> Claude Seban (Traducteur)

ISBN : 2757809334
Éditeur : Points (2008)


Note moyenne : 3.48/5 (sur 29 notes) Ajouter à mes livres
Nikki Eaton, 31 ans, célibataire, journaliste, très indépendante et un peu à la marge, n'a jamais prétendu ni voulu se vivre en fille modèle. Sa mère, Gwen, l'agacerait plutôt, avec sa vie trop lisse, son caractère trop confiant, et sa réprobation de la liaison qu'entre... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (6)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par tigrou4145, le 21 mars 2012

    tigrou4145
    "La dernière fois que vous voyez quelqu'un sans savoir que ce sera la dernière fois. Et tout ce que vous savez maintenant, si seulement vous l'aviez su alors. Mais vous ne saviez pas, et maintenant il est trop tard". C'est sur cette phrase que s'ouvre ce roman. C'est le premier que je termine de cette auteure et je dois le dire tout de suite, j'ai bien aimé. Il m'a énormément fait penser aux romans écrits par Douglas Kennedy (un de mes auteurs préférés) et notamment à "Quitter le monde". Comment survivre à la perte d'un être cher?
    Certes, il n'y a pas vraiment d'action, mais cela nl'empêche pas ce roman d'être captivant. Bien écrit, il se lit très facilement.
    On y découvre Nikki, le personnage principal, célibataire, rebelle, sortant avec un homme marié, le vilain petit canard au milieu de sa mère Gwen, veuve, parfaite, serviable, attentive aux autres et de sa soeur, Clare, également parfaite, mariée, deux enfants, une maison splendide, un modèle de réussite familiale. Mais le décès brutal de la mère va bouleverser cette situation et provoquer des réactions bien surprenantes chez les deux soeurs si différentes. L'épreuve douloureuse du "ménage" dans la maison familiale est l'occasion pour Nikki de se rapprocher de sa mère avec qui elle n'entretenait pas de si bonnes relations que cela et de découvrir certains de ses secrets.
    L'auteur nous raconte tout en pudeur et en sensibilité, la manière dont la perte d'un être cher est ressentie, les souvenirs qui remontent à la surface ; elle décortique les relations fraternelles, comment maintenir le lien quand le point commun disparaît - "depuis quelques temps, il m'arrivait de me demander ce qu'elle et moi étions l'une pour l'autre sans nos parents".
    Bref, c'est un très beau roman qui va m'encourager à poursuivre ma découverte de cette auteur.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par flamenca, le 03 mars 2010

    flamenca
    Pour moi, ce livre est une galerie de portraits magnifique permettant d'approcher une facette de la société américaine. Une mère disponible, prête à rendre tous les services possibles, une fille indépendante, un peu junkie et une soeur au bord de la crise de nerf. L'histoire commence comme un policier mais très vite on se rend compte que l'on se trompe de genre. En effet, face à un évènement tragique, comment ses deux soeurs vont évoluer, se transformer pour mieux se reconnaître?
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par wakinasimba, le 04 février 2009

    wakinasimba
    C'est la fête des mères chez les Eaton, et, comme d'habitude, la mère de Nikki a invité toute une tablée de gens improbables. Depuis que son mari est mort, Mme Eaton se plait à jouer les Saint-Bernard, ce qui inquiète ses filles.
    Un jour qu'elle ne répond pas au téléphone, Nikki va vérifier chez elle si tout va bien, et la découvre morte dans son garage. L'inspecteur Strabane est chargé de l'enquête et découvre très vite le coupable : un marginal sous méthadone qui cherchait de l'argent.
    Arrive l'heure pour les filles Eaton de vider la maison de leur mère. Mais peu à peu Nikki s'y refuse et décide d'habiter la maison. Elle va découvrir, au fond du grenier, le secret de sa maman.
    Autant le dire, j'ai lu consciencieusement jusqu'à la page 134, puis j'ai lu en diagonal : trop long, parfois trop glauque.
    Bref, je n'ai pas aimé...

    Lien : http://lescouassous.over-blog.com/article-25987366.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par thaisg, le 11 octobre 2008

    thaisg
    L'auteur a voulu encore une fois flirter avec les méandres de la mort.
    Cette fois-ci, elle nous décrit les comportements de deux filles face à l'assassinat de leur mère. Elle pose dans son récit l'avant et puis elle analyse l'après.
    Autant j'avais appréciée "Les Chutes", autant je trouve "Mère disparue" un peu ennuyeux, trop long pour ne pas décrire grand chose. J'ai vraiment été déçue. La transformation des personnages, leurs hésitations, les faits et anecdotes sont peut-être assez réalistes mais me semblent "surdécrits" pour les besoins du roman sans doute.

    Lien : http://arcetciel.canalblog.com/archives/2008/07/04/9740176.html#comm..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par pyrouette, le 05 octobre 2010

    pyrouette
    Bien que le résumé ne me plaise pas, le trouvant mal traduit, j'ai adoré ce livre. Il est violent, par la mort de la mère, mais la quête du deuil de sa fille Nikki est touchante. Peut on dire qu'on connait vraiment sa mère? Nikki, un brin rebelle, va carrément prendre la place de sa mère, se mettant sa soeur à dos, pour mieux la connaître et remonter dans le passé et l'enfance de Gwen. Quand le procès de l'assassin arrive enfin, maintes fois repoussé, Nikki pourra enfin faire son deuil. Magnifique histoire.


    Lien : http://pyrouette.canalblog.com/archives/2009/08/30/14891944.html#com..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par motherinside, le 21 juillet 2011

    " La dernière fois que vous voyez quelqu'un sans savoir que ce sera la dernière fois.Et tout ce que vous savez maintenant,si seulement vous l'aviez su alors.mais vous ne saviez pas, et maintenat il est trop tard. Et vous vous dites Comment aurais-je pu savoir, je ne pouvais pas savoir.

    Vous vous dites.

    Je raconte ici comment ma mére me manque. Un jour, d'une façon qui ne sera qu' à vous, ce sera aussi votre histoire."
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par tigrou4145, le 18 septembre 2011

    La dernière fois que vous voyez quelqu'un sans savoir que ce sera la dernière fois. Et tout ce que vous savez maintenant, si seulement vous l'aviez su alors. Mais vous ne saviez pas, et maintenant il est trop tard
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (6)

Videos de Joyce Carol Oates

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Joyce Carol Oates

Payot - Marque Page - Joyce Carol Oates - J'ai réussi à rester en vie








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Mère disparue par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (51)

  • Ils veulent l'échanger (1)

> voir plus

Quiz