EAN : 9782268042022
Les Editions du Rocher (27/02/2002)
4.23/5   13 notes
Au coeur des Grandes Plaines de l'Ouest américain, de l'Histoire qui n'en finit plus de vomir l'Indien et ce qu'il symbolise, le roman de Dan O'Brien est celui d'un adieu à un monde qui vit ses dernières heures. Dans cette histoire, aux fondements historiques véridiques avec des personnages ayant réellement existé, le docteur Valentine McGillycuddy se souvient. Il se souvient d'abord de sa première et étrange rencontre avec le chef sioux Crazy Horse. Il se remémore,... >Voir plus
Que lire après Médecine blanche pour Crazy HorseVoir plus
Dan O'Brien nous offre une plongée dans L Histoire grâce à ce court roman intitulé Médecine Blanche pour Crazy Horse.
L'auteur revient, par l'intermédiaire des souvenirs du Dr Valentine McGillycuddy, sur la guerre qui opposa l'armée américaine et les natifs d'Amérique : certains rouages de ces affrontements y sont expliqués avec précision, des personnages importants y reprennent vie, les différences culturelles et les objectifs propres à chaque parti en conflit également.
Le livre oscille entre les descriptions majestueuses des grandes plaines, la mise au clair d'événements historiques, le quotidien d'un médecin militaire tout autant passionné par son métier que par l'humain (l'autre en général) et doucement amoureux de sa compagne Fanny, la vie dans les réserves et les camps, les traditions perpétuées au sein des nombreuses tribus Indiennes. La confrontation entre une civilisation matérialiste, pragmatique, avide, organisée, coupée du vivant, et des communautés disparates, autonomes, spirituelles, belliqueuses, désorganisées, est frappante. Chaque camp a ses côtés sombres et ses côtés lumineux, il n'en demeure pas moins qu'ici les Blancs n'ont pas vraiment le beau rôle : mais ça c'est au lecteur de se forger son point de vue, finalement, car les analyses et les faits rapportés par le Dr McGillycuddy sont très rarement emprunts d'une posture morale.
Ouvrage fort intéressant et très bien écrit, Médecine Blanche pour Crazy Horse apporte un éclairage intéressant sur la mort d'un des plus renommés chefs de guerre des Indiens d'Amérique, et sur les rivalités, jalousies, qui lui nuisirent, tout en décrivant pourquoi cet homme bénéficia et bénéficie encore d'une aura, d'un respect, très spécifiques.
Dan O'Brien réussit avec brio, selon moi, à émouvoir, à tenir en haleine, et à attiser la curiosité du lecteur. Sa plume est agréable, souvent poétique, parfois technique, toujours pleine de vie. le rythme est bien mené, et il est difficile de ne pas replonger assidument dans le livre une fois la première page lue.
Chapeau bas, c'était super !
« Son cas est ambigu, Mac. de toute façon, ce n'est pas n'importe qui. Aucun homme de notre époque, sauf Lincoln, n'a jamais eu un tel pouvoir de rassembler son peuple. Crazy Horse est une allégorie. Ton patient symbolise ce pays. »

Médecine Blanche pour Crazy Horse, Dan O'Brien @editionsaudiablevauvert #paldautomne

Il y a 150 ans, dans les Grandes Plaines des États-Unis d'Amérique, vivaient les peuples premiers… Sioux, Lakotas, Cheyennes, Pawnees, Crows, Shoshones… Oglalas dont le plus célèbre d'entre eux… Crazy Horse!

Ce récit est son histoire.

Conté par le médecin McGillycuddy, Américain d'origine irlandaise qui eut la chance de le connaître personnellement, ce récit nous parle d'un homme en parfaite adéquation avec la nature, d'un guerrier redoutable qui remporta une célèbre victoire sur les colons (Custer et son unité), la bataille de la Little Big Horn, d'un autochtone qui résista à l'envahisseur, se battit avec bravoure, fit trembler les rangs des ennemis, fut capturé et mourut… lâchement assassiné!

« Alors, Crazy Horse tourna lentement la tête et leva les veux vers moi. Sa voix était affreusement douce. « McGillycuddy, me dit-il. Dis-leur de me lâcher. Ils m'ont fait assez de mal. » »

Crazy Horse… son nom est entré dans la légende!

Et ce récit humain, d'une beauté sauvage, digne d'un film western de la conquête de l'Ouest ou d'un grand peplum dont on voit les images défiler sous nos yeux en lisant ces pages, ce récit humain rend hommage à ce grand guerrier et lui rend son humanité! Il n'est pas ce sauvage décrié par les colons, il est cet homme inspirant et combattif, cet homme qui s'est battu pour défendre sa terre, les grands espaces… les Grandes Plaines d'Amérique!

