Critique de emilieduboc

Écosse, décembre 2010.

A quelques jours de Noël, deux soeurs, Marnie et Nelly découvrent leurs parents morts chez eux. Elles se soupçonnent mutuellement sans jamais aborder le sujet, puisque plus que délicat. Afin de ne pas perturber leur vie, elles décident d'enterrer leurs propres parents dans le jardin et de continuer à vivre sans que personne ne se doute de rien.

Sauf que...leur voisin Lennie a plutôt les yeux qui traînent et fini par remarquer que les parents ne sont plus là. Il va donc prendre Marnie et Nelly sous son aile, pour les aider du mieux qu'il peut en attendant le retour des D'Izzy et Gene.

Dès les premières pages, l'auteur met la barre très haute ! Marnie, 15 ans et Nelly 12 ans, enterrent leurs parents dans le jardin. Un début qui m'a mit l'eau à la bouche ! Elles vont donc continuer de vivre comme si tout allait bien et qu'Izzy et Gene étaient juste parti en vacances. Après des années de souffrance au sein de leur foyer familiale qui baigne dans l'alcool et la drogue, les deux soeurs semblent connaître une renaissance. Entre mensonges et non-dits, elless vont très vite se retrouver dans de sales draps. Parce que malgré tout, il faut continuer à payer le loyer, les factures et pouvoir manger.

Le début nous donne clairement envie de savoir pourquoi, comment et surtout quelle sera l'issue !

Une histoire macabre, glauque comme je les aime. Un récit qui alterne trois voix, trois différentes façons de vivre les faits. Successivement, l'auteur alterne les discours de Marnie, Nelly et Lennie.

Trois personnages complètement différents. Nelly étant aux antipodes de sa soeur, toutes deux empêtrées dans le mensonge, et Lennie qui fera tout pour donner des bases aux filles et les aider à survivre.

Cette façon d'écrire donne du rythme au livre à mon sens. Sauf que, après 150 pages à lire leur vie, on fini par s'ennuyer un peu. Une passe d'une soixantaine de pages, où j'ai trouver le temps long, mais looooong...jusqu'à ce que de nouvelles péripéties redonnent de l'élan à l'histoire.

En résumé, une très bonne lecture, un roman noir assez perturbant, qui peut déranger et ne pas être apprécié par tout le monde. Quelques lenteurs dans le récit, dommage.
Lien : https://les-lectures-d-emili..