Critique de marietjf

Quel projet fou de Tiburce Oger ! Comme un cadeau à l'enfant fan de western qu'il était, il a l'idée dingue de rassembler 16 dessinateurs et 14 petites histoires autour d'un fil rouge : une montre en or.

Car il s'agit bien d'une histoire complète, une véritable saga avec des personnages dont les destins se croisent sur 150 ans d'histoire américaine comme un condensé de l'odyssée de la Conquête de l'Ouest.

Le scénariste dit s'être adapté à chaque dessinateur, chaque histoire plus ou moins courte a un début et une fin mais la fluidité est bien au rendez-vous. de 1763 à 1938, on dévale les grands canyons, on évite les flèches indiennes et les coups de feu, on suit des personnages auxquels on n'a pas le temps de s'attacher, il faut dire que cette montre ne porte pas forcément chance…

Au final, un album jouissif pour le lecteur comme il l'a été pour le scénariste et les dessinateurs… Sous cette belle couv de Marini se cache un bonheur de lecteur de BD qui a une foule de talents réunie dans un seul album !