Éditeur : La Découverte (2010)

Les raisons de se révolter ne manquent pas. Mais on ne se révolte pas n'importe comment : en démocratie, s'engager dans un combat contre l'injustice, l'inégalité ou la domination est un geste qui doit s'exprimer sous une forme d'action politique acceptable. Parmi ces formes se trouve la désobéissance civile qui consiste, pour le citoyen, à refuser. de façon non violente, collective et publique, de remplir une obligation légale ou réglementaire parce qu'il la juge in... >Voir plus

Citations & extraits (1) Ajouter une citation
legraindeblelegraindeble11 mai 2012
La désobéissance civile est le recours, interne à la démocratie, de ceux qui se sentent dépossédés d'une voix dans leur histoire. Non qu'ils soient des “sans-voix”, et soient totalement sans expression [...], mais bien plutôt parce que la société ne fournit pas le contexte dans lequel leurs mots auraient un sens, ou dans lequel en tout cas on pourrait les signifier, les vouloir-dire réellement. - 36 -
Videos de Albert Ogien (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Ogien
Les Indignés selon Albert Ogien (3/3) .Le sociologue Albert Ogien, interrogé pour Mediapart par Antoine Perraud et Françoise Blum (Centre d'histoire sociale du XXe siècle), évoque le phénomène des Indignés, à la fois européen et planétaire.