Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Nicole Bensoussan (Traducteur)

ISBN : 2226061568
Éditeur : Albin Michel (1993)


Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Après la découverte de mines d'or dans la région des badlands un banquier tente d'acquerir quatre ranchs dont les proprétaires sont endettés. Ross Brady est un déserteur du Vietnam, son attachement à sa terre a été la raison de l'éloignement de sa femme qui a souhaité p... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Folfaerie, le 14 avril 2011

    Folfaerie
    Pour ce quatrième O'Brien, pas de déception bien au contraire. Certes, il n'a peut-être pas la même force qu'un Jim Harrison mais j'aime le sujet de ses romans, ses personnages et son écriture.
    L'action se déroule tout près des Badlands. le long de la grève de la Cheyenne River quelques fermiers s'accrochent à leur lopin de terre. John Kiser, invalide à la suite d'une chute de cheval, a donné sa ferme à Elisabeth Janis, une jeune femme Sioux qu'il a recueillie , et son fils Kyle. le vieux Pete Rienrick, l'homme à tout faire, vit avec eux.
    Leur voisin est Ross Brady, amoureux des grands espaces et épris de liberté. Sa jeune femme Linda l'a quitté mais il accepte de recevoir chez lui son ex-beau-frère Stewart, dont l'existence, vide, est un tel fardeau que son séjour dans la Dakota à la saveur du paradis. le meilleur ami de Ross est un jeune Sioux, propriétaire de sa ferme, le seul qui ne possède pas de troupeau. Tuffy Martinez boit pas mal, cherche un sens à sa vie, et a pour seul compagnon son chat, Clyde. Enfin, le dernier ranch est occupé par Cleve et Edith Miller. Cleve a travaillé dur toute sa vie, mais tous les fermiers sont endettés et survivent avec peine. Cleve est persuadé que l'Amérique court à sa perte à cause des Juifs. Ce fragile équilibre est rompu par le banquier Lorenson qui veut récupérer les quatre propriétés. Il y a de l'or dans la Cheyenne River et la petite ville de Harney, moribonde, pourrait tirer profit de cette future exploitation.
    Mais voilà, certains hommes sont liés à leur terre, d'autres, ne nourrissant plus d'espoir sont prêts à tout pour éviter la faillite. le drame qui va se jouer va changer à jamais le destin de ces irréductibles.
    Dan O'Brien a su décrire avec chaleur cette Amérique simple, proche de la terre, qui tente de survivre sans renier les valeurs simples qui ont forgé ce pays. Il évoque aussi le pouvoir de l'argent, l'attachement à la nature, la discrimination envers les Indiens et surtout, l'indifférence glacée des nouveaux pionniers (promoteurs, banquiers, gros patrons…) pour la terre, qu'ils détruisent et défigurent pour quelques billets verts.
    Un autre bon cru de l'Ouest américain.

    Lien : http://lectures-au-coin-du-feu.over-blog.com/article-au-coeur-du-pay..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

    • Livres 3.00/5
    Par Plenumvallis, le 07 octobre 2012

    Plenumvallis
    Western écologique sur fond de pastorale.
    "Nature Writing "

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Folfaerie, le 14 avril 2011

    La route qui traversait la réserve était celle que préférait Elisabeth. C'était un peu plus rapide de passer par l'intérieur, mais Elisabeth avait une prédilection pour le voyage du côté sud-est, aussi empruntait-elle régulièrement le chemin gravillonné qui quittait la route à la sortie de Milo et serpentait jusqu'à Potato Creek. Au début, la terre était en friche et rongée par l'érosion comme du côté du Monument National des Badlands, au nord, mais quand on arrivait à White River, l'herbe devenait plus drue et la végétation était plus luxuriante dans les vallées et sur les grèves.

    Elisabeth avait entendu des Blancs bien intentionnés raconter comment les pionniers avait pris toutes les terres fertiles et laissé les mauvaises terres aux Sioux. Elle esquissa un sourire en songeant à ses amis qui ne démentaient pas cette idée fausse. C'était une bonne chose que la beauté des réserves de Pine Ridge et Rosebud soit un secret bien gardé.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (2)

Videos de Dan O'Brien

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Dan O'Brien

Les carnets de route de François Busnel, France 5, 23/02/2012
Rencontre avec Dan O'Brien
Le périple de François Busnel commence dans le Dakota du Sud, au pied des collines sacrées, situées dans les territoires sioux et cheyenne, parmi les plus majestueux paysages d'Amérique. C'est également l'un des sites les plus chargés d'histoire : Deadwood, Little Big Horn, Wounded Knee, Bear Butte... La liste est longue de noms qui évoquent la conquête de l'Ouest, les règlements de comptes entre desperados, les batailles rangées opposant Tuniques bleues et Indiens, les massacres des populations indigènes... Avec les écrivains Dan O'Brien, Craig Johnson, Alexandra Fuller, Jim Harrison et James Lee Burke...








Sur Amazon
à partir de :

29,99 € (occasion)

   

Faire découvrir Au coeur du pays par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz