Rue du Monde (26/02/2010)
3.5/5   3 notes
Le secret, la petite fille l’a bien gardé, elle a trouvé des objets dans la forêt. Mais quand elle veut les retrouvé, pouf, envolés !
Que lire après Le secretVoir plus
Tous les enfants (enfin, je l'espère !) connaissent le plus beau vers de la poésie française avec « le geai gélatineux geignait dans le jasmin », ce poème farfelu et drôlissime des « innocentines » de René de Obaldia.
« le secret » est un des poèmes d'«innocentines », que les éditions « Rue du monde » présentent dans un plaisant petit album carré avec les illustrations naïves et très colorées de Julia Chausson.
Ainsi prend vie la petite fille qui trouve un trésor sur le chemin du bois
« J'ai trouvé tout un trésor :
Une coquille de noix
Une sauterelle en or
Un arc en ciel qu'était mort. »

On entre dans le monde onirique de l'enfance avec des dessins qui facilitent l'entrée en poésie.
Une belle manière d'aborder la poésie avec les jeunes enfants.
un seul regret: On ne présente pas le poète René de Obaldia
Le secret, la petite fille l'a bien gardé, elle a trouvé des objets dans la forêt. Mais quand elle veut les retrouvé, pouf, envolés ! [attention, résumé issu de ma prose]

Un petit format carré, pour un petit poème adressé aux enfants (et raconté à la première personne). Une jolie fable sur l'imagination et le rêve qui donnerai envie de retourner en enfance.

Les illustrations sont douces, elles nous bercent de leurs couleurs pales et nous transportent au pays des rêves.

Un joli moment dans un monde de brutes.
Lien : http://boumabib.fr/2011/12/0..

Sur le chemin près du bois
J'ai trouvé tout un trésor
Une coquille de noix
Une sauterelle en or
Un arc-en-ciel qu'était mort.

A personne je n'ai rien dit
Dans ma main je les ai pris
Et je l'ai tenue fermée
Fermée jusqu'à l'étrangler
Du lundi au samedi.

Le dimanche l'ai rouverte
Mais il n'y avait plus rien
Et j'ai raconté au chien
Couché dans sa niche verte
Comme j'avais du chagrin.

Il m'a dit sans aboyer :
« Cette nuit, tu vas rêver. »
La nuit, il faisait si noir
Que j'ai cru à une histoire
Et que tout était perdu.

Mais d'un seul coup j'ai bien vu
Un navire dans le ciel
Traîné par une sauterelle
Sur des vagues d'arc-en-ciel !

Videos de René de Obaldia (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René de Obaldia
© Photographie de Louis Monier. “Genousie”, de René de Obaldia. Première diffusion le 29 décembre 1957 sur les ondes de la Radiodiffusion Française. Réalisation Alain Trutat. « Le pire des malentendus vient peut-être de ce que nous parlons la même langue. » La Genousie est un pays imaginaire d’où vient la splendide nouvelle femme du célèbre Hassingor, écrivain. Elle ne parle presque que le genousien, ce qui est évidemment est propice aux malentendus et aux fantasmes les plus variés… Cette comédie est la première pièce de théâtre de René de Obaldia. Elle fut créée à la radio en 1957.
Avec : Maurice Escande (Hassingor), Jean Marie Serreau (Dr de Suff), Ludmilla Hols (Mme de Suff), Sophie Mallet (Mme Jonathan), Michel Etcheverry (Jonathan), André Thorent (le professeur Vivier), Jacques Hilling (le domestique), Jacques Dufilho, (le fantôme), Mildred Clary (guitare), Silvia Monfort (Irène Hassingor), Pierre Pernet (Christian Garcia), Madeleine Lambert (madame de Tubéreuse)
Thèmes : Création Radiophonique| Théâtre| Grands Classiques| France Culture| Genousie| René de Obaldia
Source : France Culture