Le Pacte des Immortels tome 1 sur 2

Emanuelle Casse-Castric (Traducteur)
Castelmore (09/09/2011)
3.41/5   23 notes
Deux familles ont conclu un pacte il y a de cela plus ou moins l'éternité. Mais l'amour entre deux membres de ces clans rivaux va donner naissance à des jumeaux, et ce dans le plus grand secret. Fiona et Eliot vivent avec leur grand-mère et leurs journées sont prodigieusement ennuyeuses : aucune distraction autorisée sous peine de sanctions atroces. Le jour de leurs quinze ans, un inconnu frappe à leur porte et prétend être leur oncle. On leur avait pourtant dit que... >Voir plus
Que lire après Le Pacte des Immortels, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une bonne petite lecture sympathique. On se laisse entraîner dans la vie ascétique de nos deux jumeaux, couvés par leur mystérieuse grand-mère, qui a peut-être des bonnes raisons de les surprotéger ... Une chose est sûre, tout va changer le jour de leurs 16 ans. Sans trop vous en dévoiler, ils vont se découvrir une famille aux membres diaboliques, qui attendent d'eux qu'ils réalisent certains exploits... Tout ça pour déterminer à quel clan ils vont appartenir.
J'ai adoré les notes récurrentes de bas de page, censées nous renseigner sur la "mythologie" de la famille Post et les documents que l'on aurait retrouvés dans les cendres de leur demeure. Ces petites touches de réalisme consolident tout le background autour de l'éternelle lutte entre le bien et le mal. Certes, le thème n'est pas nouveau mais les personnages sont plutôt sympathiques, et malgré quelques longueurs (surtout vers la fin), on se surprend à craindre le pire pour Eliot et Fiona. Et puis, la fin nous assène un dernier coup de massue (à vous de découvrir lequel...). Vivement le tome 2!
Publié aux éditions Castelmore (collection de Bragelonne dédiée au public adolescent) en septembre dernier, le pacte des immortels est le premier tome d'une série fantastique ayant pour thème de fond les demi-dieux.
L'auteur Eric Nylund n'en est pas à son premier coup d'essai et à notamment publié de nombreux romans pour la licence Halo, adaptation du jeu vidéo éponyme. Il a également écrit d'autres romans fantastiques, mais aucun n'a encore été traduit en France à ce jour.

Une enfance d'un ennui…mortel

Fiona et Eliot, jumeaux, sont deux adolescents comme les autres ou presque. Ils n'ont jamais connu leurs parents et vivent avec leur grand-mère et leur arrière grand-mère dans une atmosphère des plus pesantes. Sans cesse sollicités par leur grand-mère, leur vie se partage entre un petit boulot dans une pizzeria et des cours à domicile extrêmement exigeants.
De plus, leur vie est régie par de nombreuses règles « stupides » : interdiction d'écouter de la musique ou de toucher à un instrument. Pas de produits d'hygiène extravagants. Pas de dés, interdiction de lire des livres traitant de choses imaginaires…etc.
Fade, leur vie l'est certainement. Sans aucune place à la spontanéité également. Mais les choses vont changer à partir du jour de leur quinzième anniversaire… ils vont enfin découvrir la raison d'une telle protection, les ayant poussé à n'avoir aucun ami ou goût de leur âge.

C'est ainsi que leur famille qu'ils croyaient disparue va ressurgir, ils vont ainsi découvrir qu'ils sont les descendants d'une lignée très particulière, et pour cause, elle est immortelle. Mais en plus de cela, il semblerait qu'une seconde famille veuille prouver ses liens de sang avec les jumeaux… de nombreuses interrogations et conflits en perspective.

Une aventure sympathique qui en rappellera d'autres

Pour le premier tome d'une nouvelle série, le pacte des immortel est très agréable, même si l'on reste dans du déjà-vu. On ne peut s'empêcher de voir un léger écho à la série jeunesse Percy Jackson pour la découverte par les héros de leurs ascendants surnaturels, mais avec ici un côté un peu plus mature, plus adolescent dans les problématiques.

La première partie du livre est selon moi la plus intéressante. L'atmosphère feutrée dans laquelle évoluent nos deux personnages principaux est tout à fait particulière et privilégiée pour le lecteur. On ressent même cette envie de la laisser intacte, de ne pas voir tous ces bouleversement entrer dans leur vie, et dans notre lecture... lire la suite sur le blog ! ! !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Eliot et Fiona, des jumeaux, vivent avec leur grand-mère et les journées sont à mourir d'ennui : aucune distraction autorisée et un règlement à respecter à la lettre sous peine de sanctions atroces.
Mais elle et leur arrière-grand-mère sont leur seule famille enfin c'est ce qu'on leur a dit !.
Sauf que... le jour de leurs quinze ans, un homme frappe à leur porte et prétend être leur oncle.
Les jumeaux découvrent alors que leur famille est nombreuse et en parfaite santé, et qu'elle a hâte de les rencontrer... pour les tuer.
Leurs familles maternelle et paternelles sont ennemis depuis une éternité, mais l'amour entre deux membres de ces clans rivaux a donné naissance à des jumeaux, et c'est encore aux enfants de payer pour les erreurs de leurs parents !.
Eliot et Fiona vont devoir accomplir des exploits héroïques imposés par les dieux et résister aux tentations des enfers pour sauver leur peau et prouver qu'ils méritent de rester en vie.
C'était sympa mais....

