ISBN : 2253123218
Éditeur : Le Livre de Poche (2008)


Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
" Magnifique. Je vais la surveiller, cette Lauren Kelly ! " Après avoir lu son premier roman, Elmore Leonard, le grand maître américain du polar, l'auteur culte de Tarantino, nous avait prévenus. Il avait raison. Derrière Lauren Kelly se cache en effet Joyce Carol Oates... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Zazette97, le 26 octobre 2011

    Zazette97
    Publié en 2005 et traduit en français l'année suivante, "Coeur volé" est un thriller de Lauren Kelly alias Joyce Carol Oates, romancière américaine notamment auteure de "Délicieuses pourritures" ou encore "Premier amour".
    A l'annonce du grave état de santé de son père, Merilee Graf plaque sa vie à New-York pour retourner à Mount Olive.
    Elle y recroise la famille de son père quittée sans trop de regrets, son excentrique Oncle Jedah ainsi que Roosevelt Jimson, le frère aîné de Lilac, une petite fille noire enlevée 10 ans plus tôt et dont le Corps ne fut jamais retrouvé.
    Les souvenirs d'enfance ressurgissent : le décès d'Edith, cette mère qui ne l'aimait pas, la vie secrète de son père, le manque d'amour et de communication avec ses parents, la terreur dans laquelle elle et les autres fillettes de son âge vivaient suite à la disparition de Lilac, cette petite-fille que Merilee ne parvient pas à oublier...
    Merilee Graf ne sera plus jamais la même après la disparition de Lilac Jimson. Se heurtant au mur de silence qu'ont érigé ses parents (père toujours absent, mère angoissée et accro aux médicaments), elle se met à offrir des cadeaux à ses camarades de classe pour gagner leur affection et dissuader quiconque de lui faire du mal.
    Merilee grandit mais reste une petite fille qui nourrit un profond besoin d'amour, quitte à se contenter du peu que lui offrent les hommes.
    Si "Coeur volé" est signé Lauren Kelly, la patte de Oates reste toutefois pleinement reconnaissable !
    Déboussolée, fragile, Merilee trouve en un homme de son entourage l'épaule paternelle sur laquelle reporter son manque d'affection et sa détresse.
    Mais, parce que c'est Oates, on se doute que cet homme-là n'est évidemment pas si bien intentionné qu'il ne le laisse croire.
    Excentrique, manipulateur, il exerce sur Merilee un sentiment étrange, mélange d'attirance et de répulsion.
    Encore une fois on retrouve dans ce roman la figure de l'homme plus âgé (à nouveau décrit comme un serpent), autorité supérieure qui fascine, effraie et finit par isoler une jeune femme en pleine confusion. Cet homme qui la cerne si bien qu'il peut ensuite la manipuler à souhait, prétextant toujours oeuvrer pour son bien.
    Les récits de Oates se partagent entre les songes, ambigus, qui disent les souvenirs enfouis, et cette petite voix intérieure qui tente d'avertir la jeune femme du danger à venir si elle ne se détourne pas de la voie sinueuse dans laquelle elle s'est engagée.
    La chronologie brouillonne utilisée par Merilee, la narratrice, ne fait qu'appuyer le désordre de son esprit.
    Le climat est à la méfiance ( ici au racisme aussi !) et au secret. Il y règne toujours une ambiance brumeuse qui se dégage d'une région aux endroits dangereux (Les Chutes du Niagara dans "Les Chutes, un ravin dans le cas présent), porteurs du drame passé.
    A l'instar d'un film d'horreur où l'on se cache les yeux tout en écartant les doigts, "Coeur volé" a exercé sur moi ce curieux magnétisme. Attirant et repoussant à la fois, comme ce bourreau qui attire insidieusement Merilee dans ses filets.
    Joyce Carol Oates excelle à nouveau dans l'art d'évoquer un drame profondément intime.
    J'ai beau identifier des caractéristiques communes dans chacun de ses romans, je me demande toujours : "Mais jusqu'où ira-t-elle cette fois ?"
    C'est sans doute en cela, plus que dans le déploiement lent de l'intrigue, que "Coeur volé" répond efficacement au critère du thriller.

    Lien : http://contesdefaits.blogspot.com/2011/10/coeur-vole-lauren-kelly-ak..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par Nalie, le 11 janvier 2009

    Nalie
    C'est un livre qui se lit facilement, une écriture rapide, des paragraphes cours. L'histoire, sous sa face cachée, traite de pédophilie mais on reste plus ou moins sur sa faim........Une fois le livre fermé, des questions subsistent. Franchement, ça ne m'a pas donné l'envie de lire un autre livre de cet auteur.
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par Pralinerie, le 05 janvier 2009

    Pralinerie
    Ce polar de Lauren Kelly (alias Joyce Carol Oates) ne m'a pas transportée en tant qu'enquête mais j'en ai trouvé l'ambiance très angoissante et accrochante.
    Lilac a disparu. Petite fille noire dans une école blanche, on sent encore le poids des préjugés racistes dans cette Amérique des années 80. Merilee était dans sa classe. Jamais elles n'ont été amies et pourtant le traumatisme de Merilee reste vivace.
    Dans un récit à deux temps, cohabitent la Merilee trentenaire et la Merilee petite fille. La plus âgée tient compagnie à son père, sur son lit d'hôpital. Son père si fort, maire de la ville, grand voyageur, est mourant. La plus jeune vit avec une mère étrange, hyperactive, accro aux médocs, et un père qu'elle attend tardivement pour lui montrer ses devoirs. C'est une petite fille gentille, qui veut être aimée de tous. Avec la mort de son père et la compassion de l'oncle Jedah, Merilee s'embarque sur des sentiers troubles. Pédophilie et alcool au rendez-vous.
    Un polar qui ne m'a retenue qu'à la moitié du livre, la première partie m'ayant pesé par sa lenteur. Bref, à retenir plus pour l'aspect malsain que pour l'intrigue... car la fin ne laisse aucune surprise.

    Lien : http://pralinerie.blogspot.com/2008/12/coeur-vol.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par lauravanelcoytte, le 28 mai 2009

    p.190:"La musique était un bruit rythmé conçu pour chasser le silence."
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (6)

Videos de Joyce Carol Oates

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Joyce Carol Oates

Payot - Marque Page - Joyce Carol Oates - J'ai réussi à rester en vie








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Coeur volé par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (7)

  • Ils veulent l'échanger (1)

> voir plus

Quiz