Albin Michel (04/01/2002)
3.81/5   201 notes
Notre corps parle. Encore faut-il savoir l’entendre. Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvre, gorge (maux de …), inflammations, kystes, lumbago, migraine, nez (maux de … ), nodule, oreilles (maux d’ … ), poids (excès de), sciatique, spasmophilie, tumeurs, vertiges, yeux (maux d’ … ), etc., sont le signe qu’à l’intérieur de nous des tensions plus profondes cherchent à s’exprimer …Ouvrez ce livre, et vous saurez pourquoi.
Consultant en entreprise, pratici... >Voir plus
Que lire après Dis-moi où tu as mal : Je te dirai pourquoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

J'adore, un livre très intéressant qui amène à la réflexion sur soi, sur nos souffrances et notre responsabilité à changer. Michel odoul propose une vision orientale de la médecine une approche de données philosophiques accessibles . Les cris du corps sont les messages de l'âme. Toute évolution de l'être commence par une prise de conscience de ce qu'il est et de ce qu'il fait. Je recommande vivement ce livre. Michel Odoul est.un grand spécialiste en shiatsu : diplômé de Sup. de Co, il est, depuis dix-huit ans, consultant en entreprises et formateur aux techniques énergétiques. Depuis 1996, il dirige l'Institut français du shiatsu, à Paris.
Le seul livre de Michel Odoul que je lis encore... Car bien que la théorie est valable, il faut bien le dire, le psychosomatique n'a rien de Chinois contrairement à ce que cet auteur peut dire... Cela vient sans doute du faite qu'est traduit par psychosomatique dans le Su Wen quelque chose qui fait référence à la gestion de la colère, tristesse, joie excessive (crise cardiaque), rumination/réflexion excessive, et la peur... qui peuvent provoquer des maladies... Isabelle Laading explique très bien dans un de ses livres (intitulé à tord Astrologie Chinoise) ce que c'est que la psychologie pour les chinois, comment, avec les trigramme se connaitre, déculpabiliser, et vivre en fonction des fluctuations saisonnières et de la vie pour ne pas tomber malade... Mais un chinois ne vous dira pas de cette façon telle pensé récurrente va se porter sur tel articulation... Cela c'est bien un concept occidentale... Et pas asiatique... Mais Monsieur Odoul , on le sait à vouloir interprété n'en est pas à une occidentalisation près... Ce livre peut quand même vous aider, même si ce n'est pas du tout le mode de réflexion chinoise... Ni même le réflexion bouddhiste d'ailleurs (voir le bouddha de la médecine de Kalou Rimpotche)... J'ai eu des résultats sur moi même avec ce livre... Mais comprendre les Chinois, bien qu'il soit praticien Shiatsu est hors de porté d'un Michel Odoul il faut bien le dire...
L'homme n'est pas qu'une machine aux pièces interchangeables. Michel Odoul nous fait découvrir la relation qui existe entre corps et esprit. de l'influence de notre conscient, inconscient, nos pensées et de nos actions quotidiennes sur notre santé : douleurs, maladies, accidents ... le corps nous envoie des signaux que la plupart du temps nous n'entendons pas ou n'interprétons pas. Ce livre est fait pour ça. Il est à consulter pour trouver quel dysfonctionnement à déclencher ces maladies, douleurs ou accidents.
"Le corps parle et il faut l'écouter, s'écouter, pour rétablir des énergies positives et le soigner lorsqu'il est malade", voilà en gros l'enseignement que nous livre Michel Odoul fondateur de l'institut français de shiatsu(traitement par des applications des doigts sur des points d'accupuncture).
Il évoque dans ce livre (en deux parties puisqu'il y a un lexique vers le milieu où il reprend chaque partie du corps par ordre alphabétique pour donner une explication plausible au traumatisme ou à la lésion) en premier lieu ce mode de communication secondaire(avec libération des énergies tensionnelles). Ne dit on pas "j'en ai plein le dos" ou "je porte ma croix" en cas de soucis qui font que l'on se crispe et que cette crispation peut déclencher un lumbago. Donc beaucoup d'explications psychosomatiques en rapport avec les énergies qui circulent selon les méridiens(d'accupuncture) et se distribuent dans tout le corps par des canaux. Michel Odoul ne nie pas pour autant les maladies organiques.
J'ai trouvé cet ouvrage intéressant, croyant à certaines origines psychosomatiques des maladies, j'ai d'ailleurs acheté le deuxième tome "Dis moi où tu as mal, le lexique" qui présente en détail plus de 300 pathologies ou traumatismes décodés.
