Smahann Ben Nouna (Traducteur)
EAN : 9782081642911
Flammarion (04/01/1999)
3.54/5   14 notes
Angelica est capturée en Afrique et vendue comme esclave dans une plantation aux Antilles. Que de souffrances et d'humiliations pour une jeune fille, que de rage aussi, et bientôt la rumeur court à travers toute l'île... Les esclaves se révoltent...
Que lire après Moi, Angelica, esclaveVoir plus
J'ai lu beaucoup d'histoires sur les esclaves, la manière dont ils furent capturés en Afrique, puis asservis au service de Blancs dans des plantations, les sévices qu'ils ont subis… Et pourtant, celle de Raisha est tout de même originale : Konje, son fiancé et elle, sont originaires du Ghana et sont vendus comme esclaves sur l'île Saint-John, île appartenant aux Danois à l'époque. L'histoire de Raisha se situe vers le début du VIIIe siècle d'après la note de l'auteur. C'est avec simplicité que Soctt O'Dell explique les violences que subirent les esclaves, mais aussi la résistance que ceux-ci offrirent aux Blancs… jusqu'au bout. J'ai eu la gorge serrée de tant d'horreur, de cette haine raciale, de ce besoin d'asservir d'autres humains.
Petite remarque, je ne comprends pas le titre traduit en français alors que le titre originale est My name is not Angelica ! Peut-être est-ce de la résignation ? Je relirai Scott O'Dell, il a le don de savoir raconter des histoires, il est l'auteur du très connu Les mystérieuses cités d'or (adapté en dessin animé). Un récit dur mais nécessaire. A partir de 12-13 ans.
C'est l'histoire d'une esclave vendue, en même temps que son fiancé, à un danois, propriétaire d'une plantation aux Antilles. Très rapidement, les tambours commencent à porter les messages d'une révolte qui s'organise. Intéressant. A conseiller aux jeunes lecteurs (niveau 5ème)
Vers 1730, Raisha qui a seize ans, et Konje, son fiancé, sont capturés et vendus à un planteur danois de la Jamaïque, alors qu'ils vivaient heureux dans une tribu africaine. Au cours de l'interminable traversée sur le navire négrier qui va les mener à l'île Saint John, les esclaves souffrent de l'entassement, de la malnutrition, de la peste.
Au domaine de Hawks Nest, Raisha va désormais s'appeler Angelica et Konje Apollon. le sort de ses compagnons d'esclavage détermine le jeune homme à fuir. Il prend la tête d'un camp de fugitifs qui s'organise pour survivre. Mais, plus la révolte gronde, plus la répression s'annonce terrible…
C'est Angelica qui raconte les événements. Par devoir et amour pour l'enfant qu'elle porte, elle est la seule à ne pas participer au suicide collectif où même son mari se suicide, qui ce produit durant la dernière attaque militaire.
Pour son récit dur et violent et bouleversant, l'auteur s'est appuyé sur des écrits historiques et des témoignages de descendants d'esclaves qui ont traversé la révolte de 1733-1734.
Vraiment un magnifique roman qui m'a beaucoup touchée.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
tout est dit sur l'esclavage : comment des africains ont pu livrer d'autres africains par appât du gain, comment se déroulait le trajet en bateau jusqu'au Antilles, comment se comportaient les maîtres et les esclaves et aussi comment il y a eu tentative de conversion au christianisme.

Beaucoup de passages sont assez durs : nombreux sont les coups de fouet ou autres tortures infligées jusqu'à la mort aux esclaves désobéissant mais aussi les passages évoquant les lois auxquelles doivent obéir les esclaves, enfin la vie des insurgés n'est pas facile non plus.

Malgrè l'amour que se porte Konje et Raisha, Raisha à la fin du roman fait un choix douloureux, en opposition à Konje, mais qui la sauvera.

Lien : http://vivelesbetises2.canal..
J'ai aimé le livre parce que j'ai appris sur l'esclavage et sur l'époque. Le livre parle bien de l'esclavage.

Elle me regarda, les yeux protégés par le bord de son chapeau rose.
- Tu as un très joli sourire, on dirait un ange, me dit-elle. Je vais t'appeler Angelica.
- Oh oui ! répondis-je, bien que je détestasse ce nom.
"L'esclave qui vole un objet d'une valeur de quatre dollars reprit le gouvernement ,sera tenaillé puis pendu ; à moins de quatre dollars il sera marqué au fer rouge et recevra cent cinquante coup de fouet"