AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Judith Silberfeld (Traducteur)
EAN : 9782844120618
217 pages
Joëlle Losfeld (24/02/2002)
3.2/5   10 notes
Résumé :
Kitty Fitzgerald et Danny O'Neill, étudiants à l'université de Dublin, tombent amoureux. Kitty vient de Cork, en Irlande du sud, Danny vient de Belfast au Nord. Lorsque le couple part s'installer à Londres, Danny rencontre d'autres Irlandais du Nord exilés, Kitty se retrouve seule la plupart du temps. Kitty devra faire preuve d'une volonté à toute épreuve pour tenter de garder Danny. Une histoire d'amour aussi forte qu'une obsession à travers des rapports familiaux ... >Voir plus
Que lire après Intimes convictionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au travers d'un couple d'étudiants amoureux, l'auteur nous fait découvrir l'Irlande des années 80. "Elle" vient de Cork, en Irlande du sud, "Lui" vient de Belfast, en Irlande du nord. Ils alternent les séjours dans chacune des deux familles. La famille de Kitty est protestante et snobinarde tandis que celle de Danny est catholique et lutte fermement contre l'occupant protestant. Kitty découvre donc la pauvreté, les menaces, les trahisons, l'IRA, la violence jamais gratuite, et doit faire preuve d'une volonté à toute épreuve pour garder l'amour de son Danny. L'auteure démontre comment les histoires d'amour peuvent être contaminées par les réalités politiques, dans une Irlande décapitée par le fanatisme. Publié en 2002 c'est son premier roman, elle en a écrit d'autres depuis, que je vais m'empresser de dénicher car réellement son coup de plume vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire d'amour difficile au sein d'une Irlande partagée.
Ce n'est pas le roman de Kate O'Riordan que je préfère, je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas savouré sa lecture comme je l'espérais...
A relire une prochaine fois !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pendant que Monica sirotait dans un silence maussade, Kitty alla téléphoner à son père. Oui, elle s'amusait bien, oui, elle serait là dans quelques jours et non, elle n'avait pas dépensé bêtement son argent pour lui acheter un cadeau trop cher... En écoutant sa voix familière, avec, en fond, cette petite pointe d'excitation à la perspective de son retour, elle appuya sa tête contre le mur et commença à se sentir apaisée pour la première fois de la journée. Elle aurait aimé trouver un moyen de se fondre dans le combiné du téléphone et de faire glisser son corps liquéfié dans le câble pour se resolidifier aux côtés de son père, comme un génie.
Commenter  J’apprécie          10
Kitty eut l'impression que quelque chose lui échappait. Lui échappait, tout simplement. Se faufilait dans la nuit, au-delà de la chambre, au-delà du lit.
Commenter  J’apprécie          30
Elle oublia de respirer et dut se concentrer un instant pour y parvenir. Respirer était devenu quelque chose dont elle devait se souvenir, elle n'oublierait plus aussi aisément.
Commenter  J’apprécie          20
Danny de son côté , qui avait tellement moins à donner, le faisait avec un tel savoir-faire que cela irritait vivement Kitty. La pauvreté ne lui causait aucun gêne.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait, une fois de plus, sous-estimé sa colère. Il était désespérément malheureux dans sa solitude.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature irlandaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}