Par contre j'ai trouvé certaines explications farfelues et j'ai du mal à convenir (je prends un exemple au hasard) que les ampoules de mon deuxième orteil me parlent de ma difficulté à gérer certaines situations matérielles ou professionnelles et que le côté droit est en rapport avec le père et le gauche avec la mère. Autant l'explication d'un torticolis passe, autant l'ampoule n'éclaire absolument pas les affres obscures de mon inconscient.
Cet ouvrage est intéressant et je me rends compte que finalement tout peut être lié. Je crois qu'on a beaucoup à apprendre de la culture asiatique. Si le feng shui correspond à notre environnement spatial, on se rend compte que notre corps est aussi en lien avec le feng shui, le ying et le yang. Que les maux qui nous font souffrir peuvent avoir une signification simple ou complexe. Que ce qui nous arrive n'est pas forcément dû aux hasards, mais fait face à un mal qui nous ronge et si nous n'en avons pas conscience, notre corps lui réagit plus ou moins violemment suivant ce qui nous arrive pour nous le faire savoir.
Les explications sont parfois assez techniques et abstraite pour un lecteur lambda, j'avoue donc avoir survolé certain passage.

Notre mode de vie actuel, l'omniprésence et le potentat des médias, le piège du matérialisme, l'accélération permanente de nos quotidiens nous ont peu à peu conduit à confondre vie et existence, vie et agitation, vie et frénésie. Cela s'est fait avec notre consentement implicite, voire même à notre demande. Toujours plus, toujours plus vite, voilà notre slogan, notre leitmotiv, mais pour faire quoi ? Pour se réveiller un jour, quel que soit l'âge, malade ou déprimé et faisant le triste constat d'être passé à côté de soi-même, à côté de sa vie ?
Notre société, notre éducation et aussi une certaine facilité, nous ont conduits à rechercher la satisfaction de nos désirs sur et vers l'extérieur. Nous apprenons donc à gérer, maîtriser, dominer, posséder ou communiquer avec cet extérieur. Cette course à l'échalote nous éloigne chaque jour un peu plus de nous-mêmes et nous vide de notre propre substance. Seules la mort ou la maladie nous ramènent, par obligation et par force, face à nous-mêmes. A ce moment-là, le désarroi est grand
-Le genou
C'est l'articulation de l'humilité, de la souplesse intérieure, de la force profonde, à l'opposé du pouvoir extérieur qui donne la rigidité. Il est le signe manifesté de l'allégeance, de l'acceptation, voire de la reddition et de la soumission. [...] Il est le pendant , la continuation de la hanche dont il prolonge la mobilité mais dans le sens inverse. La hanche est une articulation qui ne peut en effet plier que vers l'avant alors que le genou ne peut plier que vers l'arrière. Il signifie donc la capacité à lâcher, à céder, voire à reculer.
P132
Nous sommes comme une charrette, une calèche qui représente notre corps physique et qui circule sur un chemin qui symbolise la vie au plus tôt le chemin de vie.
[...]
Cette calèche est tirée par deux chevaux, un blanc (yang) qui est à gauche et un noir (Yin) qui est à droite. Ces chevaux symbolisent les émotions, ce qui nous montre à quel point ce sont elles qui nous tirent, voire nous mènent dans la vie. Cette calèche est conduite par un cocher qui représente notre mental, notre conscient.
[...]
À l'intérieur de la calèche il y a un passager qu'on ne voit pas. Il s'agit du maître ou guide intérieur de chacun de nous.
[...]
Notre calèche personnelle avance donc sur le chemin de la vie dirigée en apparence par le cocher. Je dis bien en apparence, car si c'est bien lui qui la conduit, c'est en fait le passager qui a donné la destination.
[...]
Le cocher qui est notre mental, conduit donc la calèche. De la qualité de sa vigilance et de sa conduite (ferme mais en douceur) va dépendre la qualité et le confort du voyage (existence).
Le Chemin de Vie est une sorte de fil conducteur que tout être humain suit au cours de son existence. Nous pouvons le comparer au scénario d'un film ou au "livre de route" des rallymens actuels. Nous avançons sur le chemin en utilisant un véhicule particulier qui est notre corps physique. Les Orientaux nous proposent une image fort intéressante pour ce véhicule et ce Chemin de vie. Nous sommes, disent-ils, comme une charette, une Calèche qui représente notre corps physique et qui circule sur un chemin qui symbolise la vie ou plutôt le Chemin de Vie.
Quel est donc cet effet miroir ? Il s'agit d'un des concepts philosophiques qu'il m'a été le plus dur à accepter dans ma recherche personnelle. Il signifie en effet que tout ce que nous voyons dans et chez les autres, n'est qu'un reflet de nous-même.