C'était nous tome 13 sur 16
EAN : 9782302009264
Soleil (10/03/2010)
3.92/5   18 notes
Takahashi apprend que Yano est réapparu en ville mais hésite encore à le voir. Takeuchi le sait également mais il veut être choisi pour ses qualités et non par défaut. Néanmoins, Yano a bien changé et ne semble pas partager leur enthousiasme pour ces retrouvailles...
Que lire après C'était nous, tome 13Voir plus

Hotaru

Satoru Hiura

3.65★ (380)

15 tomes

C'est le tome des confrontations tant attendues. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les choses sont loin d'être réglées… Revoir Yano interagir avec Takeuchi et Nana était une bouffée d'oxygène mais il n'en reste pas moins que j'ai l'impression que Yuuki Obata cherche encore à faire souffrir ses personnages indéfiniment. Cinq années se sont écoulées et aucun d'eux n'a réussi à tourner la page, c'est même bien pire car ils vivent dans le passé…

Par où commencer… Aki et Yano, la plus simple des quatre. J'adore Aki. C'est un personnage que je trouve adorable, mature et qui a un grand sens de l'amitié. Elle cherche avant tout à faire en sorte que personne ne soit blessé, et cela depuis le début. Elle agit au mieux. Elle dit ses quatre vérités à Yano et celui-ci finit par nous avouer quelque chose de très important. Il ne peut pas abandonner les femmes de son entourage, il cherche désespérément à les sauver. Il est devenu le genre de personne qui a besoin de sauver… à son propre détriment. du point de vue du lecteur, je pense que c'est la plus importante des confrontations. Aki faisant partie d'un passé que personne d'autre qu'elle n'a partagé. Il y a une toute autre dimension à leurs échanges.

Yano et Nana. le plus bouleversant et le plus crispant aussi. Yano se montre froid et méchant pour protéger Nana. Je déteste quand il agit ainsi. Et je déteste aussi le fait qu'une pointe d'espoir se forme entre Nana et Yano. Je comprends que Nana veut des réponses, qu'elle en a besoin, mais au final, j'ai aussi l'impression qu'ils n'arriveront jamais à aller de l'avant tous les deux. Que se retrouver face à face est la pire des choses.

Take et Yuri. Comment vous dire que j'avais envie de gifler Yuri… Pour changer. Je comprends la colère de Take et je pense sincèrement la même chose que lui. Et en même temps, j'en veux aussi à Yano de s'être engouffrer dans cette spirale infernale. Yuri est tellement fausse et manipulatrice… égoïste même, car au final, elle sait très bien que Yano reste par « devoir », parce qu'elle a besoin de quelqu'un… Et que lui suite à la perte de Nana (la soeur de Yuri – encore une fois, les prénoms similaires sont une grosse erreur) et de sa mère ne peut pas agir différemment, pas dans l'état psychologique où il est.

Take et Yano. Cela faisait un bien fou de les revoir interagir ensemble. Leur amitié m'avait profondément manqué, bien plus que je ne l'avais imaginé. Take est en colère pour bien des raisons, et il est tout à fait normal de le voir agir de la sorte. Il n'a pas seulement perdu son meilleur ami, il a aussi perdu celle qu'il aime, cinq ans de sa vie à attendre, à garder espoir pour rien. Yano qui avait peur d'être trahi une seconde fois et celui qui au final trahit tout le monde.