Mais voilà, quand tu passes juste après Oscar Pill, et bien disons que cela ne l'a pas mis forcément en valeur, le fait d'être passé après. Parce que l'histoire n'a pas ce petit plus. Sérieusement, on traite de dieux et d'infernaux. Et j'ai envie de dire, en soufflant en plus, qu'on a déjà Percy. Donc quel est l'intérêt du Pacte des Immortels ? Y a des infernaux avec ? Ouai. Mais ce n'est pas avec cela qu'on va révolutionner le monde non plus.

L'écriture ? Oui, c'est bien écrit, sans que cela ne soit trop exceptionnel. Des clichés ? Ouai. Mais cela passe très bien. C'est une lecture en Oui mais. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié. Cela allait. Je l'ai lu, rapidement et hop hop hop. Je suis passé à la suivante. C'est une lecture de transition quoi.

Des héros qui auraient pu être un peu plus profonds peut être ?

Oui. Parce qu'entre une coquette et un petit rêveur. J'avoue que je ne me suis pas retrouvée. Je n'ai pas retrouvée mes monstres non plus. Je n'ai pas pu me mettre à la place de ces ados. Donc il manque clairement un truc dans le cheminement des personnages. Mais est ce que l'auteur ne nous réserverait pas une belle surprise pour ensuite? Je pense que oui. Donc c'est à creuser pour le tome 2.

Et puis cela m'intrigue un peu aussi. Entre la quête du père presque disparu, des épreuves qui ressemblent aux travaux d'Hercule et les tentations faites à chaque fois. Cela maintient suffisamment mon intérêt pour que je me dise que je me ferai bien le tome 2 dans pas longtemps.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Deux enfants vont se retrouver confrontés à leur famille mi-divine, mi-démoniaque. Les épreuves physiques aussi bien que psychologiques les mettront à rude épreuve.
Un concentré d'intelligence et de suspense auquel on ajoute une once d'imagination et une pincée de folie, en bref un chef-d'oeuvre.

- Il faut vraiment que j'y aille, dit Eliot dont le regard ne quittait pas l'instrument. Le travail m'attend... et puis il y a le règlement de Grand-Mère. Je n'ai pas le droit de jouer.
- Une règle interdisant de jouer de la musique? Vraiment? Même au fin fond du Moyen Âge, il y avait de la musique. Pas très bonne, mais quand même! Même les nazis aimaient la musique. En voilà une règle ridicule.
- Ouais, murmura Eliot. Peut-être bien.
Fiona commença à s'éloigner le long du trottoir. Sur la chaussée, six corbeaux se massaient autour d'un animal écrasé. Ils levèrent la tête pour les regarder.
Depuis l'entrée de la ruelle, le vieil homme murmura encore :
- Les promesses, les coeurs, tout est fait pour être brisé, jeune homme... surtout les règles.
Ils allaient travailler au restaurant comme tous les matins. Comme s'ils n'avaient pas assez de soucis avec trois épreuves qui détermineraient leur droit de vivre ou de mourir... elle devrait aussi débarrasser les tables et dégraisser la cuisine.
Eliot suivit son regard.
- C'est pas juste, marmonna-t-il.
Grand-Mère leva un sourcil.
- Dans cette famille, rien n'est juste. Ces épreuves détermineront qui vous êtes d'ores et déjà. Vous n'y pouvez rien. Il vous suffit d'être vous-mêmes et de vivre votre vie. (Elle regarda sa montre et une seconde plus tard la pendule du couloir sonna.) Et cela comprend aller au travail.
Dans la galerie nord, ils éblouirent un rat qui s’enfuit avec un couinement, griffant le béton de ses quatre pattes.
Fiona réprima un frisson. Il y avait des rats dans leur cave, dont Grand-Mère n’arrivait pas à se débarrasser en dépit des pièges et du poison. Mais celui-ci avait la taille d’un teckel.
- Genre Rattus, raisonna Eliot. Je ne suis pas sûr de l’espèce.
Cette fois, le savoir encyclopédique de Fiona ne parviendrait pas à la rassurer. Elle savait que les rats transmettaient la peste bubonique et les hantavirus. Des créatures, repoussantes, enragées, vivant les unes sur les autres - dents, griffes et petits yeux rouges luisants.
Un concert de couinements éclata devant eux. Ce fut si soudain et si fort que Fiona manqua de lâcher son arme pour se boucher les oreilles. C’est alors qu’elle entendit le bruissement d’un millier de griffes crissant sur le béton.
Elle éclaira la paroi en brique qui se dressait devant leurs yeux. Un tapis de fourrure grouillait dans leur direction, tout en regards assassins et queues qui fouettaient l’air.
Les jumeaux firent volte-face pour s’enfuir.
Mais des centaines d’autres rats leur bloquaient tout espoir de retraite.
Fiona fit face aux rongeurs qui fondaient sur eux et arma son fusil.
- Le minus peut s'habiller comme un bouffon si ça lui chante, l'interrompit Mike. Mais toi... (Incrédule, il examinait Fiona.) Avec ces fringues, tu vas couper l'appétit à tout le monde.
Voilà qui confirmait mon impression : sa robe d'anniversaire évoquait irrésistiblement un piteux déguisement d'Halloween. Et ce noeud rose achevait de la transformer en pochette surprise garnie d'humiliation.
Elle haïssait sa famille - toutes ces règles, ces habits faits main, leur vie cloîtrée... Les larmes brouillèrent sa vue et le satin rose de la robe se changea en barbe à papa cotonneuse.
- Attrape ça.
Mike prit un tee-shirt au nom du restaurant sous le comptoir et le lança à Fiona, qui fut incapable de l'attraper.
Elle s'accroupit, clignant très vite des paupières pour se débarrasser des larmes, et ramassa le tee-shirt. Un oncle Sam thermocollé lui souriait.
- Je le déduis de ta paie, la prévint Mike.