Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Ryôji Nakamura (Traducteur)
> René de Ceccatty (Traducteur)

ISBN : 2070442748
Éditeur : Gallimard (2011)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 43 notes) Ajouter à mes livres
traduit du japonais par Ryoji Nakamura et René de Ceccatty

Un adolescent fête ses dix-sept ans dans l'indifférence de sa famille, en pleine décomposition. Complexé, mal dans sa peau, incompris de ses parents, il est terriblement frustré. Obnubilé par ses ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par sandrine57, le 04 septembre 2013

sandrine57
    Il se pense laid et sans intérêt. Il est complexé, introverti. Sans cesse titillé par ses pulsions sexuelles, il passe son temps à se masturber mais son plaisir est de courte durée, très vite, la honte et le dégoût prennent le dessus. Au lycée, il n'a pas d'amis. A la maison, il ne rencontre que l'indifférence de sa famille. D'ailleurs, il vient de "fêter" ses 17 ans et ses parents n'y ont même pas songé. C'est un adolescent mal dans sa peau dans le Japon des années 60, pas encore remis de la défaite de 45. Mais lui n'est pas engagé politiquement. Il se dit de gauche, simplement. C'est pourtant à droite, et même à l'extrême droite, qu'il va trouver un nouveau sens à sa vie. Approché par un camarade de classe, il est engagé pour applaudir lors des meetings politique du parti de l'Action impériale. Et très vite, il se prend au jeu, emporté par le charisme de son leader. Radical et violent, le parti lui offre enfin l'occasion d'exprimer toute sa frustration et sa colère. Fort de son appartenance à un groupe, fier de porter l'uniforme, il devient l'homme puissant et cruel qu'il a toujours rêvé d'être.

Ecrite dans les années 60 alors que le Japon subit une poussée nationaliste, Seventeen est une nouvelle qui s'inspire d'un fait réel : le meurtre par un adolescent d'un leader socialiste. Kenzaburô ÔE y dénonce la façon dont les partis extrémistes jouent avec la fragilité d'une jeunesse en perte de repères pour en faire des robots prêts à tout. Son héros, perdu dans une famille qui se délite et un pays qui panse encore ses blessures de guerre, passe lentement d'opprimé à oppresseur, d'agressé à agresseur, de vaincu à vainqueur. Violence et cruauté montent en puissance, tout le mépris et la haine qu'il éprouvait contre lui-même trouvent un autre coupable vers qui se tourner. Ce sont les autres qui désormais sont laids et sans intérêt, ce sont les socialistes, les rouges qui dirigent le pays vers sa perte et doivent être combattus par tous les moyens. Marionnette d'un leader qui sait caresser dans le sens du poil, l'adolescent se sent grand et fort, patriote et sûr de son bon droit.
    Belle description du parcours d'un jeune homme en mal d'identité qui bascule dans la sauvagerie, Seventeen est un texte sombre et dérangeant qui trouve encore un écho des décennies plus tard, l'adolescence, période troublée de questionnements et de malaises, étant le terrain propice dans lequel les extrémistes cherchent toujours à planter la graine de la haine.

