Citations sur Halo, tome 1 : La Chute de Reach (38)

- Bonjour, Cortana…
- Hum… je détecte une importante activité cérébrale dans votre cortex. Vous n’êtes pas les automates aux muscles hypertrophiés que la presse a décrits.
- Des automates ? Un choix intéressant de mots de la part d’une intelligence artificielle.
Le repos peut être une arme aussi mortelle qu’un pistolet ou une grenade.
- Il est acceptable, dit Mendez, de sacrifier leurs vies si c'est nécessaire. Par contre, il n'est pas acceptable de gaspiller ces mêmes vies. Vous comprenez la différence ?
- Quelles options tactiques choisir lorsque vous attaquez un ennemi plus puissant ?
- Mon Adjudant-chef ! Je ne vois que deux options. Une attaque rapide utilisant une force brute dirigée vers leur point faible, c’est-à-dire les éliminer avant qu’ils aient l’opportunité de répondre.
- Bien. Et l’autre option ?
- Le repli. Utiliser des actions de guérilla ou attendre des renforts.
- Ce sont les bonnes réponses, mais elles ne seront peut-être pas suffisantes dans ce cas-là. Il existe une troisième option. La reddition. Bien sûr, cette option n’est pas pour les gens comme vous et moi. Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de reculer.
- Nous sommes quatre, murmura Blue-Two sur la liaison. Et ils sont miles ! Ces nabots n'ont pas l'ombre d'une chance !
John ne connaissait que trois manières de réagir avec les gens. S’ils étaient des officiers supérieurs, il leur obéissait. S’ils faisaient partie de son escouade, il les aidait. S’ils représentaient une menace, il les neutralisait.
- Qu'es-ce que réellement l'esprit ? Des intuitions, des raisonnements, des émotions; nous avons qu'ils existent, mais nous ne savons toujours pas ce qui fait fonctionner l'esprit humain.
Il aimait les hommes et les femmes placés sous son commandement comme s’ils étaient ses propres fils et filles. C’est le piège même du commandement : pour être un bon chef, il fallait aimer le service. Pour être un grand commandant, il fallait être prêt à sacrifier ce que l’on aimait.
L’alternative à la victoire n’était pas nécessairement la défaite. Si l’on choisissait de ne pas entrer dans le jeu, il ne pouvait alors y avoir ni gagnant ni perdant.
L'adjudant regarda la scène une heure durant , sans bouger un seul muscle .
Les lacs , les fleuves et les océans de la planète furent vaporisés . Au lendemain de cette attaque , l'atmosphère se serait également évaporée . Les champs et les forêts avaient été vitrifiés et des zones complètement embrassées étaient visibles par endroits .
Il ne restait plus qu'un enfer ....