Caste Heaven tome 1 sur 5
Taïfu Comics (13/01/2016)
2.96/5   13 notes
Gouvernée par un système de grades cruel et arbitraire, la jalousie, la convoitise et la peur règnent dans cette école. Parmi les étudiants, Azusa a obtenu le rang de «Roi» lors du précédent jeu. Craint et respecté de tous, il n'a aucune gêne à persécuter ses camarades, mais cette situation change le jour où un nouveau jeu est lancé. Sûr de le remporter une nouvelle fois, Azusa va devoir faire face à la trahison d'un de ses lieutenants, qui va le faire descendre au ... >Voir plus
Que lire après Caste Heaven, tome 1Voir plus

Coyote

Ranmaru Zariya

4.26★ (163)

4 tomes

Classe de première dans un lycée. Tout à l'air normal. Enfin presque. Dans cette classe, la hiérarchie est déterminée suivant un jeu de carte. Plus la carte trouvée est forte, plus la position de l'élève est élevée. Et plus elle est faible, plus la position de l'élève baisse, au point de faire de certains d'entre eux les punching-balls de la classe...

Voilà un concept bien original, que de gérer la position sociale des protagonistes via un paquet de carte. Je dois bien avouer que c'est tout ce qui m'a plu dans Caste Heaven. Et j'ai bien l'impression que l'on tournera tout de même très vite en rond, tant tout se passe trop vite, la chute comme l'élévation des élèves se passe rapidement, on a très peu de temps pour voir l'empreinte psychologique du jeu sur les élèves, en dehors des réactions vraiment extrêmes de Atsumu, un élève que l'on va suivre dans la deuxième partie.

Mais c'est surtout le côté malsain qui me bloque totalement. On ouvre la première partie sur de la violence, on arrive très vite à un viol et le reste va être dans la même veine, au point qu'il n'y ai que ça : appel au passage à tabac d'un élève, tentative de viol et nouveaux viols, humiliations, élèves de base caste régulièrement maltraités... L'ambiance est oppressante. Ceux qui cherchent de la romance peuvent passer leur chemin, mais ceux qui apprécient ce genre de thème/ambiance aimeront très certainement Caste Heaven pour cela. La deuxième partie est un peu plus soft, mais je ne serais pas étonnée que la nouvelle relation mise en avant prenne un autre tournant par la suite.

Côté graphismes, il n'y a pas de défauts notables, le tout est bien orchestré, mais terriblement banal, générique. Je n'ai pas réussis à m'attacher à un seul des personnages, graphiquement parlant il n'y a rien dans leur chara design qui me pousse à aller vers eux. Tout simplement, ces personnages me mettent mal à l'aise. C'est peut-être l'effet escompté ?

En bref, ce premier tome m'a mise mal à l'aise, que ce soit du côté de l'histoire, des personnages, c'est trop malsain pour moi. La violence pour la violence sans réelle histoire à côté n'est pas ma tasse de thé. Ce premier tome pose les bases et plaira très certainement à de nombreuses lectrices, mais je passe mon chemin.

Lien : http://onceuponatime.ek.la/c..
Non, non, non, et NON !
Des viols, encore. Sérieusement ?
Et une victime qui apprécie ce qu'elle vit. Vraiment ?
Fuck !
Ras la touffe de ça.

Mais le pire, je crois, ce qui m'a encore plus dérangé, c'est que Azusa, la victime, est un connard. Au début de l'histoire il a été désigné roi, il abuse de ce pouvoir et il nous est montré comme une parfaite petite raclure pour qu'au final on se dise "bah, c'est pas si mal fait pour sa gueule, ça lui apprendra l'humilité."
Sauf que ça me fait franchement chier qu'on tente de me faire penser que le viol punitif peut-être une solution correct...

A cause de ça j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et a me sentir vraiment concerné par les personnages durant toute la première partie.
La seconde concerne deux autres élèves, Kuze et Kusakabe, qu'on a eu un peu l'occasion de voir apparaitre en second plan avant ça. Leur histoire est teintée de beaucoup plus de bienveillance et est carrément plus agréable à suivre. Si le prochain tome s'attarde d'avantage sur eux il est possible que je me laisse tenter mais si ce n'est pas le cas ce sera sans moi.

Ce qui est triste c'est que l'on passe à coté d'une trame qui pourrait être novatrice dans le sens où Azusa se rebelle contre le système et pourrait donner naissance à une forme de résistance au sein de son lycée. Bien sur il tient tête à son oppresseur, et c'est là que nous avons une idée intéressante, mais il se laisse aussi aller à ressentir quelque chose à son égard, et ça ça pue.
J'aurais plutôt envie de le voir manipuler Karino, trouver le moyen de lui pourrir la vie et surtout ne pas le voir en tomber amoureux. Mais ce premier tome n'est clairement pas assez sombre pour laisser présager une telle suite dans les prochains.
A voir donc, mais avec plus d'une pointe de doute.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..