Critique de Annette55

L'auteure nous propose un long récit de voyage, roman historique bien documenté——extraordinairement dense——, genre Western qui se passe dans l'Ouest américain à la fin du XIX° siècle, en 1893.

Elle nous plonge sans ménagement dans sa vision du Far- Ouest à travers deux intrigues et deux existences ——de l'Arizona au Texas ——qui finiront par se télescoper lors d'une improbable rencontre dans un décor somptueux.
Lurie, orphelin musulman, au passé trouble, se retrouve embarqué dans une aventure rocambolesque lorsque l'armée des États - Unis tenta d'incorporer des chameaux comme bêtes de somme , au temps où s'achevait le peuplement des derniers territoires restés sauvages.

Inland, cet arrière pays à explorer se fait donc en compagnie d'hommes d'origine orientale et surtout de bêtes peu communes aux États - Unis : «  Les chameaux , ces grosses chèvres aux larges dents, avec leur caroncule de dindon? «  Ces monstruosités aussi bruyantes? » .
Seulement la cavalerie les utiliserait car ils pouvaient porter plus de 300 kilos pendant neuf jours sans avoir besoin de se désaltérer.
Ils provoqueraient des déchaînements d'enthousiasme chez les habitants d'Indianola .
Le lecteur suit Lurie le convoi, le voyage et les aventures «  la petite ligne noire et tremblotante durant des jours » , caravane imposante,... pas facile à dissimuler...
Dans son ranch, en Arizona , Nora Lark, mère de Toby , sept ans, Rob , seize ans et Dolan, dix-sept ans , abandonnée par son mari Emmett: elle l'attend désespérément , il est parti chercher de l'eau ,elle fait face courageusement à la pénurie d'eau et à une sécheresse impitoyable .
Elle s'occupe aussi de Josie Kincaid ,nièce d'Emmett,—— Josie la maladroite ,——- née dans un milieu d'extrême supercherie où le spiritisme , tirages de cartes et autres divinations dominait sauf qu'ils seront tous emportés par une épidémie de typhus , recueillie par la famille Lark, Josie usera de pouvoirs occultes et communiquera avec les morts.....

L'auteure maîtrise parfaitement ses sujets entre «  Nature » en grand , humour , histoire , élégance et ironie.
Quête de l'eau, quête de l'or, vains espoirs , personnages mystérieux, dureté de la vie auprès de la famille Lark, ces pionniers de l'Arizona, très bien relatée, mystères , chagrins , douleurs , peurs ancestrales et désirs souterrains , notamment ceux de Nora et de Tobie, craintif et fragile , sans oublier l'âme d'Evelyn , petite fille de Nora , morte d'insolation qui murmure à l'oreille de sa mère. ....
Un livre complexe, bien écrit , le livre d'une époque , celui d'une longue épopée, brûlante de soleil, âpre et poignante, riche de détails à propos de l'Amérique .
«  le silence tomberait sur la maison. Les souris, après avoir cherché la dernière petite miette se nicheraient sous les avant - toits. Suivraient les crotales . Les chênes rabougris , avec leurs racines assoiffées , s'aventureraient en bas de la colline , recouvriraient peu à peu la clôture ainsi que la petite pierre tombale d'Evelyn »