AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246038429
122 pages
Grasset (22/05/2007)
4/5   3 notes
Résumé :
« Alouette, vingt-deux ans, mariée trop tôt, et Zilou, étudiant pauvre vivant chez sa mère, rêvent de faire une fugue, afin de pouvoir s'aimer sans contrainte. Un ami leur a donné l'adresse d'une auberge solitaire à Waterloo. « L'air y est tonique, prétend-il, la viande incomparable. » C'est là qu'ils décident d'aller abriter leurs amours. Mais, sans le savoir, ils arrivent le jour des commémorations de la fameuse bataille? Les voici tout à coup confrontés à l'Histo... >Voir plus
Que lire après Fugue à WaterlooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yolande et Basile sont frustrés et dépérissent à force de ne pas avoir de temps pour s'aimer. Ils décident donc de vivre leur passion, le temps d'un voyage, et partent s'isoler à Waterloo. Ils tombent au beau milieu de l'anniversaire de la fameuse bataille, et rencontrent des personnages hauts en couleurs qui mettent à mal leurs sentiments...
Le style de ce roman est très particulier, un peu alambiqué, presque poétique, au moins enchanteur. On en peut pas ne pas être bousculé par cette lecture, même si, de prime abord le thème de l'intrigue n'est pas vraiment original.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'homme aspire à des moments sublimes, il en nourrit ses rêves; il donnerait sa vie pour quelques jours, quelques heures qui l'égaleraient aux dieux! Ces heures arrivent-elles, il les reconnaît à peine, il traite avec elles en familier: la Reine est en tablier et lave la vaisselle! Son imagination a, en quelque sorte, épuisé la réalité.
Trois jours seulement qu'Alouette et Zilou vivaient ensemble, et il leur paraissait qu'il en avait toujours été ainsi.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de René de Obaldia (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René de Obaldia
© Photographie de Louis Monier. “Genousie”, de René de Obaldia. Première diffusion le 29 décembre 1957 sur les ondes de la Radiodiffusion Française. Réalisation Alain Trutat. « Le pire des malentendus vient peut-être de ce que nous parlons la même langue. » La Genousie est un pays imaginaire d’où vient la splendide nouvelle femme du célèbre Hassingor, écrivain. Elle ne parle presque que le genousien, ce qui est évidemment est propice aux malentendus et aux fantasmes les plus variés… Cette comédie est la première pièce de théâtre de René de Obaldia. Elle fut créée à la radio en 1957.
Avec : Maurice Escande (Hassingor), Jean Marie Serreau (Dr de Suff), Ludmilla Hols (Mme de Suff), Sophie Mallet (Mme Jonathan), Michel Etcheverry (Jonathan), André Thorent (le professeur Vivier), Jacques Hilling (le domestique), Jacques Dufilho, (le fantôme), Mildred Clary (guitare), Silvia Monfort (Irène Hassingor), Pierre Pernet (Christian Garcia), Madeleine Lambert (madame de Tubéreuse)
Thèmes : Création Radiophonique| Théâtre| Grands Classiques| France Culture| Genousie| René de Obaldia
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : fugueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Découvrez, redécouvrez René de Obaldia

Quelle pièce de théâtre n'a-t-elle pas été écrite par René de Obaldia ?

Sept Impromptus à loisir
Monsieur Klebs et Rozalie
Du vent dans les branches de sassafras
La rosière et le chien enragé
Le Général inconnu

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : René de ObaldiaCréer un quiz sur ce livre

{* *}