Platinum end tome 4 sur 14
EAN : 9782820328175
Kazé-Crunchyroll (08/03/2017)
3.91/5   84 notes
Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, décide de se suicider en se jetant du haut d'un building. Mais juste avant qu'il ne touche le sol, un ange, appelé Nasse, le rattrape au vol et lui sauve la vie. Elle lui offre alors la possibilité d'obtenir de puissants pouvoirs, promesses d'une vie meilleure… Mais en acceptant, Mirai découvre qu'il participe désormais à une compétition mortelle dont l'issue est à la hauteur de l'enj : prendre la place de Die... >Voir plus
Que lire après Platinum end, tome 4Voir plus

One

4.27★ (753)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Déjà le quatrième tome de ce très bon manga, qui, après avoir démarré sur les chapeaux de roues, se calme un peu avec ce tome 4, et ce n'est pas spécialement une mauvaise chose.

En effet, après le gros cliffhanger du tome précédent, nous étions restés en haleine, en se demandant comment allait se terminer l'affrontement entre Metropoliman, Mikaidô et Mirai. Toute la stratégie mise en place par nos deux héros, se trouve vite balayé quand Metropoliman dévoile un atout considérable sur ses adversaires.

Je ne vous dirais bien évidemment pas de quoi il s'agit, mais personnellement j'ai trouvé cela un peu facile, un peu rebattu, rien de novateur hélas. Et oui c'est le problème quand on lit un manga de cette qualité, avec un duo de mangaka comme Tsugumi Ohba et Takeshi Obata. On connait le talent dont ils sont capables, si bien que lorsqu'ils font un petit truc basique, ça déçoit un peu, on en aurait voulu plus. Mais en même temps, l'action de Metropoliman est bien trouvée et très réaliste, très dans l'air du temps, et finalement, parfaitement logique. C'est aussi ça la force de Platinum End, malgré tout le mysticisme du titre, de parvenir à rester encré dans un monde normal, avec des personnages ayant des réactions humaines.

Comme d'habitude, le tome est découpé en trois gros chapitres bien distinct. le premier est intégralement consacré à la fin de l'affrontement contre Metropoliman. D'ailleurs, même si j'ai bien aimé, je l'ai trouvé un peu confus dans les descriptions des actions et le suivi des combats.

Par contre, à partir du deuxième chapitre, cela va mieux, les choses se posent enfin et l'on peut à nouveau profiter des magnifiques dessins de Takeshi Obata. Ce deuxième chapitre pose nos héros face aux choix qu'ils ont dû faire jusqu'ici, en se remettant en question, en réfléchissant au meilleur moyen de gérer la situation qui les dépasse de plus en plus.

C'est un très bon deuxième chapitre, même s'il est plus court que les deux autres, il sert parfaitement de transition avant d'entamer le chapitre suivant, qui pour moi est le meilleur de ce quatrième tome.

Dans le troisième et dernier chapitre du volume, on va se concentrer sur la relation entre Mirai et Saki. J'ai adoré le rôle de cette dernière qui se met enfin en avant ! Il était temps car jusque-là, elle ne servait que de faire-valoir à Mirai, et je trouvais cela dommage. Grace à ce chapitre (constitué de Flash-back) on va en apprendre plus sur leur relation qui à démarrée lorsqu'ils étaient très jeunes, et le personnage de Saki va gagner en profondeur d'un seul coup. D'ailleurs, je pense que le moment est parfaitement venu pour qu'elle s'affirme enfin et qu'elle ne soit plus cantonné au simple rôle de la femme qui sourit bêtement et qui se tait. J'ai vraiment adoré son évolution, et j'espère que les auteurs ne vont pas faire un rétropédalage dans le tome suivant, et qu'ils vont continuer à exploiter ce personnage.

Une fois de plus, j'ai beaucoup aimé ce nouveau tome de Platinum End, même si dans un coin de ma tête j'ai toujours peur du saccage de Death Note.

En effet, Death Note était un manga génial, sans doute l'un de meilleurs à l'époque, mais pour moi, la mort d'un certain personnage signe la fin de mon intérêt sur ce titre. Surtout quand on voit qui est venu le remplacer … J'espère que dans Platinum End, on ne subira pas la même chose lorsque Metropoliman sera vaincu.

Un mot sur l'édition, qui comme toujours est superbe sur ce titre. La couverture pailletée est vraiment sublime, la qualité papier/traduction est fidèle à tous les titres qu'on trouve chez Kazé, donc rien à redire une fois de plus.

Un seul petit bémol par contre, mais je ne sais pas si c'est l'édition française qui à voulu cela ou bien si c'est ainsi dans l'édition japonaise, mais je trouve dommage d'avoir mis le récapitulatif des différentes règles (fonctionnement des flèches, des ailes etc…) en toute fin de tome. J'aurais préféré les trouver au début où entre les chapitres. Cela dit, ils y sont et c'est déjà pas mal, car elle n'y étaient pas dans les tomes précédents et ça manquait cruellement.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Je me suis précipitée dans l'achat de ce nouveau tome dès sa sortie, et je l'ai lu tout aussi rapidement. J'ai essayé de me persuader d'attendre un peu, mais je n'ai pas pu tant j'avais hâte de savoir ce qui allait se passer, surtout que le tome précédent m'avait un peu refroidie.

La couverture est consacrée à Saki, j'ai donc vite compris qu'elle serait au coeur de l'histoire cette fois. Ayant lu les trois tomes précédents, Saki m'a parue indifférente, froide, torturée, et passive. Je ne comprenais pas le fait qu'elle soit présente dans cette compétition mortelle.

