Critique de henrimesquida

Salut je m'appelle Quentin, ce que je fais dans la vie? En fait je suis un psychopathe, pédophile, serial killer, bah ça rapporte pas beaucoup vous savez, je suis bien obligé de tondre la pelouse de ma grand mère pour mettre un peu de beurre dans les épinards. Ma préférence? Les petits garçons, ouais c'est cool quand ils sont jeunes, pas forcément mineurs mais en dessous de 20 ans c'est mieux.
En gros c'est ce que je viens de lire.
Et l'immixtion dans son cerveau est assez intéressante dans sa construction.
On se retrouve dans la caboche du bonhomme que pour les moments très très très chiants: il tond la pelouse, il appelle son avocat, il bouffe au domac ou on se dit que finalement il est normal et il va revenir sur le chemin de la rédemption.
Et les plus "pervers": il raconte ses pulsions sexuelles très souvent pathétiques, qui nous font dire que BORDEL IL EST MALADE.
Pendant les premières pages je pensais qu'il était limité sur le plan intellectuel, j'ai mis beaucoup de temps avant de comprendre qu'il avait un sérieux problème. J'ai réalisé la chose seulement quand il a commencé a raconter ses délires un peu chelou avec sa camionnette & qu'il récupère des auto-stoppeur.
Et c'est en refermant le bouquin et avec sa dernière tentative de ZOMBI (les vrais savent) que j'ai compris qu'en réalité les moments très très très chiants ne sont pas anodins. Ces moments là font partis de son cheminement, de sa préméditation pour sa prochaine horreur.
Donc si on pense que Q...P... pervers sexuel a une vie parfaitement normal parce qu'il tond la pelouse de sa grand mère c'est faux. Puisque chacun de ses mouvements, sont dictés par ses pulsions et sa "maladie". Et c'est pour ça que l'on voit deux sortes "d'actions" les moments chiants qui font appels à des actes calculés pour assouvir son instinct et les moments brouillons/pervers/degueulasse qui montre à quel point le mec est complètement malade.

Je suis assez déçue de ne pas avoir été "attachée" au tueur. Je veux dire en ce sens qu'il aurait été extrêmement pertinent/fou/malsain/aboutissementdulivre d'essayer de tourner la chose de sorte à ce que le lecteur ne souhaite pas que QP soit démasqué. Après tout on vit sa vie de son point de vue, on pourrait avoir une sorte de processus d'identification "ouais mais moi aussi j'ai déjà tondu la pelouse et c'est une telle galère qu'il mérite pas la taule". Mais de ce côté le livre ne répond pas à mes attentes, en même temps je pense que c'est Mission Impossible.

De même déçue de ne pas avoir eu plus d'opinion de la part de la famille, c'était une piste pas mal, puisqu'elle semble tout à fait normal alors comment un tueur peut-il émerger d'une famille si banale? Et puis elle se doute qu'un truc ne va pas mais pas trop non plus, bref' je l'aurai aimé plus engagé.

C'était cool presque effrayant (après tout des malade y'en a à chaque coin de rue..) mais pas de quoi non plus crier au chef d'oeuvre. Si vous trouvez ça trop hard lisez du Dennis Cooper...