AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Chabert (Traducteur)
EAN : 9782080672865
775 pages
Flammarion (01/11/1998)
4.19/5   13 notes
Résumé :
4e de couverture édition Flammarion ISBN 9782080672865 février 1997

Un dinosaure vivant au Congo ? Parfaitement. Quelque part du côté du lac Télé. C'est, du moins, ce que prétend Marcellin Agnagna, biologiste de son état. Il n'en faut pas plus pour que l'ami Redmond boucle ses valises. Sus à l'aventure ! Le Mokélé-mbembé n'a qu'à bien se tenir...

Pas si vite. Bureaux, commissions, délégations : c'est à devenir fou. La logique non-sensiq... >Voir plus
Que lire après O'Hanlon au congoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un sacré volume de quasi 800 pages qui pourtant se lis avec autant d'aisance et de passion qu'un petit texte fascinant. On se retrouve très rapidement plongé dans le récit en compagnie de Marcellin, Nzé, Manou, Lary et Redmond au point de s'y attacher, si humains qu'ils sont. Difficile à vrai dire de lâcher le livre avant de l'avoir terminé. Je recommande grandement cet ouvrage qui nous plonge dans la culture de la République du Congo et des peuples qui l'habitent (Pygmées & Bantous notamment). Un récit tantôt sombre, tantôt drôle, qui se termine dans la quasi folie de l'auteur, celui-ci ne voulant plus quitter un pays qui le possède à la façon de l'esprit du fétiche qui l'accompagne alors que lui-même est devenu un descendant de Pygmée, un sorcier qui la nuit se transforme en gorille albinos pour rejoindre les siens.
Commenter  J’apprécie          30
Excellent bouquin même si c'est l'un des plus tendus de Redmond O'Hanlon… Il faut dire que la décomposition du pays n'arrange rien à son expédition…
Dimanche matin, j'écoutais une émission sur mon poste de radio (interception sur France Inter, émission à écouter dans la semaine en poscast) sur le sort des enfants considérés comme sorciers au Congo et rejetés par leurs parents… En gros, un malheur s'abat dans la famille et c'est la faute est généralement imputée à l'un des niards.
Le voilà baptisé sorcier avec la complicité de certaines églises locales qui se fient au fait qu'il ait (ou pas…) tremblé à un moment clé de la séance de désenvoûtement qui suit…
Et hop, à la rue. Comme Esther…

Suite sur urbanbike
http://www.urbanbike.com/index.php/site/ohanlon-au-congo/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous partîmes, comme je le croyais, pour nous baigner. Je me déshabillai, sautai à l'extrémité d'un arbre mort dans l'eau noire et profonde et me suis mis à nager dans l'eau fraîche… « Reviens ! » entendis-je à travers le gargouillis de l'eau dans mes oreilles. « Reviens ! »
C'était le cri le plus aigu que Marcellin pût produire, un appel angoissé. « Redmond ! Des crocodiles ! » De bout sur son arbre, il agitait les deux bras. « C'est le plus gros crocodile que j'aie jamais vu ! Il vit dans l'angle ! Crocodile ! Crocodile ! »
Je pris conscience de mes génitoires blanches, sans protection, qui pendait comme un appât à poissons. L'écorce de l'arbre était distante de vingt longs mètres, noirs et opaques.
« Tu n'appendras jamais rien ? dit Marcellin, trop en colère pour jurer, alors que je me hissais sur la berge, sain et sauf mais agité de tremblements. Tu n'apprendras donc jamais rien ? On ne sa baigne pas. On se lave. Quand on dit se baigner, ça veut simplement dire se laver. Et quand l'eau est noire et profonde, on se lave à un pas de la rive. Pas plus »
Commenter  J’apprécie          20
Quiconque se retrouvait seul était en danger ; la solitude conduisait à la folie ; un homme isolé était une proie facile pour les esprits errants ; les amis devaient toujours rester groupés, et parler. [...]
Les fétiches possédaient un avantage théologique certain. [...] Le christianisme n'avait pas de réponse à la plus simple des questions : pourquoi un Dieu qui aime tout le monde laissait-il nos enfants mourir ? Et, de plus, était-ce vraiment nécessaire qu'il y ait deux mille maladies de la peau différentes ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : congoVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}