L'Eternaute tome 1 sur 3
Vertige Graphic (03/01/2008)
4.22/5   27 notes
Une partie de cartes entre amis est brusquement interrompue : dehors ont commencé à tomber des flocons d'une neige phosphorescente mortelle. C'est le début d'un cauchemar, le prélude tragique à une invasion extraterrestre qui va apporter mort et destruction dans le monde entier. La saga de L'Éternaute raconte la résistance de Buenos Aires à l'invasion extraterrestre, la destruction de la ville, la tentative des humains pour conserver leur bien-être, et la civilisati... >Voir plus
Que lire après L'éternaute, tome 1Voir plus

Universal War One

Denis Bajram

4.14★ (2255)

6 tomes

Cette saga d'anticipation de près de 350 pages, réalisée entre 1957 et 1959 par les auteurs argentins Hector German Oesterheld et Francisco Solano Lopez, fut initialement publiée sous forme de feuilletons de seize pages dans la revue Hora Cero Semanal. Devenu un incontournable récit de science-fiction, la popularité de « El Eternauta » était déjà énorme à l'époque. Notons également qu'il existe une seconde version de cette oeuvre, créée dix ans plus tard par le scénariste en compagnie de son ami Alberto Breccia. Mais, d'après les commentaires, cette réécriture, traduite en français par les Humanoïdes Associés, est bien inférieure à cette version originale, éditée en trois tomes par Vertige Graphic.

Le récit invite à suivre les aventures de personnages ordinaires qui sont confrontés à une situation extraordinaire, plongeant le lecteur dans un suspense qui tient en haleine de la première à la dernière page. Tout débute par un huis-clos prenant, où une famille, calfeutrée dans sa propre maison, tente de s'organiser pour survivre dans un environnement subitement devenu hostile. Une soudaine chute de neige phosphorescente mortelle a en effet transformé l'Argentine en paysage post-apocalyptique recouvert d'un épais tapis blanc. Dès les premières pages, le récit installe une atmosphère d'angoisse qui se nourrit de l'isolement et des peurs de personnages profondément humains, qui finissent par devoir prendre les armes contre l'envahisseur.

Publiée dans un pays secoué par de nombreuses répressions, cette bande dessinée a profondément marqué le public, devenant même une sorte de hymne à la résistance. L'ancrage de cet ouvrage dans des lieux familiers de Buenos Aires, renforce encore son réalisme, tout en faisant écho aux angoisses de la population de l'époque. L'engagement de ces hommes dans une lutte inégale face à l'oppresseur, leurs sentiments d'insécurité, leurs peurs et leurs espoirs font alors écho à la lutte du peuple contre la dictature argentine, expliquant au passage l'immense popularité de cette saga. La disparition en 1977 du scénariste, enlevé par ses forces armées et présumé mort en 1978, ne fera d'ailleurs qu'augmenter l'importance de cet ouvrage.

Si le contenu est intemporel, la forme date un peu plus. Datant d'une période où l'on prenait plus le temps de s'attarder sur les événements, cet album est donc plutôt lent et assez bavard. Comme elle était à l'origine diffusée sous forme de feuilleton, cette intégrale souffre également de quelques répétitions. D'un autre côté, cette progression des événements en temps réel a tendance à renforcer l'immersion du lecteur. le dessin noir et blanc de Solano Lopez contribue également à installer une ambiance pesante, avec des planches superbes et des personnages aux visages expressifs et très détaillés.

Un récit culte qui a notamment été sélectionnée pour le Prix du patrimoine par le jury du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2010 !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Attention, chef d'oeuvre!
Ce triptyque est un OVNI du genre : Une BD de SF, c'est vrai que c'est classique, voir courant et même banal...
Mais une BD de SF des années 50, d'origine argentine (on n'a pas forcement l'habitude, ma bonne dame), une BD qui a failli disparaitre car des planches sont manquantes et redessinées à postériori (si je ne m'abuse (mais c'est très bien expliqué en pré ou postface)), c'est tout de même quelque chose!
En noir et blanc, au dessin clair (bien que parfois difficilement lisible), cette histoire de fin du monde est intéressante sur de nombreux points.
Outre le sujet, les idées comme cette neige toxique, ce bataillon d'aliens esclaves (ce qui m'a fait penser à la série "Falling skies" de Spielberg), ell est à remettre dans un contexte politique sud-américaine de l'époque.
C'est un poil suranné mais encore très actuel dans le thème.
Un grand moment.
C'est bavard et beaucoup trop détaillé, et toutes ces explications de stratégies militaire pfff que c'est ennuyeux.
C'est un mec qui apparait comme ça sur la chaise en face et qui raconte son histoire. Personne au monde ne retient une histoire avec autant de précisions, et tous les dialogues avec un parler comme si c'était de l'écrit. Alors pourquoi le présenter comme ça ? Pour maintenir le suspens ?
Donc oui, c'est génial de découvrir une BD des années 60 et que les extra-terrestres envahissent l'Amérique du Sud pour une fois, ça change un peu. Mais ma découverte s'arrête au tome 1, m'étonnerais que j'aille plus loin.
Avec ce premier épisode de l'Eternaute, je me suis rendu compte que j'allais voyager en matière de BD. Il est plutôt rare de retrouver dans nos contrées des BD dont les auteurs sont argentins.

Avec cet album, il est un peu difficile de savoir où on va. On est au même niveau que les personnages enfermés dans une maison sans nouvelles du monde extérieur : catastrophe nucléaire entrainant la disparition de l'humanité sous des flocons tueurs ? Première phase d'une invasion extraterrestre ? il faut arriver à une bonne moitié du récit pour savoir ce qu'il en est.

Mais le format un peu long ( à l'origine la bande dessinée était publiée en feuilleton) entraine une certaine lassitude dans la lecture.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Quelle histoire, quel dessin! C'est dense, d'un noir et blanc fabuleux et ça met une claque à une centaine de récits de SF connus et reconnus, et quelque soit leur forme (roman, BD,, film et série).

C'est Favalli qui l'a dit :
La loi de la Jungle règnera bientôt autour de nous.
Tuer ou mourir...Seuls survivront les durs et les forts.

Je secouai la tête. Non, il ne fallait pas.