"One Piece" le manga phénomène qui a déjà dépassé les 350 millions de ventes… Il fallait bien que je me lance un jour, et j'y suis allé à reculons tant l'image que je m'en faisais étaient mauvaise : la faute à toutes les fois où je suis tombé à la télé sur l'adaptation animée de bien moyenne facture, techniquement pauvre (comme la plupart des animes à saisons de 52 épisodes), et bien mal doublée (mais ça, c'est la norme depuis bien des années déjà ! VDM), en dépit d'OST que j'ai pourtant trouvées assez réussies. J'ai donc (re)découvert un shonen aux tomes bien remplis, plein de cases et de textes, qui forme une oeuvre mine de rien dense et riche. Les dessins sont bien maîtrisés même s'il on sent que les graphismes qui font la part belle aux loufoqueries diverses et variées (le fameux style d'Eiichirô Oda) piochent dans la boîte à outil d'Akira Toriyama qui avait opté pour l'épuration et le cartoonesque, je cite, « parce que c'était plus simple et plus rapide à dessiner » (d'ailleurs Eiichirô Oda refuse d'utiliser des trames, parce que ça prend trop de temps : toute la profession tombe des nues…). Il faut dire qu'il a été l'assistant de Nobuhiro Watsuki sur "Kenshin le Vagabond" (qui transformait les samouraïs de l'ère Meiji en super-héros / super-vilains) et le collègue de Hiroyuki Takei (auteur de "Shaman King", qui commençait bien, qui s'est perdu en chemin et qui a fini en eau de boudin).
L'univers est assez simple dans ses grandes lignes : Red Line, le ruban continental qui s'étend du Nord au Sud, et Great Line, la route maritime qui relie l'Est à l'Ouest, qui séparent les océans North Blue, East Blue, West Blue et South Blue… Et tout le monde est à la recherche du « One Piece », le célèbre trésor du défunt seigneur des pirates Gold Roger
Toujours pas fan des background achronique, qui ici mélange pirates du XVIIe siècle et officiers de marines du XXe siècle pour des raisons que la raison ignore. On m'a dit qu'il fallait attendre la fin d'introduction de 12 tomes (qui correspond grosso modo au temps que met Luffy pour recruter sa fine équipe), puis la fin de l'exposition de 34 tomes pour que la série prenne son envol… Sérieux, il faut plus de 30 tomes pour entrer dans le vif du sujet ? La plupart des bons mangas sont depuis longtemps terminés avec ce nombre de volumes… Mais bon, la série a été conçue pour durer, durer, et durer encore le Weekly Shonen Jump étant encore traumatisé par l'arrêt de "Dragon Ball" qui lui a coûté un tiers de ses lecteurs au début au milieu des années 1990.
Les shonens ont pour public cible les jeunes de 7 à 15 ans, mais celui-ci vise carrément les plus jeunes tellement il est gamin… "One Piece" est parfait pour les moins de 12 ans certes, mais qu'en est-il pour les autres ? Moi perso j'ai eu l'impression d'un mélange entre "Bob l'éponge" et "Inspecteur Gadget" avec des pirates hipsters/gangstas/rastas... (L'auteur dit s'être inspiré de "Vic le Viking", la série animée des années 1970 à destination des plus jeunes, d'où sa vision naïve des vikings d'ailleurs ^^). Bref, il faut quand entrer dans les délires de l'auteur pour profiter du voyage…
Les personnages :
Ils se résument tous à un rêve à atteindre, et une qualité & un défaut, bref malgré leur capitale sympathie ils sont monolithiques, les personnages secondaires sont encore plus simplistes car utilitaires (genre le nain rasta coincé dans un coffre à trésor dans le tome 3). Toutefois force est de constater que c'est compensé par les flashbacks sur fond noirs qui viennent apporter du background auxdits personnages (apparemment c'est Eiichirô Oda qui a lancé inauguré ce truc assez malin)… Et même si c'est vachement moins saoulant que dans d'autres shonens, il y a cette manie qu'on souvent moult personnages de s'exciter en permanence et de gesticuler à tout bout de champs quant ils ne hurlent pas à qui mieux-mieux…
Le nom des attaques du héros :
“chewing punch”, “chewing rocket”, “chewing hammer”, “chewing balloon”, “chewing bazooka”, “chewing rafale”… On se croirait dans une parodie de manga de catch ! (le mangaka semble un grand fan de "Kinnikuman" / "Muscleman" ^^)
Les antagonistes :
Les boss cabotineurs, les lieutenants grotesques, les sbires cartoonesques… On se croirait dans un mauvais tokusatsu ! (Je te vois Hiro Mashima de "Fairy Tail", pas la peine de plagier ça…)
Evidemment les situations, les dialogues et l'humour s'en ressentent car les principaux moteurs de l'action sont la naïveté des good guys et la connerie des bad guys (« OMG on nous a menti », « oh le fourbe avait une armure sous ses vêtements », « il a changé son pavillon, quel tricheur ! », « on a oublié de monter la garde pendant la pause déjeuner », « oh mince, on a pas fermé à clé la porte de la salle au trésor, « nous sommes perdus parque personne nous a dit où était le Nord », « attention Jango l'hypnotiseur est un hypnotiseur qui peut hypnotiser », et autres « les enfants, dites à Guignol où est le méchant qu'il faut bastonner ? »…).
