Milan (27/03/2002)
Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant !
Kirikou est petit mais il peut beaucoup !
Kirikou est vainqueur car il n'a pas peur !
Kirikou nous libère malgré la Sorcière !
Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant !
Que lire après Kirikou et la sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Eh oui, malheureusement, encore un album que je vais devoir désherber et mettre au pilon dans la petite médiathèque pour laquelle je travaille (mais que mes jeunes lecteurs soient rassurée, je possède dorénavant une autre version de cet album qu'ils pourront donc toujours venir découvrir, que ce soit seuls pour mes jeunes lecteurs ou avec leurs parents pour les plus petits.

De Kirikou, je ne connaissais que la version animée (et encore cela remonte à un certain temps déjà et je me rappelle vaguement ne pas avoir accroché avec celle-ci mais j'aurais été incapable de vous en faire un résumé). Aussi, cette petite piqûre de rappel via la version imprimée ne m'a-t-elle pas fait de mal et permis de me réconcilier un peu avec l'histoire en elle-même. Il est vrai que ce sont les dessins qui m'avaient à première vue dérangée (je parle ici toujours de la version en dessin animée) à tel point qu'en fin de compte, je n'avais pas tenu grand compte de l'histoire. Ici, effectivement, c'est étrangement l'inverse qui s'est produit. Même s'il est vrai que je ne suis tours pas fan du graphisme, j'ai trouvé une grande sagesse dans le conte en lui-même puisqu'ici, tout comme dans les fables de Monsieur Jean de la Fontaine, Michel Ocelot nous prouve une fois de plus que ce n'est pas la taille qui fait la valeur d'un homme mais bien sa ruse et son intelligence !

Si vous aussi, vous voulez découvrir pourquoi la sorcière Karaba est aussi méchante (il y a toujours une explication rationnelle à tout pour un peu que l'on prenne la peine d fouiller un peu), je ne peux que vous inciter à découvrir cette version imprimer et à la faire découvrir autour de vous même si pour ma part, et ce, toujours en raison du graphisme avec lequel, je sais que je vais me répéter mais tant pis, il n'y a rien à faire, je n'accroche pas ! Une lecture agréable néanmoins !
J'avais acheté ce livre pour mon fils aîné il y a quelques années et je n'en gardais pas vraiment de souvenir. Je viens de ressortir ce livre de ma bibliothèque et j'ai lu cette histoire à mes deux plus jeunes enfants. (7 ans et 5 ans). Moi, j'ai beaucoup aimé. Les légendes africaines, la sorcière, le bébé Kirikou, c'est magique. Les dessins sont beaux. Pour moi, c'est un beau livre.
Ma fille de 7 ans a aimé aussi. Mon loulou de 5 ans, lui, posait beaucoup de questions. Ca l'a intéressé mais il n'a sans doute pas compris grand chose.
Ils ont été attentifs durant la lecture mais n'en redemandent pas. C'est un peu compliqué pour des jeunes enfants, me semble-t-il. A relire dans quelques années, peut-être.
Kirikou
Kirikou et un garçon très gentil et très intelligent mes tout petits il venais de n'être et,il commença a parler tout seule et dit t'a a sa mère bonjour je m'appelle kirikou et je suis ton fils
dont ,la mère et surprit et il parla tout les deux et sa mère lui dit va te laver et ,Kirikou lui dit mes vient me laver mère et sa mère lui dit tu et assez grand pour te laver toi même donc Kirikou va donc ce laver dans le petit saut que sa mère lui a dit d'y d' aller mes Kirikou éclabousse tout partout et ça mère dit-a arrête on n'aura plus d'eau accause de Karaba la sorcière et Kirikou dit-a cet qui Karaba la sorcière la mère répondit oui elle et très méchante et il ne faut surtout pas s'approcher d-elle elle veut tout et surtout des bijoux et Kirikou dit-a il et ou mon frère et ou-et-t-il il a étais combatre karaba la sorcière et il et mort et kirikou disat-a sa mère et ou et mon oncle et sa mère répondis il et ,parti combatre la sorcière.
CRITIQUE

Ce livre pour moi étais un rêve ,mes ,je l'avais déjà vu sur un dvd
mes c'étais la même version ,et je vous conseille d'y regarder car c 'est un livre vraiment très chouète.Et très adorable.
Et vous vèrais la suite sur ce livre.

Julie
Nous avons eu la chance de trouver ce livre, en très grand format, ce week-end dans une brocante.En fans de Kirikou que nous sommes, ma fille et moi, nous n'avons pas été déçues.
Les illustrations sont tout bonnement magnifiques, colorées, dépaysantes et le texte garde toute la poésie du film animé.Il ne manque à ce livre que la musique des accents des personnages pour que le plaisir soit total !
Kirikou est petit mais c'est un géant !
Le format géant est déjà un plus qui attire les enfants. ils sont attirés par un livre si grand. Ils comparent, immanquablement, le livre et le dessin animé.

Les illustrations, très colorées, font voyager. On se sent directement embarqués tout droit en Afrique, dans le village de Kirikou.

Kirikou est tout petit. Mais, en opposition à sa taille, il est très grand: grand par sa bonté, son sens de la justice, son intelligence, sa perspicacité, sa ruse, même,, et, par dessus tout son courage. C'est avec tous ces atouts qu'il va combattre la sorcière Karaba et aider ainsi à sauver le village et tous ses hommes. Mais ses aventures pour y parvenir vont être longues et compliquées. C'est ainsi qu'il devra rencontrer le sage du village- avec qui il a plus de liens qu'il n'y paraît et qui vit de l'autre côté de la case de Karaba - pour y parvenir. Arrivera-t-il à la vaincre ou la rendre plus agréable? Vous le saurez en lisant ce livre où tellement de valeurs sont véhiculées.

Lien : http://lecoindeslecturespart..

Kirikou nous a sauvés … gloire à Kirikou
Nous étions des fétiches, nous sommes des hommes
Nous sommes les pères,
Nous sommes les fils,
Nous sommes les frères,
Nous sommes les maris,
Nous sommes les neveux,
Nous sommes les amis,
Nous sommes les amoureux,
et tous nous revenons vers ceux que nous aimons.
Quand il voit une pirogue vide arriver et s'arrêter toute seule devant les enfants, il s'écrie:

- Ne montez pas, c'est un piège de la sorcière!

Les enfants se moquent de lui parce qu'il est tout petit, ils grimpent tous à bord. Alors la pirogue repart dans l'autre sens et les emporte à une allure infernale vers la sorcière.
"Kirikou est petit, mais il peut beaucoup.
Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant !"
Sur ces petites jambes qui vont à toute vitesse, Kirikou file sur la route des Flamboyants.
-Ne montez pas,c'est un piège de la sorcière!
Kirikou nous a sauvés.