Citations sur Le triomphe du singe-araignée (15)

Concernant l'amour, ils ne se trompaient jamais, les vieux paroliers, les vieux fils de pute millionnaires commerciaux, la plupart d'entre eux morts ou agonisant désormais dans les années soixante-dix avec leurs demeures prises d'assaut par des gamins dune vingtaine d'années... Mais ils savaient. Ils savaient comment c'était. Vous aimez quelqu'un et il ne vous aimera pas. Il aimera quelqu'un d'autre. Mais ce quelqu'un d'autre ne l'aimera pas. Ce quelqu'un d'autre pourrait même vous aimer, vous! Ou quelqu'un qui vous ressemble.
La machette

Elle a découpé plus de gens que n'en contiennent les dossiers, ça vous va comme accroche ? Vous pensez que les dossiers de l’État montrent tout ? – chaque lacération ? Il y avait plus de jeunes mariées que je ne m'en souviens. La Machette était, est, longue de soixante-quinze centimètres, et venait d'un magasin des surplus de l'armée, ici en ville, une lame en acier, un manche solide de taille humaine, rien à voir avec la chose que l'Accusation a sous son contrôle. Cette lame-là est émoussée. Si elle porte des tâches, ces tâches sont de la rouille et non du sang. On ne peut pas produire les pouvoirs du Singe-Araignée devant le tribunal ; on ne peut même pas voir la Machette sauf au clair de lune.
Doreen B. attendait tel un espace tendre d'être passée par la lame, un peu comme un chas attend le fil. Je n'ai appris son nom que le lendemain, quand les journaux l'ont publié.
Elle avait mon âge, seize ou dix-sept ans.
Mais je détestais les femmes. Par principe.
lentement nous envahissons la terre
singes-araignées jacassant escaladant bondissant
regard lubrique sur des banjos cassés

le Jukebox des années 40 incapable de nous enfermer
dans l'hébétude, le bras du mécanisme arrêté
paralysé

quand les Singes-Araignées de l'intérieur
ouvriront les portes-âmes à nous autres singes-araignées écorchés vifs
la magie de Mon Passage sur Terre
ne fera qu'un gros titre de plus
Et j'ai donc feint la folie, pour m'épargner le désastre. J'étais pourtant toujours sain d'esprit. Je suis comme vous : une progression d'états mentaux, de formes de santé mentale qui continuent d'évoluer et d'échapper aux définitions. J'étais toujours sain d'esprit et je m'étais si bien exercé à la folie qu'en tombant à travers le plancher je suis tombé sur un moi ancien plus avisé, qui semblait savoir comment sortir de là et n'avait pas besoin que mon ami lui crie dessus. Dehors, sur la terrasse, j'ai été submergé par un éclair de certitude, une vision projeté en avant de ce que je devais faire -- ce que j'avais déjà fait, dans le futur, et qu'il me suffisait de me rappeler dans le détail --, alors j'ai entortillé la lanière de cuir autour du cou de mon ami afin de l'étrangler et de le plonger dans le coma, pas dans la mort absolue, pour pouvoir m'échapper. Tout ça a été fait de façon calculée, même si ça n'a pris que deux ou trois minutes -- hâte, frénésie et vacarme--, et j'ai dévalé les collines dans les sous-bois pour me mettre en sécurité.
Je vais te remettre dans le foyer pour jeunes garçons ici même dans cette ville et tu éviteras les rues et seras quelque temps à l'abri de ta vicieuse nature. Tu veux bien arrêter de pleurer ? Tu n'as pas de mouchoir ? C'est répugnant, vraiment, de devoir assister à un comportement comme le tien...un homme dans mon genre nourrit d'emblée de grands idéaux, passe ses diplômes pour se consacrer à l'humanité, et avec qui il se retrouve nez à nez ? - des petits salopards à menton bleu, musclés, avec une gueule de macaque comme Bobbie Gadsen...ou Gotsen...ou Gotteson, bref un nom à la con, illisible, la sténo en a biffé la moitié. Tu es un mot qui a été à moitié biffé, Bobbie ! Pauvre petit salopard ! p.29
Le blues de la chaîne alimentaire

quand vous êtes à l'intérieur du paquet
vous ne pouvez pas lire la mention dessus
ni la Date de Péremption magique
après laquelle vous deviendrez
non hygiénique.
Le mannequin tout maculé de sang était couché dessus. Le manche dépassait.
Mon esprit est un filet, avec des trous dedans qui peuvent être tout petits ou très grands; pour filtrer les choses ou les retenir.
Un taré est immortel. Il ne peut être tué que par ses propres manipulations.