Du coup ça peut vite devenir répétitif, d'autant plus que le même schéma revient à chaque arc : nouveau lieu, nouveaux antagonistes (généralement des méchants pirates qui tyrannisent la population locale), la team Luffy se sépare, les potes de Luffy combattent les lieutenants du super vilain of the week, et Luffy se charge lui-même du super vilain of the week. (Je te vois Hiro Mashima de "Fairy Tail" qui a repris tout ça !)
Le début de ce tome 22, intitulé "Espoir", est très bien et très bon : les Tsumegeri, qui forme la garde rapprochée du royaume d'Alabasta, se sacrifie pour la cause dans la plus grande tradition d'Hokuto no Ken, Chaka devient Anubis pour affronter Crocodile, Kozha le chef de rebelles parvient au palais et après avoir découvert l'effroyable vérité il se rallie à la Princesse Vivi pour hisser le drapeau blanc et mettre fin au combat quand survient une nouvelle trahison diabolique…
Action, tension, émotion… Tout était là, mais le soufflé retombe plus ou moins lourdement :
- les membres de la team Luffy qui se sont battus jusqu'à leur dernier souffle contre les lieutenants de Crocodile arrivent à bout de forces au palais pour passer le relais à Luffy qui s'élance immédiatement pour un combat en 2 rounds contre le boss de fin… Sans parler de "Saint Seiya", j'ai déjà un million de fois donc la magie n'a pas opéré sur moi !
- les agents infiltrés de Baroque Works avec leurs vêtements floqués « Baroque Works » et leurs bras tatouées « Baroque Works » qui jurent par tous les dieux qu'ils n'ont rien à voir avec Baroque Works… C'est rigolo quand t'as moins de 10, mais moi j'ai passé l'âge de ces conneries comme on dit ! ^^
- on a construit tout un truc autour de ponéglyphes et de l'arme de destruction massive dénommé Pluton, mais le truc est aussitôt lancé aussitôt abandonné… J'imagine que le mangaka a lancé ça pour créer artificiellement un rebondissement supplémentaire, et qu'il va le rentabiliser en le réutilisant dans un arc suivant (ils sont pénibles ces shonens maintream à rallonge qui improvisent au fur et à mesure des échéances hebdomadaires et qui pensent que leur public cible est suffisamment con pour passer outre les légions d'incohérences que cela génère)
- d'ailleurs on crée un rebondissement supplémentaire avec le canon géant destiné à anéantir simultanément l'armée royale et l'armée rebelle… La suspension d'incrédulité peut marcher bien qu'on ait fait construire un canon géant dans la capitale royale sans que personne ne s'en aperçoive, mais franchement qu'est-ce que c'est que ces méchants grotesques dignes du pire dessin animé pour enfants de moins de 8 ans ? Mr 7 est un petit bigleux attifé comme un hobereau d'Ancien Régime et Miss Fathers-Day est une grande perche cosplayée en grenouille… Ils sont ridicules, et cela m'a complètement sorti du truc alors que j'étais à oublier tout ce que j'ai listé ci-dessus… (OMG, je n'ose imaginer ce que cela donne en couleurs !)
PS: à noter que l'illustration de couverture forme un diptyque avec celle du tome précédent
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Alors que Crocodile a fait son apparition à Alabasta, Vivi tente toujours d'arrêter la rébellion et de sauver les vies de son peuple. C'est avec émotion que beaucoup de personnes, dont Kohza, vont apprendre la triste vérité.
