One Piece tome 13 sur 106
Glénat (16/10/2002)
4.36/5   296 notes
La ville de Whiskey Peaks est en fait contrôlée par une organisation criminelle secrète qu'on appelle Baroque Works. Les masques tombent et c'est ainsi que Luffy et son équipe apprennent les réelles motivations de Baroque Works : prendre le pouvoir dans le royaume d'Alabasta ! Nos amis décident d'aider la princesse Vivi à protéger son royaume et donc de combattre cette organisation... qui envoie déjà ses lieutenants pour les éliminer !
Que lire après One Piece, tome 13 : Sois forte !Voir plus

Masashi Kishimoto

3.83★ (2731)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Au-delà des gros délires de l'auteur qui ont fait la renommée du mangaka, c'est quand même un gros bordel ce tome 13… :
- Baroque Works change de nature en fonction des chapitres : chasseurs de primes, criminels mafieux, mouvement terroriste, mouvement révolutionnaire, organisation criminelle calquée sur le modèle de SPECTRE de James Bond… (Il n'y a aucune cohérence, et ce n'est pas la peine d'en chercher puisque tout est improvisé au petit bonheur la chance au fur et à mesure des chapitres)
- Nami ressemble comme 2 gouttes d'eaux à Miss Wednesday / Princesse Vivi qui ressemble à deux gouttes d'aux à Miss Valentine… le mangaka essaie de ne pas faire déborder le vase avec Miss Allsunday mais c'set plus pire en fait tant il semble se faire violence pour faire un personne féminin qui ne soit le clone de tous ses autres personnages féminins (qui est ici n°2 de Baroque Works mais qui deviendra n°1 par la grâce du nawakisme / jmenfoutisme dans les tomes suivants)
- on change immédiatement de fusil d'épaule puisque que les membres de Baroque Works les plus en vue se révèlent être des agents du Royaume d'Alabasta (on nous répète sans cesse qu'il faut protéger la princesse Vivi car elle serait le dernier espoir de son royaume, mais elle n'avait qu'à se mettre autant dans le pétrin toute seule !)
Et bien sûr, l'identité du supervilain of the week qu'il ne faut surtout pas révéler et immédiatement révélée par une grosse bourde…
- la connerie des uns et des autres restent le principal moteur des péripéties puisque que les membres de Baroque Works se neutralisent eux-mêmes par leurs maladresses et leurs incompétences tandis que les envoyés du Big Boss se font latter en dommage collatéral de la baston entre Zorro et Luffy qui est persuadé que Baroque Works c'est des gentils et que son compagnon de la première heure est un méchant (il est quand même un peu débile notre ami Luffy ^^)
- on continue dans la facilité avec des méchants très méchants, très bavards sur leurs pouvoirs et leurs attaques top délire et qui ne lésinent pas sur les tirages de supervilains de nanars yankees, et avec des gentils très gentils, altruistes et courageux, mais naïfs et sanguins voire un peu débiles sur les bord (qui recourent systématiquement aux mêmes gimmicks, grimaces, rires, pleurs & cie de tomes en tomes)
- cette histoire de Log Pose et d'Eternal Pose c'est une bonne grosse ficelle de nanars yankees : les gentils vont galérer pour aller du point A au point B alors que dans le même temps les méchants vont effectuer tranquillement plusieurs allers-retours entre ces mêmes points A et B… Soupirs
- non, moi cela ne me fait plus rire les gros méchants qui lancent des crottes de nez explosives (celui-ci sera plagié comme un nombre incalculable de créations d'Eiichirô Oda par Hira Mashima : c'est Cancer qui va hériter du design du perso et Jackal de ses pouvoirs, histoire de brouiller un peu les pistes). Si on ajoute une supervilaine qui change de poids à volonté, du poids plume ou poids lourd, on tombe dans les clichés…

Par contre les derniers chapitres avec une île mystérieuse inspirée de ces bons vieux mondes perdus, arpenté par deux vikings géants qui se livrent un duel séculaire sont assez cools… wait and see comme on dit ? ben non, on retombe pour la énième fois dans le schéma 1 île, 1 méchant et ses lieutenants, toute le monde se sépare comme dans un épisode lamba de "Scooby-Doo", puis les potes de Luffy affrontent les lieutenants du méchant et Luffy affronte le gros méchant…
IRL on me tanne : « non, mais tu vas voir car à partir du tome XX c'est trop de la balle ! »…

J'ai quand même l'impression que cette série s'adresse prioritairement aux moins de 12 ans et j'ai plus de 12 ans depuis longtemps… du coup, désolé de pourrir le groove des fans de la team Luffy car il faut bien reconnaître qu'au vu du nombre de cases, de phylactères, de scènes d'action et de séquences émotion les lecteurs en ont pour leur argent !
Alors que noter équipage est arrivé sur sa première île de la route de tous les périls, les voilà confrontés à une mystérieuse organisation. le deuxième cycle de cette histoire sera donc le combat contre cette organisation mystérieuse.

Plus on avance dans les tomes et plus on tombe sur des personnes ayant mangé des fruits du démon complètement abracadabrant. Les combats sont nombreux mais tout s'enchaîne bien et il n'y en a plus de trop long (cf. celui contre le capitaine Creek).

La phase de recrutement de l'équipage étant finie, tous les nouveaux personnages sont des ennemis qu'il faudra combattre ; et là, Oda ne manque vraiment pas d'imagination. Chaque île de la route de tous les périls est différente aussi bien au niveau du climat que de ses habitants. Cela permet de voir nos héros dans des univers tous plus déjantés les uns que les autres.

