oui Amiral. N'est-ce pas là le métier de soldat ?
Existe-t-il une autre solution ? Combien de mondes avons-nous réduits en cendres ? A combien de milliards s'élève le nombre de colons abattus ? Si nous sauvons une seule planète, si nous gagnons quelques semaines, cela ne vaudra-t-il pas la vie de ces quelques individus ?
Derrière l'usine , s' étendait le littoral lavande d'une mer toxique.
Les Spartans ne meurent pas mumura-t-elle ..... Si seulement c'était vrai
Le plasma ... les dépassa ... se dispersa .... s'évapora ....