Ryôji Nakamura (Traducteur)René de Ceccatty (Traducteur)
ISBN : 2070442748
Éditeur : Gallimard (2011)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 64 notes)
traduit du japonais par Ryoji Nakamura et René de Ceccatty

Un adolescent fête ses dix-sept ans dans l'indifférence de sa famille, en pleine décomposition. Complexé, mal dans sa peau, incompris de ses parents, il est terriblement frustré. Obnubilé par ses pulsions sexuelles, il s'est replié sur lui-même et toise ses camarades d'un regard méprisant. Il constitue une proie idéale pour les militants d'extrême droite qui recrutent des jeunes pour donner la... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
sandrine5704 septembre 2013
  • Livres 4.00/5
Il se pense laid et sans intérêt. Il est complexé, introverti. Sans cesse titillé par ses pulsions sexuelles, il passe son temps à se masturber mais son plaisir est de courte durée, très vite, la honte et le dégoût prennent le dessus. Au lycée, il n'a pas d'amis. A la maison, il ne rencontre que l'indifférence de sa famille. D'ailleurs, il vient de "fêter" ses 17 ans et ses parents n'y ont même pas songé. C'est un adolescent mal dans sa peau dans le Japon des années 60, pas encore remis de la défaite de 45. Mais lui n'est pas engagé politiquement. Il se dit de gauche, simplement. C'est pourtant à droite, et même à l'extrême droite, qu'il va trouver un nouveau sens à sa vie. Approché par un camarade de classe, il est engagé pour applaudir lors des meetings politique du parti de l'Action impériale. Et très vite, il se prend au jeu, emporté par le charisme de son leader. Radical et violent, le parti lui offre enfin l'occasion d'exprimer toute sa frustration et sa colère. Fort de son appartenance à un groupe, fier de porter l'uniforme, il devient l'homme puissant et cruel qu'il a toujours rêvé d'être.

Ecrite dans les années 60 alors que le Japon subit une poussée nationaliste, Seventeen est une nouvelle qui s'inspire d'un fait réel : le meurtre par un adolescent d'un leader socialiste. Kenzaburô ÔE y dénonce la façon dont les partis extrémistes jouent avec la fragilité d'une jeunesse en perte de repères pour en faire des robots prêts à tout. Son héros, perdu dans une famille qui se délite et un pays qui panse encore ses blessures de guerre, passe lentement d'opprimé à oppresseur, d'agressé à agresseur, de vaincu à vainqueur. Violence et cruauté montent en puissance, tout le mépris et la haine qu'il éprouvait contre lui-même trouvent un autre coupable vers qui se tourner. Ce sont les autres qui désormais sont laids et sans intérêt, ce sont les socialistes, les rouges qui dirigent le pays vers sa perte et doivent être combattus par tous les moyens. Marionnette d'un leader qui sait caresser dans le sens du poil, l'adolescent se sent grand et fort, patriote et sûr de son bon droit.
Belle description du parcours d'un jeune homme en mal d'identité qui bascule dans la sauvagerie, Seventeen est un texte sombre et dérangeant qui trouve encore un écho des décennies plus tard, l'adolescence, période troublée de questionnements et de malaises, étant le terrain propice dans lequel les extrémistes cherchent toujours à planter la graine de la haine.
Coriolis
Coriolis01 avril 2015
  • Livres 4.00/5
« A seventeen, on n'est pas sérieux ».
Un poète du 19ème siècle clamait « on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans ». Des années plus tard, à une autre époque, sur un autre continent, un jeune japonais s'approprie ce vers de Rimbaud. Si le temps et l'espace séparent l'écrivain et le narrateur de cette nouvelle, le mal-être et le questionnement propre à l'adolescence les unissent. Pendant que le Japon des années soixante traverse une crise politique nationale, ce teenager se consume de l'intérieur. Aussi instable que la terre qui l'a vue naître, il doute, manque de confiance en lui et ne parvient plus à gérer les angoisses et les désirs qui tenaillent son corps. C'est un être solitaire, peu écouté par les siens, perdu dans le brouillard des idéaux politiques déchirant son pays. Il a dix-sept ans aujourd'hui et sa famille a oublié son anniversaire. Il ignore où il va, ne parvient à s'intéresser réellement à rien, avance sur les sables mouvants de l'adolescence avec difficultés ; paumé entre les paumés. Il est une proie, innocente, fragile et malléable. Il suffira d'un discours du leader de l'Action impériale, un parti d'extrême-droite, pour éveiller chez lui des convictions immuables et une forte conscience politique. Il devient un fervent défenseur de ces idées, s'abreuve de pensées radicales et approuve les méthodes punitives revendiquées par le parti. Si sa personnalité semble effacée sous la souffrance et la solitude des premières pages, l'Action impériale devient un faire-valoir. Ainsi, porter la tenue de leurs sympathisants, inspirée par celles des S.S, une armure qui le protège des autres, un rempart.