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la critique

Par Malaura, le 03 janvier 2012

Malaura
    Comment, quand on a 17 ans, en arrive-t-on à adhérer à l'Action Impériale, le parti ultranationaliste japonais?
    « Seventeen » relate l'embrigadement d'un jeune garçon dans un parti d'extrême-droite.
    Dans le Japon des années 1960, le narrateur vient d'avoir 17 ans ; il a fêté son anniversaire dans l'indifférence générale. Mal dans sa peau, complexé, inhibé, il se déteste autant qu'il déteste le monde, « je suis un Seventeen pitoyable et laid ». le cœur empli de colère, de dégoût, de mépris, il se sent incompris et rejette aussi bien sa famille que ses camarades de classe, « j'ai envie de les tuer tous à la mitraillette, j'ai envie de les massacrer tous ! »…
    De plus, dominé par des pulsions sexuelles qu'il ne maîtrise pas, il s'adonne à l'onanisme avec une frénésie morbide et un sentiment croissant de honte et de dégoût.
    L'adolescent, replié sur lui-même, en proie à un terrible sentiment d'infériorité, alterne crises de larmes et crises de violence, écœuré par un monde qu'il ne comprend pas, « tout dans ce monde me paraît incertain, difficilement compréhensible et insaisissable. J'ai le sentiment que le monde appartient à autrui et que je ne dispose de rien. »
    Jusqu'au jour où un camarade l'emmène écouter le discours du leader de l'Action Impériale, un parti d'extrême-droite.
    Les mots de l'orateur, agressifs, chargés de fiel et de hargne résonnent dans l'esprit du jeune homme comme s'ils appartenaient à sa propre voix intérieure. Cette musique haineuse et vociférante est la sienne, il a enfin trouvé Sa Vérité !
    Flatté par le leader, embrigadé, l'adolescent devient un membre actif de ce parti ultra violent aux méthodes radicales.
    Ce faisant, il prend conscience de sa nouvelle nature, il n'a plus peur de rien désormais, le port de l'uniforme lui donne un sentiment de puissance et de supériorité qui l'exalte. Il n'est plus le misérable ado se masturbant pour calmer ses angoisses mais bel et bien un homme nouveau ayant abandonné tout individualisme au profit d'un patriotisme primaire et absolu.
    C'est dans les années 1960, alors que le Japon est en proie à une montée alarmante des mouvements nationalistes, que paraît cette histoire sombre et violente inspirée par l'assassinat d'un chef de parti socialiste par un membre de l'extrême-droite.
    Son auteur, l'écrivain japonais Kenzaburô Ôé y relate par le menu l'effrayant processus qui conduit un adolescent mal dans sa peau à adhérer à un groupe de nationalistes radicaux.
    En construisant son histoire à la première personne du singulier, l'auteur nous fait entrer de plain-pied dans la conscience tourmentée de son personnage et c'est avec un sentiment croissant de malaise que l'on assiste à ce déferlement de violence intérieure, de frustrations, de complexes, d'obsessions spirituelles et sexuelles dont l'apaisement ne viendra que par la soumission à une entité dominante, ici l'Action Impériale et la loyauté offerte à l'empereur du Japon.
    Une écriture au plus près du réel qui dissèque et analyse remarquablement les tourments du narrateur, nous offrant ainsi une radioscopie impitoyable de toute une génération, celle des japonais des années 1960, tiraillée entre tradition et modernité, en proie aux inquiétudes, aux questionnements et aux indécisions face à un monde qui change et se modernise.
    Mais si le message antimilitariste et anti-ultranationaliste de Kenzaburô Ôé était très audacieux et d'une insolente modernité pour l'époque, il demeure d'une redoutable efficacité. La montée des extrémismes, la recrudescence d'adolescents en mal d'identité et de reconnaissance choisissant la voie du radicalisme, qu'il soit politique ou religieux, prouvent s'il est besoin, que le texte de l'auteur reste aujourd'hui encore bien trop d'actualité.
    Prix Nobel de Littérature en 1994, l'auteur japonais offre avec cette nouvelle extraite du recueil « Le faste des morts », un texte fort d'où sourd une violence désespérée que le manque de communication, l'incompréhension et l'indifférence ont rendue totalement irrépressible.
    « Ah, si ce monde me tendait seulement une main, que je puisse saisir avec simplicité, certitude et passion ! »

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

Par paroles, le 23 novembre 2014

paroles
    Japon, années 60.
    Notre héros a 17 ans aujourd'hui. Mais cette journée se passe sans qu'aucun membre de sa famille ne lui souhaite son anniversaire. Cette indifférence le blesse profondément, même s'il s'en défend. de ce fait, il va alors faire sa propre introspection : pas beau, pas d'ami(e), sujet à la masturbation intense (ce qui l'attire et le dégoûte en même temps)... Bref, il est pétri de complexes et mal dans sa peau. Il se déteste et déteste les autres.
    Et puis, un peu par hasard, il assiste à un meeting d'Action Impériale, un mouvement d'extrême droite. L'orateur est un fin tribun et l'adolescent se laisse porter par ses mots, par ses idées. Il se reconnaît dans les paroles du dirigeant, d'autant plus que celui-ci lui annonce bientôt qu'il est l'Elu, son digne successeur.
    Son avenir s'éclaircit : il est pris en charge, on lui propose un uniforme, on lui confie des missions. Enfin, il est quelqu'un. Enfin, il n'a plus peur. Enfin, il trouve sa place dans la société, quitte à user de la violence.
    En quelques pages, Kenzaburô Ôé nous montre comment les extrémistes arrivent à capter l'attention des jeunes, au moment où ceux-ci sont fragilisés dans leur recherche identitaire, comment la haine germe sur ce terreau fragile et spongieux, chez ces jeunes avides de reconnaissance et de gloire.
    Une nouvelle coup-de-poing, inspirée de faits réels.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Under_The_Moon, le 17 février 2013

