AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743626723
236 pages
Payot et Rivages (08/01/2014)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Dans la maison de Double Felix, perchée sur les collines de L.A., l’addiction est au centre de tout. Felix accueille prostituées et alcooliques, telle une figure paternelle aussi protectrice qu’ambiguë. Dès six heures du matin, il entame avec William, son protégé, un dialogue imbibé de vodka. Car la vraie drogue qui domine cette étrange communauté est la parole : sur le balcon, face à l’océan Pacifique, les conversations se succèdent à un rythme effréné. C’est un mo... >Voir plus
Que lire après BetterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
S'il fallait trouver des points communs à "Leaving Las Vegas" et à "Better", le premier pourrait être ce décalage qui semble placer les personnages de ces deux romans de John O'Brien (à ce jour, les seuls traduits en français) dans une sorte de monde parallèle, où l'existence s'avère incapable de procurer la moindre joie.
Par ailleurs, l'alcool est, dans les deux récits, le compagnon délétère mais indispensable dont la consommation ponctue le quotidien, et lui confère un but, celui de rythmer des journées vides de sens.
Seulement, cette consommation que le héros de "Leaving Las Vegas" pratiquait de manière ininterrompue, avec la volonté consciente d'en finir, est ici élevée au rang d'un rituel que les protagonistes dotent d'une dimension quasi mystique...

Double Félix est le richissime propriétaire d'une luxueuse villa située dans les hauteurs de Los Angeles, dont les chambres accueillent des locataires de passage qui, restés après une soirée donnée par le maître des lieux, s'y attardent plus ou moins longtemps.
William est le plus ancien d'entre eux, et à ce titre, il entretient avec Double Félix une relation privilégiée, qui consiste essentiellement à entamer chaque journée ensemble, à la même heure matinale, autour d'une bouteille de vodka, tout en philosophant sur le sens de la vie...
Une sculpturale prostituée sud américaine, une bimbo écervelée et un jeune vaniteux constituent le reste de la maisonnée lorsque s'y ajoute Laurie, dont la présence va bouleverser la routine qui s'y était instaurée.

"Better", roman du désoeuvrement, met en scène des individus qui donnent le sentiment d'être terrorisés par un monde où ils ne trouvent pas leur place, un monde régi par des codes dans lesquels ils ne parviennent à se reconnaître. Volontairement reclus, William et Double Félix qui -ainsi que nous l'apprenons presque en passant- ont auparavant eu une vie tristement "normale", préfère dorénavant penser l'existence, éventuellement la fantasmer, plutôt que de se coltiner avec la réalité et ses inévitables déconvenues.

Hormis les joutes verbales de nos deux alcooliques matinaux, et quelques chassés croisés entre les différents occupants de la villa, il ne se passe quasiment rien dans "Better". Il ne s'agit pas pour autant d'une lecture ennuyeuse, l'écriture de John O'Brien procurant un certain plaisir : par l'intermédiaire de William, son narrateur, l'auteur dote son texte d'accents à la fois amers et poétiques et d'un ton faussement désinvolte qui peine à dissimuler un sombre désespoir.

Non, le problème avec "Better", n'a pas été l'ennui, mais la confusion qui s'empare parfois des réflexions émises par William, et gène la compréhension du lecteur, qui se demande si l'auteur, lui-même sous l'emprise de l'alcool*, n'aurait pas éprouvé quelques difficultés à suivre le fil de ses pensées...

Même si ce roman possède d'indéniables qualités, je lui ai donc préféré "Leaving Las Vegas", plus fort et surtout, à mon avis, mieux maitrisé...

*Cette assertion n'est aucunement de la médisance gratuite de ma part : atteint d'alcoolisme sévère, John O'Brien s'est suicidé à l'âge de trente-quatre ans.
Lien : http://bookin-ingannmic.blog..
Commenter  J’apprécie          32
On nage en pleine aventure philosophique. Ç'aurait pu être une histoire de Platon, de ses disciples, … qu'on aurait volontairement balancé en plein Los Angeles, dans une villa luxueuse perchée sur la colline d'Hollywood. Platon aurait détrôné David Duchovny dans Californication et donnerait des cours fortement inspirés par Bret Easton Ellis et Charles Bukowski. Entre 2L de vodka à 6h du matin et quatre parties de jambes en l'air, des réflexions sur ces désabusés des années 90, de leurs notions des libertés, toutes vouées à un final aussi fascinant que chaotique.

Double-Felix (le Platon de l'histoire, faut que tu suives sinon on s'en sort pas là ...) est un mécène qui accueille chez lui des personnes sur des coups de tête, sur des périodes à durée indéterminée. Parmi elles, William, qui squatte chez lui depuis plusieurs années et avec qui il entretient une relation privilégiée en sifflant de la vodka dès l'aube. Vivent également avec eux Maggie et Timmy qui seraient parfaits dans le Nowhere de Gregg Araki. Tout le monde baise avec tout le monde sans que ça pose problème, jusqu'à ce que ce problème se pointe sous les formes de Laurie, qui va foutre un joyeux bordel, grâce à qui on va réfléchir sur la profondeur de la Croisière s'amuse, l'impuissance, ...

Voilà, c'est typiquement le genre de roman où il ne se passe rien mais qu'on prend plaisir à lire. Si tu me crois pas t'as qu'à essayer pour voir !

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de John O'Brien (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}