Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Les Editions du Rocher (2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
La mer rugit lugubrement autour des rivages d'Inverara. Un étranger, blessé dans son corps et dans son esprit par l'éclatement d'un obus, vient loger sur l'île, chez un couple dont les années de mariage ont été dépourvues de joie — et la présence de l'arrivant déchaîne ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Par dbacquet, le 03 janvier 2014

dbacquet
    A Inverara, une petite île des côtes d'Irlande, l'hiver est le domaine de la tempête. La mer, partout présente, est le plus souvent lugubre et déchainée. C'est sur cette île qu'a décidé de venir notre Héros, qu'on appelle communément l'étranger, un intellectuel anéanti par la Grande Guerre et des années de débauche. La solitude de ces lieux, leur austérité sauvage, leur « beauté ensorcelante », reflètent son « âme noire ». Il loge chez John le Rouge, un paysan un peu fruste, dont on se moque volontiers, et sa femme, la très belle petite Mary qui n'a pour lui que mépris. La présence de l'étranger éveille son désir et tourmente son mari qui se comporte de plus en plus comme un dément, tandis que notre héros oscille entre ses conflits intérieurs et l'amour naissant que lui porte la jeune femme qui est devenue son amante. Voici donc un roman âpre et dense, à l'image des îles d'Aran où naquit l'auteur.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Malice, le 10 juillet 2012

Malice
    La passion est au centre de ce roman. Ce livre m'a rappelé " Les hauts du Hurlevent" d'Emily Brontë : la sauvagerie des hommes, la lande sauvage.Inverara est une île Irlandaise, par un beau jour d'hiver, arrive un étranger c'est l'Étranger qui va s'installer chez John le Rouge et sa femme . Il est blessé traumatisé par la Grande Guerre. Il se rétablit au fil des saisons qui rythme le roman.Un trio passionnel va se former sous nos yeux. C'est un livre qui tient en haleine le lecteur car il est somptueusement bien écrit.
    Liam O'Flaherty est né en 1896 à Inishmore la plus grande des îles d'Aran. Il a été victime d'un traumatisme grave à la suite de l'explosition d'un obus en 1917.
    Il est surtout connu pour avoir écrit the Informer (Le Mouchard) adapté au cinéma par John Ford . Il est décédé à Dublin en 1984.

Lien : http://livresdemalice.blogspot.fr/2008/03/liam-oflaherty-lme-noire.h..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique