Critique de Folfaerie

Je crois bien que ce roman, paru en 1988, est l'un de mes préférés de l'auteur... L'histoire se passe de nos jours à Medecine Spring dans le Dakota du sud où le bétail est attaqué par une bête féroce qui menace même les habitants. le Département des Eaux et Forêts, débordé par l'occupation indienne des Black Hills, fait appel à un ancien chasseur de loups, le vieux Bill Egan. Lui seul pourra confirmer l'hypothèse d'une attaque de canis lupus bien que l'animal ait disparu de la contrée, chassé à outrance par les hommes. Parallèlement à cette traque au loup, un étranger vient séjourner en ville. Il s'appelle Tom Mc Vay et se fait passer pour un journaliste. En réalité, Tom est à la recherche de l'assassin de son frère et rapidement il est amené à collaborer avec Egan pour qui il éprouve de la sympathie. le shériff Bailey, homme juste et sensé qui aime écouter Chopin, seul, loin des oreilles indiscrètes lui prêtera main forte.

C'est un sacré bon roman dont j'ai pris plaisir à suivre les différentes intrigues. O'Brien traite à la fois des problèmes d'écologie et des revendications indiennes. La plupart des personnages sont attachants, le Shériff, Tom et Egan, Katie la militante indienne. Chacun d'entre eux va influencer les destinées des autres. Les descriptions des paysages sont magnifiques, la psychologie des personnages et les sujets abordés, tout concourt à faire de ce roman une belle réussite.

Je me trompe peut-être mais O'Brien me semble injustement méconnu en France, sauf par une poignée de mordus de l'Ecole du Montana. La preuve, ses romans ne sont pas tous réédités. Pourtant, je crois que les Bisons de Coeur Brûlé ont séduit un grand nombre de lecteurs. Pourquoi ne pas découvrir le reste de son oeuvre ?

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..