Ajouter une critique

Critiques sur Folles nuits (5)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 4.00/5
    Par Alcapone le 24/10/2011


    L'imagination, voilà un des talents indéniables de Joyce Carol Oates : la lecture de ces cinq nouvelles m'a certainement évoqué les rédactions que nous avions à rendre à l'école et elle m'a rappelé avec nostalgie mes propres travaux. Souvenez-vous de ces devoirs dont l'intitulé précisait : imaginez la fin de cette histoire. Oates adapte son écriture avec verve et inventivité au style littéraire de chaque auteur évoqué. Edgar Allan Poe, Emilie Dickinson, Mark Twain, Henri James et Ernest Hemingway, sont ainsi analysés sous la plume inquisitrice de l'américaine. Les destins imaginés de ces cinq grandes figures de la littérature américaine dégagent tous un parfum de mystère et de détresse qui m'a captivée. N'ayant jamais rien lu de Carol Oates, je me suis lancée dans cette lecture sans à priori et j'ai été prise au dépourvu : ne connaissant que partiellement les auteurs disséqués, j'ai tout de même retrouvé dans chaque récit, la spécificité qui fait l'identité littéraire de chacun. On y trouve beaucoup de désespoir et d'ironie du destin. Démence, solitude, frustration sexuelle, détresse, maladie, dépression, Joyce Carol Oates dresse des portraits innattendus à la fois émouvants et repoussants.

    L'on assiste dans Poe, Posthume ; Ou le phare à la fin d'un Edgar Allan Poe souffrant d'une extrême solitude et sombrant dans une démence peuplée d'étranges animaux. Ou nous découvrons dans EDincksonRepliLuxe, une étrange réplique androïde d'Emilie Dickinson acquis par un couple en mal d'amour et dont la présence fantomatique est des plus troublantes. Que dire encore de ce sosie septuagénaire sexuellement dérangé de Mark Twain, dans Papa Clemens et Poisson-Ange 1906 ? Ou de ce vieux Henry James amoureux des jeunes soldats de guerre qu'il soigne dans le Maître à l'Hôpital Saint-Bartholomew 1914-1918 ? Que penser enfin de cet Hemingway ressassant sans cesse les scenari de son suicide dans Papa à Ketchum 1961 ? Au travers de ces courts récits, Joyce Carol Oates nous dévoile cette part d'humanité qui a fait la particularité de chacun de ces 5 auteurs. Tantôt basant ses textes sur la biographie des auteurs, tantôt construisant ses Histoires autour de leurs Oeuvres, l'écrivain américain met en scène habilement les secrets de chaque écrivain avec de ces détails troublants qui font de ce recueil de nouvelles, une oeuvre à la fois riche et sombre.

    Avant de lire Folles nuits (titre inspiré d'un poème d'Emilie Dickinson), je conseille à tous de se pencher sur les biographies et bibliographies de chaque auteur pour mieux appréhender le talent Joyce Carol Oates.

    critique de qualité ? (9 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Stemilou le 07/05/2011


    Une quatrième de couverture qui annonce quelques surprises, et la première fut celle figurant Poe en gardien de phare d'abord tout content de sa nouvelle place dans le monde puis complètement fou et désemparé auprès d'un animal hybride. Terribles effets de l'isolement extrême. Ou encore Emily Dickinson ressuscité sous la forme d'une poupée androïde pour un couple dont la femme est une passionnée de poésie. Un Mark Twain entretenant une correspondance avec une jeune fille avec laquelle il coupera tout rapport en apprenant qu'elle a seize ans et non quatorze, un club de « poisson-anges » très inhabituel.
    Que dire d'un Henry James se portant bénévole dans un hôpital pendant la guerre et qui commence à fantasmer sur ces jeunes hommes mutilés. Pire, cette nouvelle où Hemingway fantasme sur son suicide.

    Recueil de nouvelles publiées dans différentes revues, Folles nuits est donc la fin imaginée des derniers jours de géants de la littérature américaine : Poe, Dickinson, Twain, James et Hemingway.
    Il est évident que c'est loin d'être une sorte de biographie mais bien une fin imaginaire, voire tragique empreinte de folie, de ces vies pourtant réellement brisées.
    Un pari osé qui a tout pour plaire !


    Lien : http://www.stemilou-books.com/article-folles-nuits-joyce-carol-oates..

    critique de qualité ? (9 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par IzaBzh le 01/06/2011


    Ce recueil de nouvelles est un très bel exercice de style, de différents styles. Par contre, toutes ont en commun la décrépitude, la désagrégation, la folie, la frustration et certains détails ne sont pas très ragoûtants. Je ne peux pas dire qu'il m'ait enthousiasmée autant que Bloodsmoor, mais c'est néanmoins un très bon livre. Il fallait tout de même y penser, ramener Emily Dickinson à la vie sous forme d'une androïde-compagne pour bobos ! On a alternativement envie de baffer Samuel Clemens et de le plaindre. Poe est toujours aussi glauque et Hemingway est complètement parano. La nouvelle que j'ai préférée, c'est celle sur Henry James. C'est bizarre comme j'ai beaucoup de mal à accrocher à lui en tant qu'auteur alors qu'en tant que personnage - la nouvelle du recueil et "L'auteur, l'auteur" de David Lodge, je le trouve infiniment touchant et assez amusant.
    Bref, un bon livre mais pas mon préféré. N'empêche, il faut absolument que j'explore cette auteure, elle me plaît !

    critique de qualité ? (4 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Atoutlivres30 le 09/05/2012


    Se glisser dans la tête de géants de la littérature américaine ; décrire leur fin de vie, voilà l'exploit de cette femme écrivain !
    C'est splendide, renversant, à déguster par tranches, et même phénoménal.
    Qui lui rendra un tel hommage, à elle ?

    critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Folles nuits par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz