Critique de Emylit23

Comment ne pas craquer pour Rosie et sa tante Min?
Rosie voyageant dans le monde entier pour son emploi reçoit un appel de Reeny, la voisine de sa tante. Celle-ci boit de plus en plus et la situation devient difficile à gérer. Rosie décide de rentrer en Irlande.
La maman de Rosie, soeur de Min également, atteinte de la tuberculose, a été emmenée dans un centre dès la naissance de Rosie. C'est ainsi que Min, alors âgé de quinze, est venue s'occuper du bébé.
Les relations entre les deux femmes ne sont pas toujours cordiales et encore moins affectueuses. Et pourtant, au fur et à mesure des pages, le lecteur est témoin de cet attachement, de ce lien qui les unit.
Ce roman aborde plusieurs thématiques dont la principale concerne la vieillesse. Cette remise en question en tant que femme âgée de cinquante-cinq ans, cet âge entre deux où l'on n'est plus jeune ni tout à fait vieille. Rosie en parle à travers son corps, ses relations amoureuses, son pouvoir de séduction, la nostalgie des bons moments passés avec son père et Min, son avenir,.... Même si la période qu'elle vit n'est pas facile, on voit Rosie comme une femme lumineuse, déterminée, drôle, allant de l'avant mais, parfois, comme tout un chacun, elle a des doutes.
Min est comme un feu follet, là où on ne l'attend pas. Elle qui s'est sacrifiée toute sa vie a décidé de se réveiller et de prendre sa vie en main. Sa renaissance se passe aux Etats- Unis avec son amie Luz. Une vie simple faite de labeurs mais qui lui convient. Min m'a fait sourire quelques fois, une gamine qui n'en fait qu'à sa tête.
C'est au travers des conversations téléphoniques entre la nièce et sa tante que nous apprenons leur histoire commune. Rosie va retrouver ses racines et les partager avec sa tante qui lui parle enfin de son enfance à Stoneytown. Min a hérité de la maison de son père et Rosie tombe amoureuse de cet endroit non loin de la mer et éloignée de tout et de tous. Elle, qui a parcouru le monde, se sent enfin chez elle et veut garder cette maison.
Il y a tant à dire sur ce roman, tant de richesses: les amours passés, les amitiés, la relation aux ancêtres (le père, le grand-père), la relation aux animaux de compagnie, la solitude, la peur de vieillir seul(e), le regard posé sur notre vie et sur celle des autres (le paradoxe entre le regard critique de Rosie sur la vie menée par Min aux USA alors que cette vie est identique à celle que Rosie a vécu jusqu'à présent. Les rôles tenus par chacune semblent s'inverser, celle qui s'inquiétait pour l'autre n'est plus la même),....
Alors, je ne sais pas si c'est l'effet confinement mais, j'aurais tellement voulu me glisser dans ce roman pour rencontrer Rosie et sa bande ainsi que Min et découvrir aussi ce merveilleux petit bout d'Irlande.
Un véritable coup de coeur! L'Irlande, de beaux portraits de femmes et d'hommes, une écriture délicieuse et un roman qui nous fait réfléchir. Bonne lecture!!!!