Un autre tome très pesant sur le plan émotionnel. Il est aussi très intéressant car beaucoup de choses enfouies ressortent enfin mais je doute qu'aucun de nos héros soient encore prêts à tourner la page et à aller de l'avant. C'est triste, c'est de l'acharnement de la part de l'auteur. On comprend aisément la souffrance de chacun, ainsi que les choix faits par les protagonistes, rien à redire là-dessus, mais il est maintenant temps de clore certaines histoires…
J'ai eu l'impression de me retrouver hors du temps lors de ma lecture. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme si tous les personnages avaient vieilli sans que j'en prenne conscience et en même temps, c'est exactement ce qui s'est passé. J'avoue que j'ai gardé un peu le côté collège/lycée, alors que je sais pertinemment que nous avons fait un bon dans le temps, que nos personnages sont dans la vie active. Mais dans ce tome, nous avons une demande en mariage et bizarrement, c'est cela qui me fait comprendre qu'ils ont grandi… Yano revient dans leurs vies, mais son secret reste encore un peu caché à Nana. Je peux comprendre le besoin de Nana de savoir et de comprendre pourquoi Yano les a abandonnés, elle en particulier. Mais j'aurais préféré qu'elle ne le fasse pas. Qu'elle choisisse la simplicité avec Take. Je ne me sens pas forcément bien dans ce tome. Je suis contente de revoir Yano mais en colère contre lui. J'aime le geste de Take, mais je suis aussi en colère contre lui pour son impatience. Et je suis fâchée, mais pas trop, contre Nana qui n'arrive pas à tourner la page. Je me demande comment vont faire les personnages pour sortir de ce cercle infernal.

En conclusion, je suis fâchée contre les personnages et contre l'auteur, qui ne leur offre pas encore un happy end, non elle préfère les torturer encore un peu. Je me rends compte que ce manga, m'affecte beaucoup plus que prévu. Et que son côté dramatique me touche de plus en plus. J'ai surtout envie d'y voir un happy end et de ne plus voir les personnages souffrir. J'espère le voir bientôt arriver.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..

Tu sais aimer, c’est tout sauf faire des efforts !
Parce qu’il est le premier que j’ai sincèrement aimé.
Mes premières joies.
Mes pleures.
Mes solitudes.
C’est avec lui…
Que j’ai eu toutes mes première fois.
Et avec lui aussi, que je voulais découvrir le reste.
On s’était juré que notre histoire durerait toujours.
- Tous nos souvenirs vivent encore Takahashi. Ils évoluent aussi. Si un jour tu te sens seule, ferme les yeux et on pourra se voir à n'importe quel moment.

Lire un extrait
Videos de Yuki Obata (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuki Obata
Aujourd'hui on parle de mangas ! Ça vous dis ? Plus de vidéos : https://goo.gl/03Vjvg
_________________________________________
Si je ne réponds jamais à vos commentaires c'est que google+ m'en empêche. N'hésitez pas à vérifier dans vos paramètres ;)
______________________________________
⚆ POUR ME SUIVRE :
⚈ CHAINE ORGANISATION : http://youtube.com/bulledopjournal ⚈ BLOG : http://bulledop-bouquine.blogspot.fr ⚈ FACEBOOK: http://facebook.com/Bulledop ⚈ TWITTER: http://twitter.com/Bulledop ⚈ INSTAGRAM : http://instagram.com/Emiliebuu ⚈ Ask : http://ask.fm/Bulledop ⚈Snapchat : ibulledop ⚈ Wattpad : http://wattpad.com/bulledop ______________________________________
♡Questions fréquentes :
Mes musiques sont libres de droits et trouvées sur internet Je monte avec Imovie. Mes cheveux sont naturellement frisés ( et oui ... ^^ )
LES LIVRES :
➝ Amazon* : http://amzn.to/2mkzULT
➝ Fnac* : https://goo.gl/8IU2cN
N'hésites donc pas ! Abonne toi c'est gratuit et ça fait toujours plaisir 😙
_______________________________________
Cette vidéo ne contient aucun placement de produit. Les liens sont des liens affiliés. Ce qui veut dire que je touche une petite commission sur les ventes faite au travers de ceux-ci mais si vous avez la possibilité d'acheter en librairie préférez toujours les libraires
- mais vous avez quand même le droit de me soutenir héhé - :)
_____________________________________
Si tu as des suggestions de vidéos ou de livres que tu aimerais voir par ici, n'hésites pas à m'en faire part en commentaires ! ;)
Merci pour tout !
Emilie ⚆