Critique de MissAlfie

Rassurons déjà les lecteurs potentiels qui seraient un peu rebutés par l'aspect science-fiction, extraterrestres, tout ça, ce n'est pas du tout une histoire de science-fiction. On ne sait pas comment ni pourquoi les extraterrestres sont là, mais en fait, on s'en fout, ce n'est pas le fond de l'histoire. le héros reste notre Christian qui voit un de ces "abrutis en scaphandre" se pointer dans sa boutique de disques qui périclite. du coup, voilà, un étranger qui se pointe quelque part, comment va réagir l'autre devant l'inconnu, qui va apporter à l'autre, quelles vont être les relations entre les deux, etc., vous avez vite deviné que derrière cette histoire légère parle la tolérance. Oh, rassurez-vous, c'est léger, ce n'est que mon interprétation, ce n'est pas non plus prégnant, on peut se contenter d'une lecture très premier degré. A noter également la petite originalité des échanges entre Christian et l'extraterrestre. Jamais un son ne sort de la machine et pourtant, le héros arrive à le comprendre. On ne sait pas comment ça marche mais on s'en fout un peu, ça marche et c'est tout ce qui compte.

Le dessin est quant à lui tout à fait charmant et un peu rétro. de fait, au vu d'un écran de télévision dans les premières pages, l'action semble se dérouler dans les années 50 ou 60 et le dessin colle parfaitement à cette atmosphère. Chaque lieu de l'intrigue a son ambiance, sa couleur spécifique et bien appuyée. Les personnages sont expressifs et les décors sobres, bref, il n'y a pas grand chose à jeter dans le dessin.
Lien : http://croqlivres.canalblog...