EAN : 9782092512944
Nathan (07/12/2006)
4.27/5   32 notes

Azur, blond aux yeux bleus, et Asmar, brun aux yeux noirs, grandissent ensemble. Enfants, ils se battent et s'aiment comme des frères. Adultes, ils se retrouvent rivaux, chacun ayant maintenant le même but : conquérir la Fée des Djinns...

Que lire après Azur et AsmarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai revu récemment le merveilleux film de Michel Ocelot, et je me suis dit que ça valait la peine, de chroniquer un des livres que nous avions acheté par la suite. Bien sûr c'est différent du film, on n'entend pas les voix extraordinaires de Jenane, les chants très doux et beaux du début à la fin, mais c'est une jolie découverte de cette très et puissante histoire. Un moyen âge où le Maroc permettait une cohabitation entre juifs, musulmans et autres croyants, une période avec des érudits, et tellement de beauté.

L'histoire débute en France, un petit seigneur embauche une nourrice pour son fils. C'est Jenane qui l'élève comme son enfant avec son propre fils.

Elle leur conte l'histoire de la fée des djiins, et de celui qui la délivrera.

Les deux garçons vont grandir, être séparés, mais Azur, fera le voyage de l'autre côté de la Mer et nous ferons avec lui toutes les découvertes,les retrouvailles et l'aventure rêvée des deux garçons.

Comme toujours chez Michel Ocelot, se mêlent bien, la symbolique des contes, avec un brin d'humour, beaucoup de délicatesse et de la culture de plusieurs civilisations.
C'est un grand artiste qui fait du bien et du beau.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire, qui m'a paru très originale ; notamment par ses magnifiques illustrations, ses écritures en arabe le parsemant de temps à autre.
Beaucoup de parties de cet ouvrage m'ont plu par le lien émotionnel qu'elles dégageaient, comme les retrouvailles d'Azur avec sa nourrice.
Les personnages m'ont beaucoup plu, dont les créatures, qui correspondaient bien à nos deux héros, et un énorme coup de coeur pour la princesse Chamsou-Sabah ♥♥ !!!

Je vous recommande cette lecture ♥♥♥♥♥ !!!
Je garde un très bon souvenir du film que je ne me lasse pas de revoir. Les courts métrages de Michel Ocelot sont bien aussi, mais je les ai découverts plus tardivement. Ils ne m'ont donc pas donnée les mêmes émotions.
L'album retranscrit bien l'ambiance du film avec ses grandes illustrations. Les pages sont dans le style des livres médiévaux. le font des pages est beige pour rappeler le parchemin. Des filets encadrent le texte et les illustrations. C'est un effort apprécié, mais qui ne cadre pas totalement avec les images numériques et le texte dactylographié en gros caractère. le texte est assez plat. Il manque beaucoup de chose pour retrouver la richesse du long métrage.
J'aime toujours autant la fin, parlant de métissage et d'amour. Un conte comme j'aimerais en lire plus, mais je vais retourner regarder une nouvelle fois le DVD.
Une petite déception quant à cette lecture. Je m'attendais à retrouver à l'atmosphère poétique et l'humanité qui se dégage du film mais le livre est trop succinct je pense pour bien représenter le film.
Il est fidèle à l'histoire mais accentue moins les sentiments de Azur et Azmar, ni sur la fin sur les bons sentiments de chacun qui les empêche de les départager quant à leur bravoure et leur sagesse.
Pour une fois, c'est le dessin animé, très fidèle, qui m'a donné envie de lire ce conte. Les images encore très présentes dans mon esprit ne me permettent pas de mettre un nombre d'étoiles objectif... Techniquement, deux petites choses m'ont gêné, mais ce ne sera qu'un cas personnel et subjectif : j'aurais préféré que les traductions se trouvent en bas des pages et non à la fin du livre, c'était un petit peu pénible d'aller consulter à chaque fois.

"De l’autre coté de la mer, dans le pays de la fée des djinns, il fait toujours soleil, partout des roses et du jasmin (...). Les maisons sont bleues comme dans un rêve. (…)
La fée des djinns est retenue au loin dans un montagne noire. À l’intérieur, il y a une salle de lumière décorée de pierres précieuses. Dans un cage de cristal est emprisonnée la fée des djinns, plus belle que tous les diamants. Un jour un prince d’amour viendra. Il trouvera les trois clés magiques. Il vaincra le lion écarlate aux griffes bleues. Il vaincra l’oiseau Saïmourh aux ailes d’arc-en-ciel. Il trouvera le passage secret dans la falaise noire."

Videos de Michel Ocelot (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ocelot
Suivez une légende médiévale pleine de mystère inspirée d'un conte d'Henri Pourrat et adaptée par Michel Ocelot. Une histoire émouvante d'un seigneur violent, d'un petit garçon solitaire et d'un prisonnier invisible au fond de son cachot. La forêt résonne des exploits d'un "Beau Sauvage", qui combat avec insolence les méfaits du seigneur.
Mais d'où vient ce héros que personne ne parvient à saisir ?
Le Beau Sauvage / La Princesse des Roses et le Prince des Beignets / Pharaon / de Michel Ocelot, 3 albums à lire dès 6 ans en librairie dès à présent !