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EAN : 9782918698234
40 pages
Editions Invenit (30/06/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
Une révélation : ainsi apparut l’œuvre de cet émule anonyme du Caravage, le Pensionnaire de Saraceni, Le Reniement de saint Pierre (XVIIe siècle) à Colette Nys-Mazure, alors qu’elle déambulait dans les salles du musée de La Chartreuse à Douai. Elle s’immisce dans cette scène constitutive des Evangiles, « fascinée par ce dialogue à deux visages et quatre mains ». Elle reconnaît, dans l’effroi de saint Pierre qui a menti, qui a honte, qui a déçu, ses propres démons, c... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je m'interroge : Si j'étais peintre, comment pourrai je dans une main décrire la nature de l'élan de l'âme à qui elle appartient ? Entre une main qui offre, et une main qui demande, comment pourrai je par le trait ou la couleur, exprimer cette différence? Et si après tout il n'y en avait pas de différence....Et si résidait là l'équilibre des choses...
Colette NYS MAZURE nous offre ici sa lecture du Reniement de Saint Pierre ( pensionnaire de SARACENI- 17 e siècle, Musée de la Chartreuse, DOUAI). Elle met en lumière l'espace du pardon et et souligne l'importance du dialogue des mains dans cette oeuvre.
Pour cela elle nous invite également à penser La vocation de Saint Matthieu ( le Caravage- Eglise Saint Louis des Français- Rome), oeuvre dans laquelle la Providence s'annonce. Ce qui relie les deux tableaux, c'est la question du choix. A Mathieu et Pierre, il leur fut donné le choix, le choix de des ténèbres ou de la lumière. Mais l'homme est fait de chair et ne pourrait survivre dans un monde manichéen, il peut être dans le mal ou dans le bien, parfois il malaxe les deux. du mal parfois peut naître le bien, et inversement.
Alors l'espace du pardon s'installe.
Si l'on observe effectivement l'espace qui existe entre la main de Pierre et celle de la servante, et la façon dont elles dessinent une sphère, on peut penser qu'elles maintiennent l'équilibre du monde. Entre nos ténèbres et notre lumière: l'espace du pardon relie deux mondes dont lesquels nous opérons un va et vient incessant..
Nous avons le choix, nous faillons, nous renions, nous doutons, mais le pardon ( celui que nous accordons, celui que nous acceptons, celui que nous demandons) est l'espace qui peut nous permettre de nous régénérer, d'atteindre une sorte de résurrection.
« La faute, le repentir, et le renouveau imposent leur rythme ternaire » : Temps peut être incontournables pour espérer atteindre les trois vertus théologales: la foi, l'espérance et la charité.
Une lecture très intéressante, un bel espace de réflexion.
Encore une fois La Collection Ekphrasis des Éditions INVENIT nous convie à une très belle rencontre.


Astrid SHRIQUI GARAIN
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Vidéo de Colette Nys-Mazure
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
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Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li
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