« Il faut admirer les loups. Quand je monte à cheval, j'essaye d'être comme eux. Vif et calme. C'est vers cela que je dois tendre. D'homme, je me change en loup, puis je deviens oiseau. Il est alors facile de parcourir la terre. »

J'ai été complètement happée par ce récit, emportée, envoûtée… j'ai aimé découvrir l'histoire de Crazy Horse, j'ai été choquée de réaliser que tout cela ne remonte, au fond, qu'à quelques 150 années…

Et surtout j'ai été subjuguée par la beauté de la plume quand elle décrit la nature, les plaines, le paysage avant la colonisation... la terre sauvage et belle.

« [...] et soudain, je me retrouvai sur les Grandes Plaines du continent américain. le monde s'ouvrait, plus vaste encore que je ne l'avais jamais connu et aussitôt, une délicieuse tension m'envahit. La sensation était aussi concrète que le goût des cerises sauvages ou l'odeur de fumée montant d'un feu de bois. Elle semblait descendre sur moi du haut du ciel immense et ie sus dès l'abord qu'elle avait quelque chose à voir avec la distance, l'étendue d'herbe infinie et le souffle d'un vent éternel. »

Un livre d'un souffle et d'une force incroyables!

Une lecture qui enthousiasme et enchante tout à la fois!

Une fabuleuse odyssée sauvage...
Nous sommes en 1877. Les guerres indiennes font encore rage sur le territoire américain. Les autorités sont encore sous le choc de la mort de leur héros, le général Custer, qui s'est laissé imprudemment prendre par surprise à Little Big Horn. le traité de Fort Laramie, qui établi une réserve indienne et qui a été maintes fois bafoué par Custer entre autres, est annulé. C'est le début de la fin pour les Sioux. Pourchassés inlassablement, affamés, sans ressources, ils se rendent les uns après les autres. Lorsque survient le tour de Crazy Horse, un chef auréolé de prestige auprès de nombreuses tribus, son arrestation se passe mal, et il est victime d'un coup de baïonnette (ou de couteau, selon les sources) dans l'abdomen, probablement dans le but de l'assassiner. Il finira par mourir quelques heures plus tard. À son chevet se tient le docteur Valentine McGillycuddy, qui fera tout ce qui est humainement possible de faire pour le sauver. À travers les souvenirs du médecin, un personnage qui a réellement existé et qui fut l'ami de Crazy Horse, Dan O'Brien, l'auteur, par ailleurs éleveur de bisons de façon naturelle au pied des Blacks Hills, décrit les derniers jours du grand chef indien à qui une vision avait interdit de prendre le moindre scalp. Comme pour les romans de Jim Fergus, les indiens ne sont pas représentés à la mode des westerns qui firent la gloire d'acteurs comme John Wayne. Ce sont surtout des victimes de la fourberie de « l'Homme Blanc » qui s'acharnera à les duper et à leur voler des terres qui leur appartiennent. le médecin qui voit son patient s'éteindre peu à peu se remémore les évènements qui ont parcouru sa vie de cartographe et de praticien. le dernier combat de cette guerre qui dura 400 ans aura lieu treize ans plus tard, à Wounded Knee, avec le massacre de plus de 300 indiens…
Médecine Blanche pour Crazy Horse, (titre original, the contract surgeon, le chirurgien contractuel) fait partie des grands romans de l'histoire indienne. Un roman aussi puissant qu'indispensable, une publication des éditions Au Diable Vauvert qui confirme une nouvelle fois le choix judicieux de ses publications qui nous sortent de l'ordinaire et de ses sentiers battus. Je les remercie encore pour leur marque de confiance.

Nous nageâmes l'un autour de l'autre, pas d'une manière agressive, mais comme les danseurs d'un ballet aquatique ignorant leur présence mutuelle. Nous restions en mouvement tout en nous prélassant : tantôt sur le côté en de longs gestes voluptueux, et tantôt sur le dos en soufflant l'eau comme des léviathans d'eau douce. Finalement, nous regagnâmes la rive et nous assîmes dans les bas-fonds en écoutant les sons de la berge. Le soleil était chaud et commençait à brûler mes épaules, moins souvent exposées que mon visage et mes mains depuis longtemps bronzés. J'avais besoin d'ombre, mais j'étais trop gêné pour me lever et me montrer devant l'Indien.
"Qu'importe la manière dont il mourra, dis-je, on se souviendra de lui comme d'un guerrier."
"Il a toujours été un guerrier. Il a tué beaucoup d'hommes: crows, shoshones, omahas, pawnees..."
"Et des blancs?"demandais-je. "Wasicun?"
"Han, dit Touch The Clouds. Sha wica sa okapi yelo."
Je quêtai la traduction dans le regard de Johnny.
"Oui, dit-il. Beaucoup de Blancs."
"Ce dont j'ai peur, Mac, c'est qu'il meure maintenant, de cette stupide blessure infligée par l'ennemi. Si cela se produit, il pourrait devenir immortel. Nous aurions à combattre son mythe pendant mille ans."