Kenzaburô Oé évoque dans Seventeen les tourments propres à la jeunesse et le danger de l'endoctrinement. le héros de cette nouvelle, personnage anonyme, veule et soumis à ses pulsions découvre un mentor en la personne du dirigeant de ce parti. Parce qu'il se sent écouté et valorisé, il prend appui sur le matraquage effectué par ce leader orateur pour entrer dans l'âge adulte. D'une modernité rare, cet écrit laisse une impression glaçante après lecture.
Un texte puissant, inspiré de faits réels, suscitant beaucoup de réflexions notamment sur la récupération de certains jeunes en mal de repères.
le_Bison
le_Bison08 avril 2016
  • Livres 4.00/5
Bonjour, aujourd'hui j'ai 17 ans. C'est mon anniversaire et tout le monde s'en fout royalement. Personne ne se souvient de cette date, pourtant 17 ans cela devrait compter, même pour mes parents. Mais bon tant pis, je ne vais pas chialer sur mon sort. Tiens, et si j'allais me branler dans la salle de bain en pensant à ma soeur.
Il n'est jamais trop tard, ni trop tôt, comme il n'y a pas d'âge pour se branler. Des années de pratique qui se transforment en années d'expériences. de l'adolescence à la découverte de son corps, en passant par l'âge adulte, le plaisir solitaire fait partie de ma vie. Et de toi à moi qu'il est bon de se masturber et de voir les étoiles scintiller au moment d'éjaculer tout son potentiel.
Kenzaburo Oé met en scène ce jeune garçon, cet être frêle et solitaire, un être fait de chair et de sperme qui passe ses journées à se masturber et affranchir ainsi son plaisir d'un orgasme puissant. le mal-être de l'adolescence, mal qui inonde la jeunesse de nos jours, terrible fléau d'une société trop bruyante et trop avide de pouvoir. Alors, ce plaisir solitaire le soulage, en même temps qu'il l'enferme dans un carcan. Toujours plus solitaire, toujours plus sombre.
Jusqu'au jour, où sur un stade pour une compétition lycéenne, il croise le chemin d'un mouvement d'extrême-droite. L'esprit faible, il découvre ce nouveau monde. L'uniforme qui lui donne une autre stature, cette sensation de pouvoir qu'un brassard au bras lui donne. Subitement, il n'est plus transparent, les gens semblent le respecter, le craindre même. I've got the power, maudits envahisseurs du Pacifique. Il retrouve goût à la vie, la puissance en plus. Il devient fière, hautain, sûr de lui, il est d'extrême-droite !
Kenzaburo Oé a eu quelques problèmes avec ce court roman, qui se lit presque aussi rapidement qu'une branlette matinale. Apparemment, l'extrême-droite n'a pas aimé voir ainsi caricaturé une de leur jeune recrue. Ma foi, est-ce sa faute, si l'esprit abandonné peut facilement être embrigadé par de beaux discours politiques et y adhérer, corps et âme. Ma foi, est-ce sa faute, si à 17 ans, on pense aussi souvent à se masturber qu'à boire une bière, et ce n'est certes pas l'apanage de l'extrême-droite de se branler dans une salle de bain. Et puis, putain, si tous les jeunes de 17 ans – et les moins jeunes même – qui se masturbent finissent dans l'extrême-droite, le monde serait franchement bien mal barré. Tiens, moi, est-ce que je suis de l'extrême-droite, et pourtant…
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/?p=10537
Malaura
Malaura03 janvier 2012
  • Livres 4.00/5
Comment, quand on a 17 ans, en arrive-t-on à adhérer à l'Action Impériale, le parti ultranationaliste japonais?
« Seventeen » relate l'embrigadement d'un jeune garçon dans un parti d'extrême-droite.
Dans le Japon des années 1960, le narrateur vient d'avoir 17 ans ; il a fêté son anniversaire dans l'indifférence générale. Mal dans sa peau, complexé, inhibé, il se déteste autant qu'il déteste le monde, « je suis un seventeen pitoyable et laid ». le coeur empli de colère, de dégoût, de mépris, il se sent incompris et rejette aussi bien sa famille que ses camarades de classe, « j'ai envie de les tuer tous à la mitraillette, j'ai envie de les massacrer tous ! »…
De plus, dominé par des pulsions sexuelles qu'il ne maîtrise pas, il s'adonne à l'onanisme avec une frénésie morbide et un sentiment croissant de honte et de dégoût.