Oda s'est créé un univers où il est vraiment libre de créer ce qu'il veut.
Baston !!! Ce tome 13 est placé sous le signe de la bagarre. On commence par un guet-apens sur l'île de Whisky Peak qui semble être aux mains d'une organisation criminelle secrète : "Baroque Works". Ensuite, il s'agit de trouver une solution pour s'échapper de cette île (avec une invitée de marque). Sans se faire réduire en miette parce que l'invitée en question a révélé le nom du GRAND PATRON de cette même organisation... Puis de survivre parmi la jungle de Little Garden, tout en prenant garde aux deux géants qui se livrent une guerre sans merci depuis une bonne centaine d'années.

Si vous avez réussi à survivre à tout ça (et découvert de nouveaux agents spéciaux de "Baroque Works"), embarquez en ma compagnie pour de nouvelles aventures avec le numéro 14 !
Sois forte!

L'injonction de Nami à Vivi, lorsque son ami et protecteur trouve la mort en couvrant leur fuite. Sur la route du tout les périls, Alabsta est un royaume en proie à une guerre civil et Vivi en est la princesse. une organisation de mercenaire semble à l'origine de tout cela et Vivi l'infiltre, accompagnée par Ingaram.

Et voila comment donner du punch à l'histoire dès le début de la route de tous les périls : Voici notre équipage de héros en charge d'une princesse, pourchassés par les tueurs d'une organisation criminelle parce qu'ils connaissent l'identité du chef. le mystérieux Mr 0, Crocodile. Capitaine Corsaire comme létait aussi Oeil de faucon.

C'est toujours aussi drôle, c'est toujours aussi bon. En particulier un combat ridicule entre Luffy (version fat) et Zorro (mode je me teste sur des mercenaires) juste parce que Luffy avait cru que Zorro avait tranché tout le monde parce qu'il n'avait pas aimé la nourriture! Tout simplement hilarant !
Fin de la première rencontre avec le Baroque Works, l'équipage quitte l'île en direction d'Alabasta. Ils arrivent sur une nouvelle île : Little Garden qui a la particularité d'être resté à la préhistoire. Cependant, nos héros vont rencontrer deux habitants atypiques !

C’est sans doute parce que nous vivons bien plus longtemps que vous que nous aspirons à trouver la mort dans l’honneur et la fierté. Les biens matériels et la vie, ça finit forcément par disparaître. Mais pour les guerriers d’Erbaf, mourir en préservant son honneur, ça c’est une mort digne ! C’est cette fierté qui constitue le trésor éternel de notre terre.
_ ALLEZ, ZORRO!! AU BOULOT!!
_ CA VA PAS LA TÊTE!! Pourquoi est-ce que je devrais aller me battre pour que tu t'en mettes plein les fouilles?! Tu rêves, ma pauvre!!
_ TU ES VRAIMENT TROP BÊTE! L'argent est pour moi, évidemment, mais c'est en votre nom, à toi et aux autres que j'ai passé le contrat!!
_ PERSONNE NE T'A DONNE L'ORDRE DE FAIRE CA, PETITE PESTE!!!
_ Pas la peine d'en faire un plat! C'est juste quelques coups de sabre à distribuer!!
_ Peut-être mais j'aime pas me faire exploiter, moi!! Je suis pas comme l'autre cuistot écervelé!!
_ Ouais! Eh ben moi, j'crois que tu dis ça parce que tu as peur de la défaite!!
_ QUOI?! REPETE CA SI TU L'OSES!!
_ Pas la peine de faire le fier, espèce de trouillard!!
_ MAIS C'EST QU'ELLE OSE LE REPETER EN PLUS!!
_ Et puis d'abord, tu as la mémoire courte! Dois-je te rappeler que tu as une dette envers moi?
_ Hein?! Une dette? De quoi tu parles?
_ Des 100000 berrys que je t'ai prêtés à Loguetown, pardi!
_ Tu rigoles? Je les ai rendus sans même y avoir touché puisque l'armurier m'a offert les sabres!
_ Peut-être mais nous avions convenu que tu me verserais des interêts! Il me manque donc encore 100000 berrys!!
_ Mais je t'ai rendu l'argent aussitôt!!
_ Un marché est un marché! Serais-tu du genre à ne pas tenir tes engagements? Je consens à effacer ton ardoise si tu fais ce que je te demande.
_ TU NE L'EMPORTERAS PAS AU PARADIS, NAMI!!
_ Tu as raison, je finirai sûrement en Enfer.
#Nami & Zorro#
Pour être un bon criminel, il faut avoir un cerveau et savoir s’en servir pour accomplir proprement son travail.
"Et alors, c'est qui celui qui tire les ficelles? (Luffy)
-L'identité du Boss?! Tu n'y penses pas!! Je ne peux pas la révéler!! C'est trop dangereux!! Vos vies à tous seraient menacés!! (La princesse Vivi)
-Ha ha... Tu as raison! Ce type tente de renverser un pays tout entier! Ce doit être un fou furieux, une brute sanguinaire!! (Nami)
-Exactement! Même si vous êtes très forts... vous le faites pas le poids face à "Crocodile", l'un des "Sept puissants capitaines corsaires"!! (La princesse Vivi)
...
-Elle l'a dit..." (Zoro)
Chapitre 113 ~ Sois forte!!
#avant de partir à Little garden#
Luffy: -Sanji! Prépare moi un bento!!
Sanji: -Un bento ?!
Luffy: -Oui un spécial pirate !!
Sa sent l'aventure à plein nez !!

Lire un extrait