Under_The_Moon
    Kenzaburô Öé fait partie du cercle très fermé des écrivains qui ont été récompensés par un Prix Nobel - en 1994 dans son cas. Un fait connu de tout bon rat de bibliothèque, que l'on soit un amateur de littérature japonaise ou pas. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, et du fait que je fait partie de la 1ère catégorie de lecteurs - précédemment cités - j'ai voulu palier à ce manque.
    Il y a quelques jours, je tombe sur Seventeen. le sujet me paraît original et prometteur, alors je craque.
    Le récit peut être divisé en 2 parties. Dans la 1ère moitié, on découvre peu à peu un jeune garçon mal dans sa peau obnubilé par la masturbation, qui est la seule façon pour lui de contrôler un corps qui le révulse et lui échappe. Il nous parle de 2 "personnages" qu'il admire : Bandit, un chat sauvage, et Shin-Tôhô, un élève de son lycée. A travers ces 2 figures, on comprend les désirs et les frustrations que le jeune garçon a au plus profond de lui.
    Puis le récit s'accélère lorsqu'il écoute un genre de prédicateur d'un groupuscule extrémiste, vindicatif et frustré d'avoir l'étiquette de perdant de la guerre. Là tout bascule. La haine qu'il avait jusque là contre lui-même est redirigée vers ceux qu'il estime plus faibles que lui. L'adolescent, jusque là pathétique (au sens grec) devient méprisable tant sa cruauté grandit.
    Kenzaburô Ôé retrace très bien ce parcours d'une victime devenue agresseur et il expose la haine de soi et la haine de l'autre - en opposition binaire "je vs ils" - avec brio. L'atmosphère est pesante et de plus en plus oppressante, façon nippone.
    On reconnaît donc sans peine l'écriture d'un maître. A tel point qu'il fait partie, je pense, de ceux dont on peut apprécier pleinement l'oeuvre qu'a posteriori, après très mure réflexion !
    Mais il m'a manqué le petit je ne sais quoi en plus pour me donner envie de retourner vers cet auteur dans l'immédiat.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Par Aela, le 04 janvier 2012

Aela
    C'est l'histoire d'un jeune garçon de 17 ans, d'où le titre du roman : "Seventeen".
    I vit dans le Japon dans les années 60, avec un père enseignant, une soeur, une famille somme toute "classique".
    Toutefois, il va cultiver des frustrations grandissantes. Sa famille ne le prend pas au sérieux, on oublie même de lui souhaiter son anniversaire.
    Il se replie sur lui-même et a du mal à communiquer avec ses camarades.
    Il devient vite une proie idéale pour les militants d'extrême droite qui recrutent des jeunes au sein du parti de l'Action impériale.
    Cette oeuvre est inspirée de faits réels: elle est inspirée par l'assassinat du chef de file du parti socialiste par un militant d'extrême droite de 17 ans, dans les années 1960.
    Il faut souligner qu'après la publication de cette nouvelle, Kenzaburô Oé est inquiété par l'extrême-droite japonaise, a reçu des menaces de mort et a dû censurer son récit qui ne compte plus dans la version finale la scène de l'assassinat du leader socialiste.
    Cette nouvelle m'a permis de découvrir cet écrivain japonais, par ailleurs lauréat du Prix Nobel de littérature en 1994.
    Un écrivain japonais proche de la culture française puisqu'il a écrit une thèse sur Jean-Paul Sartre. C'est aussi un écrivain original qui rejette les systèmes des valeurs de la société dominante et reflète les inquiétudes de la génération d'après-guerre.
    Un livre concis mais saisissant.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

> voir toutes (27)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Kirsten, le 04 décembre 2014

J’étais énervé de constater que je perdais la partie. Je ne voulais pas perdre et, en plus, ma position était la plus juste. Quand je parle avec des camarades de classe, une opinion comme celle de ma sœur ne serait absolument pas prise au sérieux, mais aussitôt rejetée et piétinée. Il était encore temps pour moi de gagner. Merde ! Ce n’est que de la sagesse de bonne femme ! me suis-je dit pour me remonter le moral. Jamais je n’aurais donné raison au réarmement.

• Par Kirsten, le 04 décembre 2014

Déjà, mes larmes m’avaient rempli de honte, je m’en sentais tout embourbé et plombé, de la tête aux pieds. J’avais atteint le dernier degré de l’indignation et du désarroi, à cause de mon père et de mon frère qui assistaient à notre dispute dans la plus totale indifférence. Alors que son propre fils était en larmes, ce père déployait ostensiblement son journal, persuadé que c’était l’attitude qu’on pouvait attendre d’un libéral à l’américaine.

• Par Kirsten, le 04 décembre 2014

Dès qu’on voit mon gros nez retors, on doit se dire : « Celui-là, c’est sûr, il ne fait que ça ! » Ça fait peut-être déjà jaser tout le monde. J’étais en proie au même sentiment que quand j’imaginais que la masturbation nuisait à la santé. À bien y réfléchir, la situation n’a guère changé, depuis. J’entends par « situation » le fait que j’ai honte, à en crever, qu’on sache que je me branle.

• Par Kirsten, le 04 décembre 2014

Dans le lycée privé où il travaillait, il se vantait de prodiguer une éducation libérale à l’américaine, sans jamais imposer quoi que ce fût aux élèves ni intervenir dans leurs problèmes. Or, un élève qui était passé du lycée de mon père au mien m’avait appris que les élèves le méprisaient et le détestaient, sans lui faire la moindre confiance.

• Par Kirsten, le 04 décembre 2014

J’aime les visages dont la peau fine et hâlée est impeccablement tendue sur une ossature ferme, bref les visages d’athlètes, mais sous la mienne, ce n’est que chair et graisse. On dirait que seul le visage est gras. Et mon front étroit est encore plus réduit par des cheveux drus et denses. Mes joues sont bouffies.

Sur Amazon
à partir de :