Critique de florencem

Il y a des personnages qui portent la poisse, qui sont annonciateurs de problèmes, que l'on aime mais alors vraiment pas à cause de ça et qui pourtant nous font de la peine. Dans C'était nous, la palme revient à Yuri… Elle est vraiment l'oiseau de mauvais augure. C'est assez impressionnant. Et pourtant, en un sens, du moins cette fois-ci, on ne peut pas tellement lui en vouloir, ce qui est encore plus frustrant. Mais son « intervention » permet cependant de faire évoluer les choses, pas dans le bon sens, mais pas dans le mauvais non plus.

La relation entre Yano et Nana n'est pour moi pas bâtie sur des bases solides. Yano a trop de blessures émotionnelles, Nana n'a pas assez confiance en elle, et ils ont tout de suite voulu être le seul être présent l'un pour l'autre. Leur relation a depuis le début ce côté flamboyant. Ils sont sincères l'un envers l'autre, là-dessus je n'ai aucun doute, mais il y a tellement de petites fêlures qui se creusent de plus en plus sans qu'ils pointent le doigt dessus que cela ne peut aboutir qu'à une relation destructrice en un sens. Il est assez dur de voir ces personnages auxquels on s'est attaché souffrir de la sorte, mais je me dis que c'est peut-être un mal pour un bien, du moins je l'espère fortement.

Ma mère m'a toujours dit que perdre la confiance de quelqu'un était définitif. Qu'essayer de la retrouver, de la regagner est une bataille perdue d'avance, car le doute subsistera toujours. On peut pardonner à cette personne, mais lui redonner sa confiance entière et absolue… Non. C'est ce que Nana vit, en plus d'une perte de confiance en elle. Elle est perdue, ne fait plus confiance à Yano et cela la détruit. C'est tragique, encore une fois, et la voir essayer de s'extraire de ce cercle infernal est douloureux. Yuuki Obata parvient à montrer cette détresse avec justesse, surtout face à un Yano qui fait l'autruche pour finir par se rendre compte que quelque chose se brise pour de bon.

Les moments d'insouciance et de rires sont bel et bien fini. Cela aura été de courte durée. Maintenant, est-ce que la mangaka va jouer la facilité ou pas ? La première réconciliation était juste à mon goût, compréhensible. Une autre dans un délai trop court serait répétitif et absolument pas pertinente. A voir. J'avoue que je ne sais pas trop où Yuuki Obata veut nous conduire maintenant.