Critique de emilie17021845

Alma, Solana et Caroline sont trois adolescentes vivant dans un village minier du Nord de la France. Trois personnalités différentes. Si Solana et Caroline sont amies depuis longtemps et rêvent de partir travailler dans la mode à Paris, Alma quant à elle reste plus discrète, future avocate, elle a plus tendance à être solitaire. La seule chose que ces trois jeunes filles ont en commun c'est le travail de leurs pères, malheureusement un jour tout va basculer, un coup de grisou va emporter ces trois hommes. Elles vont donc incontestablement se retrouver lier dans leur malheur et leur détresse.

Osmont et Franck nous offre ici un roman à la troisième personne, même si ce n'est pas un narration que j'apprécie beaucoup à la base, dans ce contexte cela nous permet de mieux comprendre la situation en abordant l'histoire avec plus de recul. le but de ce récit est de savoir si ce coup de grisou est un accident ou si les trois mineurs ont fait preuve d'imprudence. En clair est-ce les dirigeants de la mine ou les mineurs qui sont responsables?

On va donc suivre le déroulement de l'instruction judiciaire et découvrir de nombreux personnages sans pour autant s'y perdre. J'ai aimé découvrir cet univers que je ne connaissais pas vraiment. Les pages se sont tournés sans que je ne m'en rende compte. On se pose nous aussi tout un tas de questions, on est curieux et on attend le dénouement et les révélations avec impatience. Et les auteurs vont nous surprendre jusqu'au bout.

Leurs plumes est agréable à lire, le récit cohérent. Je ne connaissais aucun des deux auteurs et je suis contente d'avoir pu découvrir leurs plumes et ce livre.

Au final, ce livre fut une belle découverte, une enquête bien ficelée et qui vous surprendra jusqu'au bout. Les pages se tournent d'elles-mêmes, plongé dans notre lecture on ne voit pas le temps passé. Je vous le conseil fortement.

Je remercie Camille et les Éditions Michel Lafon pour ce service presse.

#Emilie
Lien : http://xn--mystreslivresques..