Nommé espoir, ce tome nous montre Vivi, Luffy et tout son équipage qui vont garder leur cap, leurs idéaux sans jamais perdre cet espoir de sauver tout le monde et d'empêcher Crocodile d'atteindre son but. le plan de Crocodile est pourtant encore plus machiavélique que l'on aurait pu le penser au départ.
Le scénario est donc très prenant, et c'est avec avidité qu'on tourne chaque page pour connaître la suite de l'histoire.
C'est aussi le début du combat final entre Crocodile et Luffy et on voit donc s'affronter deux personnages de forces différentes mais surtout de convictions opposées.
Le rôle que va jouer l'armée et plus précisément le sergent Tashigi est surprenant ! Un très bon tome !
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Espoir...
L'espoir que l'équipage de Luffy trouve à temps comment Crocodile comptais faire exploser la place centrale d'Alubarna...
L'espoir qu'une fois trouvé, ils pourront empècher cette explosion et la mort de tous les soldats rebelles et royaux qui y combattent dans l'ignorance...
L'espoir que Luffy puisse mettre fin aux actions de Crocodile et l'empècher de mettre la main sur l'arme antique qu'il convoite tant...
L'espoir que cette guerre sanguinaire s'arrète enfin...
Ce qui m'a frappée dans ce tome, c'est le désaroi de Vivi face à la violence exprimée de part et d'autre du conflit. Manipulés depuis trop longtemps, aucun des deux camps ne veut stopper la bataille. le conflit disparait même de leurs pensées, seul compte l'affrontement, la violence et la rage. Une rage qui se transforme en rage de combattre alors même qu'il n'y a plus de combat à livrer. C'est stupéfiant tant ce sentiment est bien exprimé au travers des dessins.
La manière dont la bataille s'arrète est tellement intense...
le silence est tellement lourd...
Un excellent épisode!
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... La bataille continue de faire rage en Alabasta. Nos compagnons d'infortune doivent maintenant trouver l'origine d'une bombe qui menace de faire exploser la ville entière d'Alabasta (rebelles et gardes royaux compris). Elle devrait exploser non loin de la place principale... Mais où peut-elle bien être cachée ?
Pendant que l'équipage (secondé par Vivi) la cherche, Luffy continue de se battre contre Crocodile ! Qui du chapeau de paille et de l'un des sept grands corsaires l'emportera cette fois-ci ?
Un tome qui commence décidément à traîner en longueur....
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Le tome 21 et celui ci forme un diptyque avec d'un coté l'opération Utopia et les représentants baroque works et de l'autre l'espoir avec l'équipage de Luffy. Les scènes de combat se sont enchaînés et nous approchons du dénouement. Luffy a essuyé deux revers face à crocodile mais sa persévérance sans faille le pousse se battre encore et encore. le dernier combat avec Mr0 est épique et m'a bien scotché. Attendons de voir maintenant dans le tome suivant ou tout cela va mener. le rythme de ce tome est, à l'instar des deux derniers, de haute intensité et la qualité de ce manga ne s'estompe pas un instant. Bulle rafraîchissante d'humour et d'action fait pour divertir et qui Luffy très bien ;)
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_ Qu'est-ce que vous faites en bas?
_ Et toi?! Qu'est-ce que tu fais là-haut?
_ Ben, c'est les gars de la Marine. Ils m'ont dit d'aller vers le Nord, alors j'ai grimpé vers le haut...
_ Le Nord et le haut, ça n'a rien à voir!!
#Zorro & Pipo#
_ Pourquoi je te porte alors que mes blessures sont carrément plus graves?!
_ Oh! Arrête de te plaindre! Tu es un homme, moi, je suis blessée aux jambes! Je ne peux pas tenir debout! Ouh... je sens que je vais m'évanouir...
_ Menteuse!!
[...]
_ Je t'avais demandé une arme, pas une baguette de farces et attrapes!! (à Pipo)
_ J'en étais sûr! Tu peux marcher!!
#Zorro & Nami#
_ N'oublie pas que je suis l'un des "sept puissants corsaires"!
_ Et alors? Si t'es l'un des "sept puissants corsaires", moi je suis... le huitième puissant corsaire!!
#Crocodile & Luffy#
-Sanji : Dix minutes moins combien de secondes ?
-Zoro : Perds pas ton temps en calculs inutiles.
-Les 2 ensemble : Deux secondes suffiront !
La vie est un don précieux dont il faut prendre grand soin.
One Piece | Teaser officiel VOSTFR | Netflix France