One Piece tome 25 sur 106

Sylvain Chollet (Traducteur)
Glénat (02/02/2005)
4.37/5   205 notes
Après avoir appris par Nico Robin (ex miss Allsunday) qu’un seul homme pouvait les aider sur l’éventuelle existence de Skypea, nos amis partent à sa rencontre. Vivant sur une autre partie de Jaya pour avoir été chassé de Mock Town (ville principale de Jaya), Montblanc Cricket est un descendant de Montblanc Norland, un aventurier qui a cru avoir découvrir une île recouverte d’or sur la route de tous les périls. N’ayant pû prouver son existence, il fût accusé de menso... >Voir plus
Que lire après One Piece, tome 25 : L'homme qui valait cent millionsVoir plus

Yoshihiro Togashi

4.03★ (13796)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 25, grandement de transition et intitulé "L'Homme qui valait cent millions", la team Luffy sympathise avec la Ligue des primates unis dirigé par Monblanc Cricket, et pendant qu'il sont en quête d'un south bird dans une jungle à la faune particulièrement hostile, leurs nouveaux amis se font détrousser par la Bellamy la Hyène… Mais après le pirate au chapeau de paille met les choses au point avec une baston expéditive, et tout le monde part vers le courant ascendant qui pourrait mener à l'Île Céleste !
J'ai trouvé que ce tome sentait le déjà vu, voir le réchauffé : le Baron de Münchhausen qui souhaite prouver qu'il ne ment pas, le descendant souhaitant rétablir l'honneur et la réputation de son aïeul, la poursuite finale vers une nouveau monde d'aventures un peu calqué sur celle du tome 12… C'est rattrapé par le foreshadowing autour du Conseil des Cinq Doyens, de la Marine, des Sept Capitaines Corsaires, et des pirates Barbe Blanche et Barbe Noire, mais c'est quand même relou que l'incurie des autorités soit l'un des principaux moteurs du build up : déjà que l'autorité mondiale s'est fait rouler dans la farine de A à Z par Crocodile, voici qu'ils ne sont pas du tout au courant de l'existence de la team Barbe Noire… Soupir
Les îles célestes ! Voilà où comptent se rendre Luffy et son équipage. Luffy est d'ailleurs tordant dans ce tome. Un vrai gamin et moi, je suis sous le charme. Oda lui donne des expressions vraiment marrantes et toute sa personnalité est montrée en quelques traits.

Tout commence par un conte, celui de Norland le roi menteur.

Luffy et son équipage vont rencontrer des gens qui vivent pour leurs rêves, comme eux, et vont les aider à essayer de rejoindre les îles célestes. C'est sympa, drôle et tout mais après l'affrontement avec Crocodile, il manque quelque chose à ces derniers tomes, on voudrait tout de suite repartir sur une histoire aussi intense. Il faudra attendre un petit peu encore !

Par contre, deux choses importantes dans ce tome :

- l'affrontement entre Bellamy et Luffy qui très intéressant.

- apparition du conseil des 5 doyens et de quelques très hauts représentants de l'armée mais aussi de quelques capitaines corsaires et de Shanks le Roux.

On aimerait bien en savoir un peu plus. Oda nous met l'eau à la bouche et on voudrait plus de précisions, de détails… il faudra hélas attendre !

Suite de l'introduction à cette nouvelle aventure vers les cieux…
L'homme qui valait 100 millions. Sur une île régie par des pirates, les grosses primes s'accumulent. Pourtant une prime de 100 millions, c'est du jamais vu pour la plupart des insulaires.

Bellamy et son equipage font escale sur l'île. Ils sont cruels, ils sont connus, et ils abattent/massacrent tout ceux qui leur tiendront tête. Lorsque Luffy et Zorro entrent en cherchant des informations sur les îles célestes, Bellamy la hiène ne peut resister. L'occasion de prouver qu'ils sont au dessus de ce genre de petite bagarre, car les deux agressés ne répliquent pas. Ils font par la suite connaissance avec Montblanc Cricket qui peut les aider dans leur quète, et l'annonce des primes colossales placées sur les têtes de Luffy et de Zorro parviennent jusqu'en ville. Il ne manque plus qu'un prétexte à Luffy pour retrouner en ville et faire étalage de sa force; c'est chose faite une fois que Bellamy et ses hommes s'en prennent à Montblanc pendant l'absence de Luffy et de son équipage.

Un épisode qui présente de nouveaux personnages, une mini-intirgue pour faire la transition et lancer le prochain arc. Plus discret, l'esquisse du monde de la piraterie continue à se tracer avec des personnages qui sont destinés à revenir plus tard dans l'histoire. Personellement le personnage de Montblanc et de ses deux accolyte m'a un peu ennuyé mais la correction infligée à Bellamy fait oublier tout le reste!
Nous sommes à l'ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir leur roi en trouvant le « One Piece », un fabuleux trésor. Par mégarde, Luffy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme-caoutchouc. Depuis, il est capable de se contorsionner et de s'étirer grâce à son corps élastique, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses précieux amis, il va devoir affronter de redoutables flibustiers dans des aventures toujours plus rocambolesque
Quelle aventure ! Sur l'île de Jaya, Luffy et ses hommes vont faire la connaissance d'un descendant de Norland le menteur... Celui-ci a sous sa gouverne les deux frères Simiens contre lesquels nos valeureux héros se sont battus précédemment.

Nous retrouverons également Bellamy la hyène et sa bande qui tenteront une fois de plus d'humilier et de voler Luffy et ses comparses.

Un tome plutôt bien mené, qui se termine sur une touche de suspense.

-Luffy : Regarde Chopper !! C'est un Atlas !!
-Chopper : Un atlas ?!
-Luffy : Oui !! Les gens du monde entier rêvent de posséder un atlas ou un hercule !!
-Chopper : Ah bon ? Mais ce ne sont que des scarabées..
Tu les préférerais au one piece ?!
-Luffy : GNIIIH...Question difficile!!
[Luffy] Un rêve irréalisable ? C’est ça l’aventure !
On dit que même après sa mort, un mangaka continue de vivre à travers les personnages qu'il a créés. Cela me fait penser que nous autres dessinateurs faisons probablement l'un des plus beaux métiers du monde.
_ Si tu veux être un pirate de la 'Nouvelle Ere', tu devrais savoir que les rêves ne se réalisent JAMAIS.
[...]
_ Attends, gamin... une lopette qui n'a pas le cran de se battre pour ses rêves n'a pas à m'apprendre ce qu'est un pirate.
#Bellamy & Montblanc Cricket#
Montblanc Cricket: Certains animaux ont un sens inné de la direction magnétique.
Nami: Oui... un peu comme les colombes ou les saumons.
Luffy: ça veut dire que t'es plus bête qu'un animal, Zorro.
Zorro: T'es plutôt mal placé pour dire ça!!

Lire un extrait