L'adolescent, replié sur lui-même, en proie à un terrible sentiment d'infériorité, alterne crises de larmes et crises de violence, écoeuré par un monde qu'il ne comprend pas, « tout dans ce monde me paraît incertain, difficilement compréhensible et insaisissable. J'ai le sentiment que le monde appartient à autrui et que je ne dispose de rien. »
Jusqu'au jour où un camarade l'emmène écouter le discours du leader de l'Action Impériale, un parti d'extrême-droite.
Les mots de l'orateur, agressifs, chargés de fiel et de hargne résonnent dans l'esprit du jeune homme comme s'ils appartenaient à sa propre voix intérieure. Cette musique haineuse et vociférante est la sienne, il a enfin trouvé Sa Vérité !
Flatté par le leader, embrigadé, l'adolescent devient un membre actif de ce parti ultra violent aux méthodes radicales.
Ce faisant, il prend conscience de sa nouvelle nature, il n'a plus peur de rien désormais, le port de l'uniforme lui donne un sentiment de puissance et de supériorité qui l'exalte. Il n'est plus le misérable ado se masturbant pour calmer ses angoisses mais bel et bien un homme nouveau ayant abandonné tout individualisme au profit d'un patriotisme primaire et absolu.
C'est dans les années 1960, alors que le Japon est en proie à une montée alarmante des mouvements nationalistes, que paraît cette histoire sombre et violente inspirée par l'assassinat d'un chef de parti socialiste par un membre de l'extrême-droite.
Son auteur, l'écrivain japonais Kenzaburô Ôé y relate par le menu l'effrayant processus qui conduit un adolescent mal dans sa peau à adhérer à un groupe de nationalistes radicaux.
En construisant son histoire à la première personne du singulier, l'auteur nous fait entrer de plain-pied dans la conscience tourmentée de son personnage et c'est avec un sentiment croissant de malaise que l'on assiste à ce déferlement de violence intérieure, de frustrations, de complexes, d'obsessions spirituelles et sexuelles dont l'apaisement ne viendra que par la soumission à une entité dominante, ici l'Action Impériale et la loyauté offerte à l'empereur du Japon.
Une écriture au plus près du réel qui dissèque et analyse remarquablement les tourments du narrateur, nous offrant ainsi une radioscopie impitoyable de toute une génération, celle des japonais des années 1960, tiraillée entre tradition et modernité, en proie aux inquiétudes, aux questionnements et aux indécisions face à un monde qui change et se modernise.
Mais si le message antimilitariste et anti-ultranationaliste de Kenzaburô Ôé était très audacieux et d'une insolente modernité pour l'époque, il demeure d'une redoutable efficacité. La montée des extrémismes, la recrudescence d'adolescents en mal d'identité et de reconnaissance choisissant la voie du radicalisme, qu'il soit politique ou religieux, prouvent s'il est besoin, que le texte de l'auteur reste aujourd'hui encore bien trop d'actualité.
Prix Nobel de Littérature en 1994, l'auteur japonais offre avec cette nouvelle extraite du recueil « le faste des morts », un texte fort d'où sourd une violence désespérée que le manque de communication, l'incompréhension et l'indifférence ont rendue totalement irrépressible.
« Ah, si ce monde me tendait seulement une main, que je puisse saisir avec simplicité, certitude et passion ! »
paroles
paroles23 novembre 2014
Japon, années 60.
Notre héros a 17 ans aujourd'hui. Mais cette journée se passe sans qu'aucun membre de sa famille ne lui souhaite son anniversaire. Cette indifférence le blesse profondément, même s'il s'en défend. de ce fait, il va alors faire sa propre introspection : pas beau, pas d'ami(e), sujet à la masturbation intense (ce qui l'attire et le dégoûte en même temps)... Bref, il est pétri de complexes et mal dans sa peau. Il se déteste et déteste les autres.
Et puis, un peu par hasard, il assiste à un meeting d'Action Impériale, un mouvement d'extrême droite. L'orateur est un fin tribun et l'adolescent se laisse porter par ses mots, par ses idées. Il se reconnaît dans les paroles du dirigeant, d'autant plus que celui-ci lui annonce bientôt qu'il est l'Elu, son digne successeur.
Son avenir s'éclaircit : il est pris en charge, on lui propose un uniforme, on lui confie des missions. Enfin, il est quelqu'un. Enfin, il n'a plus peur. Enfin, il trouve sa place dans la société, quitte à user de la violence.
