Country Girls tome 0 sur 4

Léo Dilé (Traducteur)
Fayard (02/03/1988)
3.67/5   26 notes
Intégrale de la trilogie Country girls.

Les deux héroïnes de ce classique qu'est devenue, dans les pays de langue anglaise, la trilogie romanesque d'Edna O'Brien les Filles de la campagne, incarnent les vertus et les points faibles de la jeunesse. Fait capital: ces primitives ont pour objectif de conquérir le monde _ l'une par l'amour, et l'autre par intrépidité pure. Chacune est la meilleure amie de l'autre, et, comme il en va dans toutes les relatio... >Voir plus
Que lire après Les filles de la campagne (Intégrale)Voir plus
Difficile aujourd'hui de concevoir pourquoi un ouvrage comme « Les filles de la campagne » a pu être perçu, au moment de sa parution, comme aussi sulfureux et susciter une telle levée de boucliers. L'Église, alors toute puissante, ne supportant pas d'être présentée sous un jour peu reluisant ? Sans doute en partie. Mais, au-delà, c'est sans doute la volonté délibérée de la narratrice et de son amie de s'afficher comme totalement libres qui aura le plus scandalisé.

Liberté d'ailleurs illusoire. Ayant perdu sa mère, « nantie » d'un père alcoolique et violent, vivant dans des conditions extrêmement précaires, Cathleen, peut envisager un avenir beaucoup plus chatoyant quand elle se voit attribuer une bourse d'études. Malheureusement, l'institution religieuse qui l'accueille, en compagnie de son amie Baba, est une véritable prison, rigide et étouffante, dont elles se feront finalement délibérément renvoyer. Et, quand elle se retrouve à Dublin, c'est pour y vivre dans un logement misérable et y travailler comme vendeuse dans une épicerie. C'est bien loin de ce dont elle avait rêvé.

Le seul véritable rayon de soleil dans son existence, au cours de toutes ces années, c'est ce « gentleman » qui est riche, qui est marié, qui s'est épris d'elle (qui le dit en tout cas) et sur lequel elle fonde bien des espoirs. Espoirs amoureux. Espoirs d'une vie meilleure. Espoirs qui s'avéreront finalement vains. Il aurait pu lui donner accès à un « autre monde ». Ce ne sera pas le cas.

Milieu social et aisance financière ont, à l'évidence, leur importance dans ce texte. le père de Baba est vétérinaire. Sans doute est-ce en partie pour cette raison qu'elle peut se permettre de traiter son « amie » Cathleen, d'un milieu moins favorisé, avec désinvolture et arrogance. Comme si ça allait de soi. Et c'est sans doute aussi pour cette même raison que Cathleen accepte sans broncher les différentes humiliations que Baba lui fait subir. C'est Baba qui prend les décisions. C'est elle qui mène le jeu. Cathleen ne fait que suivre. Et à leurs yeux, à l'une comme à l'autre, cela va de soi. Baba a, à l'évidence, une personnalité dominatrice, Cathleen une personnalité soumise. La différence de statut social ne fait qu'exacerber entre elles ces traits de caractère initiaux.

Il y a, paradoxalement, beaucoup d'humour dans ce texte, mais un humour souvent larvé, voilé, dont la fonction semble être essentiellement de prendre de la distance avec ce qui est raconté. Probablement parce qu'il s'agit d'un récit partiellement, et souvent douloureusement, autobiographique.

« Les filles de la campagne » est le premier tome d'une série de trois. J'avoue être extrêmement curieux de lire les suivants.
J'avais commencé ce roman mais je m'arrête après une centaine de pages... non pas qu'il soit mauvais mais il ne m'accroche pas assez pour que je le poursuive alors que j'ai hâte de lire d'autres titres de ma Pile à Lire^^
Dans les années 50, Caithleen est une adolescente dont le père alcoolique est violent et rend malheureux sa mère qui tient seule, avec un ouvrier agricole, la ferme qui périclite.
A la mort accidentelle de sa mère, la jeune fille est accueillie par la famille de sa meilleure amie (?) Baba et c'est ensemble qu'elles vont poursuivre leurs études au couvent.
C'est une histoire d'amitié-rivalité qui m'a fait penser à "Une amie prodigieuse" dont je venais de lire le premier volet.
Deux filles du même âge dont l'une manipule l'autre mais qui s'envient l'une l'autre. La volonté de sortir du milieu rural pour faire sa vie en ville...
Je le reprendrai sans doute plus tard.
Un très beau roman. Pauvre Kate, réécriture d'Emma Bovary. Les tribulations tristement vraies de deux amies, l'une idéaliste et l'autre délurée, dans une Irlande bigotte et désespérément patriarcale. Écrit au début des années 1960, ce roman m'a semblé très moderne.
Grande dame de la littérature irlandaise, Edna O'Brien publie ce premier roman en 1960 dans une Irlande conservatrice… Scandale !!! le livre est interdit pour cause d'obscénité. Aujourd'hui, ce roman – le premier d'une trilogie – est un classique incontournable dans les pays de langue anglaise.
Baba et Kate sont deux amies inséparables et de caractère bien différent. Une chose les rapproche pourtant : toutes deux veulent conquérir le monde à leur façon, l'une par l'amour et l'autre par intrépidité pure.

Avis :
Deux vies de femme, deux visions du monde et parcours différents. Deux héroïnes inoubliables.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

Bon, bon, la fine mouche. C'est un oiseau brun. j'ai du travail ; je ne me promène pas en demandant aux oiseaux leur nom, leur âge, leurs passe-temps favoris, leurs goûts en matière d'escargots, et ainsi de suite. (...) Je suis un homme occupé. Je maintiens debout cette ferme à la force des poignets. (p.17)
Elle ne pouvait se détendre que pendant les quelques semaines qui suivaient la crise d'alcoolisme de son mari, avant qu'il ne fût temps de se tracasser à nouveau au sujet de la soûlerie à venir. (p.18)
Chez nous, ou bien les choses étaient cassées, ou bien l'on ne s'en servait pas. (p.13)