Nicole Bensoussan (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (1993)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes)
Après la découverte de mines d'or dans la région des badlands un banquier tente d'acquerir quatre ranchs dont les proprétaires sont endettés. Ross Brady est un déserteur du Vietnam, son attachement à sa terre a été la raison de l'éloignement de sa femme qui a souhaité poursuivre sa carrière de danseuse en Californie. Elizabeth est une jeune femme indienne qui vit dans le ranch que lui a cédé l'ancien propriétaire handicapé.Truffy Martinez un homme abimé par l'alcool... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Folfaerie
Folfaerie14 avril 2011
  • Livres 4.00/5
Pour ce quatrième O'Brien, pas de déception bien au contraire. Certes, il n'a peut-être pas la même force qu'un Jim Harrison mais j'aime le sujet de ses romans, ses personnages et son écriture.
L'action se déroule tout près des Badlands. le long de la grève de la Cheyenne River quelques fermiers s'accrochent à leur lopin de terre. John Kiser, invalide à la suite d'une chute de cheval, a donné sa ferme à Elisabeth Janis, une jeune femme Sioux qu'il a recueillie , et son fils Kyle. le vieux Pete Rienrick, l'homme à tout faire, vit avec eux.
Leur voisin est Ross Brady, amoureux des grands espaces et épris de liberté. Sa jeune femme Linda l'a quitté mais il accepte de recevoir chez lui son ex-beau-frère Stewart, dont l'existence, vide, est un tel fardeau que son séjour dans la Dakota à la saveur du paradis. le meilleur ami de Ross est un jeune Sioux, propriétaire de sa ferme, le seul qui ne possède pas de troupeau. Tuffy Martinez boit pas mal, cherche un sens à sa vie, et a pour seul compagnon son chat, Clyde. Enfin, le dernier ranch est occupé par Cleve et Edith Miller. Cleve a travaillé dur toute sa vie, mais tous les fermiers sont endettés et survivent avec peine. Cleve est persuadé que l'Amérique court à sa perte à cause des Juifs. Ce fragile équilibre est rompu par le banquier Lorenson qui veut récupérer les quatre propriétés. Il y a de l'or dans la Cheyenne River et la petite ville de Harney, moribonde, pourrait tirer profit de cette future exploitation.
Mais voilà, certains hommes sont liés à leur terre, d'autres, ne nourrissant plus d'espoir sont prêts à tout pour éviter la faillite. le drame qui va se jouer va changer à jamais le destin de ces irréductibles.
Dan O'Brien a su décrire avec chaleur cette Amérique simple, proche de la terre, qui tente de survivre sans renier les valeurs simples qui ont forgé ce pays. Il évoque aussi le pouvoir de l'argent, l'attachement à la nature, la discrimination envers les Indiens et surtout, l'indifférence glacée des nouveaux pionniers (promoteurs, banquiers, gros patrons…) pour la terre, qu'ils détruisent et défigurent pour quelques billets verts.
Un autre bon cru de l'Ouest américain.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
SergePlennevaux
SergePlennevaux07 octobre 2012
  • Livres 3.00/5
Western écologique sur fond de pastorale.
"Nature Writing "
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
FolfaerieFolfaerie14 avril 2011
La route qui traversait la réserve était celle que préférait Elisabeth. C'était un peu plus rapide de passer par l'intérieur, mais Elisabeth avait une prédilection pour le voyage du côté sud-est, aussi empruntait-elle régulièrement le chemin gravillonné qui quittait la route à la sortie de Milo et serpentait jusqu'à Potato Creek. Au début, la terre était en friche et rongée par l'érosion comme du côté du Monument National des Badlands, au nord, mais quand on arrivait à White River, l'herbe devenait plus drue et la végétation était plus luxuriante dans les vallées et sur les grèves.

Elisabeth avait entendu des Blancs bien intentionnés raconter comment les pionniers avait pris toutes les terres fertiles et laissé les mauvaises terres aux Sioux. Elle esquissa un sourire en songeant à ses amis qui ne démentaient pas cette idée fausse. C'était une bonne chose que la beauté des réserves de Pine Ridge et Rosebud soit un secret bien gardé.