En quelques pages, Kenzaburô Ôé nous montre comment les extrémistes arrivent à capter l'attention des jeunes, au moment où ceux-ci sont fragilisés dans leur recherche identitaire, comment la haine germe sur ce terreau fragile et spongieux, chez ces jeunes avides de reconnaissance et de gloire.
Une nouvelle coup-de-poing, inspirée de faits réels.
Citations & extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
le_Bisonle_Bison08 mars 2016
Je suis maintenant un branleur hors pair ; j’ai même inventé une technique qui consiste, au moment de l’éjaculation, à prendre le bout du prépuce, comme on resserre le haut d’un sac, pour conserver tout le sperme à l’intérieur du prépuce. Depuis, il suffit que je porte un pantalon avec une poche trouée pour que je me branle, même en classe. Ainsi, je me branle en me rappelant la confession d’un mari – que j’ai lue dans le cahier spécial en couleurs d’une revue féminine – qui a provoqué chez sa femme une péritonite la nuit de leurs noces, en perforant la paroi vaginale. En bandant, ma queue, enveloppée d’un prépuce souple et blanc bleuté, rayonne d’une beauté vigoureuse, comme une fusée, et le bras dont je me serre pour me caresser, je ne m’en aperçois que maintenant, commence à être musclé.
le_Bisonle_Bison04 avril 2016
Je suis un misérable et triste seventeen. Bon anniversaire. Bon anniversaire. Touche-toi et branle-toi. Pressé par le besoin de fantasmer quelques obscénités, j’ai imaginé que mes parents le faisaient en gémissant : leurs culs nus à tous les deux étaient en contact direct avec l’air puante et moite sous la couette et en étaient ravis. Brusquement l’idée m’est venue que je n’étais pas né du sperme de mon père, mais que j’étais le fruit d’un adultère de ma mère ; puis, je me suis demandé si mon père ne le savait pas et si ce n’était pour ça qu’il était froid avec moi. Mais à l’approche de l’orgasme, les fleurs de pêcher se sont épanouies à foison, les sources chaudes ont jailli de tous côtés et les illuminations géantes de Las Vegas ont scintillé, tandis que peur, doute, angoisse, tristesse, et désolation se dissipaient. Ah, comme je serais heureux si toute ma vie n’était qu’orgasme. Ah, ah, ah, ah, j’ai giclé en me mouillant le bas-ventre. Mais, tout en râlant, j’ai dû retrouver mon misérable et lugubre anniversaire de seventeen dans l’obscurité de l’appentis, et, perdant toute énergie, j’ai éclaté en sanglots.
le_Bisonle_Bison04 février 2016
Je suis allé fermer à clé la porte de la salle de bains. On dirait que j’ai une érection chronique ; j’aime ça, parce que j’ai le sentiment que la force envahit tout mon corps et j’aime aussi regarder ma queue qui bande. Je me suis rassis : de nouveau, je me suis savonné jusque dans les moindres coins et je me suis branlé. C’est la première fois depuis que j’ai dix-sept ans. Avant, je croyais que la masturbation, c’était mauvais pour la santé. Mais, j’ai feuilleté dans une librairie un livre de sexologie qui expliquait que seule la culpabilité accompagnant l’onanisme était néfaste, et ça m’a complètement libéré.
le_Bisonle_Bison25 mars 2016
Avant de m’endormir, je fus assailli par la peur. C’était la peur de la mort. J’ai peur de la mort à en vomir. Je suis littéralement en proie à des crises de vomissement, chaque fois que je suis terrassé par la peur de mourir. Ce qui me terrifie dans la mort, c’est de devoir, après cette vie brève, l’endurer pendant des millions d’années, dans l’inconscience, dans le néant. Pendant que ce monde, cet univers et les autres univers vont continuer à exister des millions d’années, je ne serai qu’un zéro durant tout ce temps. Pour l’éternité ! Dès que je pense à l’écoulement du temps infini après ma mort, je crois m’évanouir.
Myriam3Myriam322 septembre 2015
Dès que je prenais conscience de moi, j'avais la sensation que tous les regards du monde se portaient sur moi avec malveillance, mes mouvements devenaient maladroits comme si toutes les parties de mon corps se mutinaient et se désolidarisaient entre elles. J'en serais mort de honte. A la seule idée qu'existât,en ce monde une conjonction de corps et d'esprit, appelée moi, j'en serais mort de honte. J'aurais préféré opter pour une existence solitaire de troglodyte, comme un homme de Cro-Magnon devenu fou dans sa grotte. J'aurais voulu supprimer le regard des autres. Ou carrément me supprimer moi-même.