L'affrontement avec Metropoliman se poursuit. Mirai et Mukaidô se battent avec acharnement contre ce candidat sans scrupules, avide de pouvoir et de destruction. Mirai tente de raisonner Metropoliman, et fait une découverte très importante qui va le laisser sans voix.

Mukaidô tente de faire comprendre à Mirai les enjeux des combats qu'ils doivent mener, mais ce dernier à une vision des choses assez particulière, et ne veut pas utiliser ses armes pour blesser ou tuer. Il révèle ce qu'il a subi durant son enfance de la part de son oncle et sa tante qui l'ont recueilli, mais aussi l'acharnement de ses camarades à l'école. Il se remet en question, mais Nasse est présent à ses côtés et le soutient. Nasse s'efforce de comprendre les sentiments humains, mais laisse Mirai agir sans trop interférer.

Saki présente lors des révélations de Mirai réalise ce qu'elle représente pour lui, et décide de lui révéler pourquoi elle a décidé de mettre fin à ses jours, et ses véritables sentiments pour lui. J'ai trouvé qu'elle a fait preuve de courage, et m'a paru étonnement déterminée.

Mirai va l'aider à se débarrasser de la culpabilité qui la ronge à travers une épreuve difficile, mais elle va se rendre compte de la véritable signification d'un symbole qu'ils ont partagé ensemble plusieurs années auparavant, et s'engager à combattre à ses côtés. Elle va reprendre goût à la vie.

Saki devient plus entreprenante, plus concernée, elle commence à prendre sa place de candidate à part entière.

L'histoire prend un nouveau tournant, avec Mirai, Mukaidô et Saki qui vont tout faire pour stopper les agissements de Metropoliman, et c'est sans compter l'arrivée de d'autres candidats dans cette course effrénée pour devenir le nouveau dieu.

Lien : http://minareadbooks.blogspo..
Le tome 4 se divise en deux parties. Dans la première, on a les suites de l'affrontement entre Mukaido et Mirai d'une part, et Metropoliman de l'autre. La jeune tueuse en série du tome 3 a été sacrifiée par Metropoliman qui a tendu un sacré piège aux deux amis.

Il s'ensuit un combat dantesque. Mirai essaie de se persuader que Mukaido a raison et qu'il faut abattre Metropoliman, mais il ne peut s'y résoudre. Même pas quand celui-ci se montre cruel et déterminé à tuer les autres candidats divins. Mukaido attaque Metropoliman à l'arme conventionnelle, le forçant à la fuite. Mais à travers son casque à moitié démoli, le visage de Metropoliman a pu être aperçu par Mirai.

La seconde partie est centrée sur la relation entre Mirai et Saki. Elle lui avoue son trouble car elle estime ne pas être à la hauteur de l'amour que Mirai lui porte. On retrace le parcours de Saki depuis le lycée, où elle se moquait de Mirai pour ne pas avoir l'air de l'apprécier. Puis on voit le contact avec son ange. Elle se révèle de plus en plus déterminée et devient enfin -alors qu'elle était en retrait- une "femme forte" en fin de tome. Cliffhanger... suite au prochain épisode.

C'est très bien dessiné, vivant et rythmé. On ne demande rien d'autre d'un tel manga.
Globalement, j'ai été un petit peu déçu de ce quatrième tome. Je ne l'ai pas détesté, c'est impossible tant j'aime le concept du scénario et son duo de mankaga, mais j'en attendais plus. On a d'abord droit au combat entre Metropoliman, Mirai et Mukaidô. Celui-ci n'est pas si impressionnant que ça et est plutôt rapide. En revanche, il est magnifiquement bien dessiné par Takeshi Obata. Les émotions de Mirai sont parfaitement bien retranscrites, on sent tout le désespoir qu'il ressent alors qu'il doit aller à l'encontre de ses principes. On le voit à ses yeux, à ses expressions que c'est très dur pour lui. C'est un énorme point fort d'avoir des dessins de cette qualité.

De plus, leur combat se fait en costume pour ne pas révéler leurs vraies identités. de ce fait, on dirait qu'on a affaire à un manga de type mecha (thème de science-fiction, mettant en scène des personnages utilisant ou incarnant des armures robotisées) et ça aussi c'est dessiné de la meilleur des façons.

C'est la deuxième moitié du manga qui m'a le plus laissé sur ma faim. J'ai l'impression que cette seconde moitié est plus transitoire qu'autre chose. On se focalise sur les sentiments de Saki envers Mirai. Elle était plutôt effacée jusqu'à présent, ce n'est que justice de voir Tsugumi Ohba la mettre en avant. On a donc de longs dialogues et quelques flashback de leur enfance. Appréciable bien sûr mais après beaucoup d'action, c'est trop calme.

Ce quatrième tome de Platinum End est un poil en dessous des précédents mais l'histoire avait besoin d'une pause et les dessins sont toujours aussi grandioses.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Clairement un tome de transition après trois tomes palpitants. On recommence avec l'affrontement entre Mirai et Metropoliman qui ne sera pas d'un grand niveau mais c'est logique en étant qu'au 4éme tome il fallait pas s'attendre à un grand combat. Ensuite ce tome est consacré à approfondir la personnalité de chacun et surtout de Saki. Quand on connait le duo, on sait qu'après un tome plus calme, le suivant est souvent exceptionnel d'intensité et relance ce qu'on pensait d'acquis donc vivement le prochain.

Je ne souhaite ni blesser ni tuer des gens pour parvenir à mes fins... C'est contre ma nature... Et je ne comprends pas ceux qui agissent ainsi

Lire un extrait