La Joie de Lire (20/03/2015)
3.79/5   17 notes
Matcha est une grenouille verte et malicieuse qui vit dans un marécage au Japon et aimerait bien des bébés avant l’hiver. Justement, quelle aubaine, un nouveau voisin vient de s’installer, et il est beau comme un samouraï… Eva Offredo nous conte une jolie histoire de batraciens amoureux tout en nous faisant découvrir le Japon, ses coutumes et sa langue. L’histoire est ponctuée de mots japonais qui pour la plupart nous sont familiers tels que bento, futon, karaoké, t... >Voir plus
Que lire après MatchaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un album jeunesse qui ne voit pas les enfants comme des imbéciles mais comme des explorateurs. Des explorateurs d'une langue, d'une culture.
La langue japonaise parsème le texte : azukis, futon, nori, daikon,... L'enfant peut se laisser porter par les mots et ensuite regarder les définitions au dos (ou avec l'aide d'un parent) ou chercher chaque mot chaque fois que l'un d'entre eux apparaît dans l'histoire. La langue française n'est pas en reste : batracienne, rainette, émoustillée,.. et les tournures de phrases douces et poétiques créent une atmosphère tendre et intelligente.
Le dessin est simple et moderne, le vert vif étant la seule couleur présente au coté du noir (petit clin d'oeil obligé à la vague d'Hokusai à l'évocation des tsunami). La rainette est toute mignonne, les feuilles des plantes représentatives, les tenues traditionnelles. Cet album crée toute une ambiance.
Mon bémol concerne la cible : à mon avis cet album sera peut-être plus choisi par les parents que les enfants eux-mêmes. Mais pourquoi pas?
Merci à la masse critique de babelio pour ce mignon petit livre.

Rentrez grâce à Matcha dans la vie amoureuse des grenouilles japonaises. Matcha attend avec impatience le crapaud de ses rêves et nous fait découvrir un peu de la culture nippone (petit lexique des mots japonais).

Un petit livre très mignon pour voir la vie en vert !
Un livre qui attire l'oeil avec sa couverture teintée de vert printanier.

Matcha.. Titre qui nous relie au thé, mais que fait cette grenouille verte sur la couverture? ;-)

Un livre qui nous emmène dans l'univers d'une grenouille avec un texte ponctué de mots japonais.
Rigolo avec des illustrations très intéressantes.
Un lexique est disponible sur la 4ème de couverture, ben oui heureusement car je ne connaissais pas tous les termes ;-)

Lors du dernier masse critique de Babelio, j'ai été séduite par l'idée d'un livre avec des mots en japonais. Matcha raconte la vie d'une petite grenouille japonaise dans sont étang. Elle permet aux enfants de découvrir des mots de japonais. Étant passionnée par le japon, je n'ai découvert que deux mots que je ne connaissais pas, les onomatopées pour faire les cris des animaux. Les illustrations sont surprenantes et originales, le tout est très vert. le livre est cartonné (résistant) et petit ce qui est pratique pour les enfants(maniable). La vie de matcha est très humaine, très moderne, peut être trop romancée. Néanmoins il manque également un pan de sa vie. Il manque un soupçon de magie pour que je sois tout a fait conquise par cette histoire. Un petit livre sympa pour faire découvrir la langue japonaise et la vie d'une grenouille aux enfants. ;)
Merci aux éditeurs la joie de lire et à Babelio pour cette magnifique découverte.
Matcha est une petite rainette verte qui vit au Japon sous un Ginko Biloba. Elle raconte sa vie, sa rencontre avec son beau voisin Daïkon, son ancien mari mort noyé dans un tsunami et ses petits têtard qui sont nés.

On est d'abord attiré par le format du livre, la couverture verte, noire et blanche, le cartonnage très solide. C'est originale et plaisant.
Les enfants vont pouvoir découvrir beaucoup de vocabulaire japonais (lexique à la fin) placé dans le contexte. On peut regretter cependant que l'histoire soit juste parfois un prétexte pour placer ces mots.
La grenouille est personnalisée parfois à outrance car il peut effrayer certains enfants sensibles (je pense notamment à l'épisode du tsunami).

Les illustrations sont vraiment très belles.

critiques presse (1)
Ricochet
03 juin 2015
Un petit album au ton très original.
Dans le potager de la rainette les poissons nagent sans sushi !
Matcha est toute émoustillée.
Devant sa soupe miso,
elle n'a plus faim.
Elle s'imagine... Tous les deux...
Au karaoké du coin...