Krakoen (12/03/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans le mille ! 18 impacts ! 18 nouvelles atteignant toutes le cœur de la cible noire… Décidément Max Obione n'y va pas de main morte. Main alerte au demeurant pour vous trousser une histoire en quelques pages d'une noirceur étincelante. Maniant tour à tour grand style et écriture canaille, ce conteur sulfureux est un dangereux récidiviste. Il a déjà commis Balistique du désir ayant fait de nombreuses victimes. Tour à tour, cocasses, féroces, tendres, crues, nostalg... >Voir plus
Que lire après L'ironie du shortVoir plus
Toute promesse n'a de valeur que si elle est tenue. J'ai plusieurs fois discuté avec Max Obione sur les nouvelles. J'ai un problème avec les nouvelles, ce n'est pas que je n'aime pas cela, mais je n'ai pas le temps de m'installer dans un lieu, dans un personnage, de m'accaparer un contexte.

Alors, voilà, j'avais écrit à Max Obione : « Je n'aime pas les nouvelles ».

Et il m'avait répondu : « je te ferai aimer les nouvelles ».

D'où ma promesse de lire cette Ironie du short, au titre évocateur et plein de dérision. Je dois dire que sur les 18 nouvelles que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, certaines ont ma préférence :

Marcel Bovary ou l'exemple type d'un pétage de plomb, bourré d'adrénaline et d'humour noir, avec un style percutant comme une giclée de chevrotine.

Arrière cuisine (et si dans Blanche Neige, il y avait eu 10 nains et pas 7?) ou comment faire du grand n'importe quoi à partir d'une idée hilarante et transformer cela en gigantesque éclat de rire.

L'ironie du short est l'exemple type du fait divers atroce, raconté sans pathos mais avec un beau pied de nez final.

Au dessus du royaume bleu des mouches donne à lire de purs passages de poésie et c'est probablement la plus belle nouvelle, même si elle se termine mal.

Plat froid est une nouvelle marrante avec une psychologie impeccable brossée en quelques pages. Un véritable coup de force.

Mandigo, que j'adore, est plein d'un cynisme tristement réel.

Il y aussi beaucoup de nouvelles légèrement décalées comme dans Aurel et Maddy ou Crâne d'os ou D'amour tendre, du plus classique dans Au bout du bout,

Au global, ce sont 18 personnages, 18 morceaux de vie, 18 traits d'humour noir, cyniques et parfois méchants, et dans tous les cas sans concession aucune. Donc ce fut une lecture fort plaisante, marrante et dérangeante, de celles qui ne laissent pas de marbre mais qui fait frémir ou rire.
Lien : http://black-novel.over-blog..
L'ironie du short de l'auteur de polars français Max Obione c'est pas moins de 18 nouvelles, les unes plus noires que les autres et qui touchent toujours dans le mille que ce soit par le style unique de l'auteur, l'humour macabre et féroce et surtout un propos cru et tendre à la fois qui ne laissera personne indifférent.
Certaines des nouvelles présentes ont déjà été publiés précédemment, d'autres sont inédites... finalement c'est quelque part un best-of que nous offre ici Max Obione et une façon unique pour découvrir son immense talent son imaginaire si particulier.
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..
On avait déjà eu un recueil de nouvelles en 2009, « Balistique du désir ». Max Obione récidive ici selon la même formule. Rassembler des textes parus ici et là ces derniers dix-huit mois, et juste pour son lecteur – ah, il l'aime, il le soigne son lecteur- il y adjoint une bonne moitié d'inédits savoureux. Un détective entré par effraction dans la cervelle de son suspect, luttant avec la vinasse qui imbibe le malfrat. Un danseur de tango exténué qui cire amoureusement ses chaussures professionnelles avant d'en chausser sa femme moribonde. Une tante accablée de chaleur qui dort, son neveu curieux découvrant un étrange numéro tatoué, caché par un éternel pansement.
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..