Actes Sud (10/08/1993)
  Existe en édition audio
2.75/5   4 notes

Eléonore Simon fut jadis la vedette d'un film dont l'action se situe à Dresde, la nuit de février 1945 où la ville fut détruite. L'actrice est demeurée prisonnière de la célébrité qui lui en vint et son visage d'adolescente tragique s'est perpétué dans les salles obscures. Mais, maintenant, Eléonore a doublé le cap de la quarantaine et elle s'interroge sur le sens du film qui a dév... >Voir plus
Que lire après Eléonore à DresdeVoir plus
Imaginez un film, une actrice qui porte ce film qui a des accents d'un scénario de Duras, un rôle qui l'a tellement marquée qu'elle sera toute sa vie associée à celui-ci. Imaginez un homme bouleversé par ce film qu'il a vu il y a vingt ans. Imaginez maintenant leur rencontre à Bruxelles, les fils qui se tissent et se démêlent pour l'un comme pour l'autre. Imaginez une improbable histoire d'amour sur une plage de la mer du Nord où l'une se met à nu devant celui qui voudrait lui donner vie. Imaginez tout ça. Puis, entrez dans Éléonore à Dresde, un magnifique roman signé Hubert Nyssen sur les apparences. Et laissez-vous raconter cette histoire. Vous aimerez. Je n'en dis pas plus et vous laisse avec cet extrait :

« Pourquoi personne ne la voulait donc telle qu'elle était : changeante certes - mais un nuage dont la forme se modifie sous la poussée du vent cesse-t-il pour autant d'être un nuage? - et toujours pareille à elle-même. » (p.136)
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Pourquoi personne ne la voulait donc telle qu’elle était : changeante certes - mais un nuage dont la forme se modifie sous la poussée du vent cesse-t-il pour autant d’être un nuage? - et toujours pareille à elle-même.

Videos de Hubert Nyssen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Nyssen
Créé par Hubert Nyssen (fondateur des éditions Actes Sud) et Madeleine Thoby, le département jeunesse d'Actes Sud publie depuis 1995 des ouvrages (albums, romans, documentaires, bd...) qui portent un regard particulier sur le monde et ses évolutions, empreint d'émotions, d'humour, de curiosité, d'exigence et d'ouverture. En février 2023, ce département est rebaptisé Actes Sud jeunesse, afin d'être en meilleure adéquation avec une ligne éditoriale proche du catalogue général des éditions Actes Sud mais qui s'adresse à un lectorat plus ample, allant de la petite enfance aux jeunes adultes. Les ouvrage paraissant à partir de cette date porteront cette nouvelle signature.