Office national des forêts (Éditeur scientifique) Pro natura international (Éditeur scientifique)
Editions du Chêne (21/05/1997)
4.5/5   1 notes
Les textes et les images de ce livre sont inspirés par la FORET.
Ils témoignent de sa force et de sa présence au cœur de l'imaginaire des hommes. Ce voyage à travers les âges et les continents est destiné au plaisir du lecteur, qui y tracera son propre chemin au fil des pages.

Des amis de la forêt d'horizons très divers les ont choisis. L'Office national des forêts et l'association Pro-Natura International les ont réunis dans ce recueil, animés... >Voir plus
Que lire après Anthologie poétique de la forêtVoir plus
Tombée par hasard sur ce livre (lors d'une brocante de livres organisée par une école), je me le suis octroyée pour pas grand-chose. Un livre inconnu au bataillon, qui mériterait pourtant qu'on s'y attelle plus sérieusement. Il est beau, il est émouvant, il est bien fait, il est inspirant.
Les poèmes, sur la page de droite, en général, sont confronté à une peinture qui leur correspond sur leur page de gauche. Les résonances sont fortes et pertinentes, et l'on ne se lasse pas de se laisser bercer les yeux entre les deux arts, si joliment présentés. Des peintres les plus classiques, à des petites pépites moins courantes, en passant par des oeuvres anciennes ou alors très modernes, tous tentent (avec réussite) de laisser vibrer la forêt qui les habite, chacun à sa manière. de la même façon les poèmes, d'une belle et grande diversité, reflètent avec passion ce que peut être la forêt, ou même simplement l'arbre, pour l'homme, qu'il soit d'ici, d'ailleurs, de jadis ou d'aujourd'hui. Et tous (presque) laissent dans le coeur une note d'émotion, dont certaines me hantent encore et me permettent alors de voguer à mon envie dans les sous-bois de ma pensée.

Bravo à l'équipe qui a réalisé ce magnifique ouvrage, un très bon travail qui donne envie d'en lire encore beaucoup d'autre comme cela !

Cet arbre et son frémissement
forêt sombre d'appels,
de cris,
mange le cœur obscur de la nuit.

Vinaigre et lait, le ciel, la mer,
la masse épaisse du firmament,
tout conspire à ce tremblement,
qui gîte au cœur épais de l'ombre.

Un cœur qui crève, un astre dur
qui se dédouble et fuse au ciel,
le ciel limpide qui se fend
à l'appel du soleil sonnant,
font le même bruit, font le même bruit,
que la nuit et l'arbre au centre du vent.

(Antonin Artaud, L'arbre)