AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Beyond evil tome 1 sur 4
EAN : 9782820323446
208 pages
Kazé-Crunchyroll (16/03/2016)
3.95/5   22 notes
Résumé :
Dans chaque monde où chaque année de vie se monnaie, il existe des êtres aux pouvoirs surnaturels qui trafiquent dans l'ombre pour contrôler ce marché. Gôta, un lycéen au caractère bien affirmé, se voit un jour contraint de passer un contrat avec Viktor, l'un des plus puissants d'entre eux. Devenu son assistant, le jeune homme va découvrir un univers sombre aux rouages mortels dans lequel il va devoir trouver sa place...
Pour rester en vie, devra-t-il perdre ... >Voir plus
Que lire après Beyond evil, tome 1Voir plus
Platinum end, tome 1 par Ohba

Platinum end

Tsugumi Ohba

3.71★ (2965)

14 tomes

Darwin's Game, tome 1 par Flipflop's

Darwin's Game

Flipflop's

3.94★ (2722)

27 tomes

Ajin, tome 1 par Miura

Ajin

Tsuina Miura

3.90★ (3273)

17 tomes

Re/member, tome 1 par Katsutoshi

Re/member

Murase Katsutoshi

4.16★ (1197)

17 tomes

Black Butler, tome 1 par Toboso

Black Butler

Yana Toboso

4.24★ (15012)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 22 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un grand merci à Babelio et aux éditions Kazé pour cette découverte. Je le sentais bien, j'avais raison ! Je viens en plus de voir que c'est en 4 tomes, Ô JOIE !
(C'est pas de la mauvaise volonté, mais en le fermant, restant en plein mystère, je me disais "il faut que j'arrête de cocher des tomes 1 de mangas ou de BDs en cours, je sais encore pas quand ça va finir...". Et finalement si ! Ouf !).

Parce que c'est drôlement bien ficelé. On perd pas une minute en digressions, c'est droit au but. J'avoue que les 3 premières pages m'ont rendue perplexe. Cette partie de poker étrange, détaillée, en plus, et on se dit "mais c'est quoi ce manga ?". Mais ça ne dure pas très longtemps !

Quand Gôta, l'étudiant, entre en scène, l'action démarre, et ne s'arrête plus jusqu'à la fin de ce premier tome.
Bon j'avoue là j'ai une pensée pour "Deathnote". Mon tout premier manga ! Parce que les dessins m'y font penser, le sujet, aussi, les ambiguïtés et les questionnements rattachés à la mort sont à peu près du même acabit.

En bref, j'ai beaucoup aimé le scénario, les dessins sont pas mal, pas vraiment "beaux" mais vu le sujet, ça ne s'y prête pas. Les personnages sont bien reconnaissables, on ne peut pas les confondre, et leurs noms faciles à retenir (pas toujours évident pour moi dans les mangas, j'avoue) !

Je pense hélas plonger pour la suite incessamment, ralala, je suis indécrottable... *soupir*

Relu le 25/01/18 : je l'ai trouvé encore meilleur que la première fois que je l'ai lu. Et comme je compte lire la série dans la foulée, c'est parfait !
Commenter  J’apprécie          122
L'introduction de ce premier tome se fait par une scène où on assiste à une partie de poker qui me semble un tant soit peu particulière, avant de faire la rencontre plutôt musclée de Gôta, jeune homme qui impose directement sa force de caractère. Gôta est un jeune lycéen qui aime venir en aide à son prochain et c'est ce qu'il fera à plusieurs reprises jusqu'à débarquer de force chez un prêteur sur gage où toutes personnes, dont son camarade Kenji, qui souhaitent contracter un emprunt signent un contrat avec son propre sang cédant par cette même occasion sa vie.

Afin de libérer Kenji de sa dette, Gôta va proposer à l'usurier une partie de poker mettant ainsi sa propre espérance de vie en jeu. Marché conclu pour Gôta et l'usurier, un contrat en bon et due forme est donc rédigé avant de procéder à la signature de ce dernier. Mais Gôta ne viendrait-il pas de faire une terrible erreur en vendant son âme avec cette signature ?

Le comportement de l'usurier est assez louche et c'est durant la partie de poker où il affronte Gôta que l'on en apprendra davantage sur le genre de personne qu'il est et qu'il est loin d'agir tel un humain. le souci étant qu'il se retrouve face à Gôta, un jeune adversaire redoutable qui semble tout aussi bien cacher son jeu que ses propres cartes. Comment un humain peut-il faire face à un usurier qui n'est autre qu'un un être aux pouvoirs surnaturels ? La raison est simple, après avoir signé un contrat qui lui vaut la vie sauve, Gôta travaille désormais pour Viktor qui dispose lui aussi de pouvoirs surnaturels. Il va alors découvrir un univers sombre et violent où les faibles se font exploiter par les plus forts et les règles sont toutes aussi valables pour lui.

Je suis bluffé par la lecture de ce premier tome qui ne perd pas de temps à nous mettre dans le feu de l'action principale. On y découvre les règles, si l'on peut dire, et la mise en avant de la relation entretenue entre Gôta et Viktor. J'ai d'ailleurs trouvé très classe l'apparition de Viktor dans ce premier tome. Très charismatique, c'est aussi une personne qui dispose et respecte certains principes. Gôta lui n'a pas froid aux yeux, très serviable envers autrui mais aussi très sûr de lui. Il dispose d'un tempérament bien trempé. le dessin de Ogino est très précis, notamment avec des traits de visages très expressifs, avec de bons effets d'ombres permettant d'atténuer certaines expressions faciales. Toutefois par moments, je trouve les trais un peu irrégulier, fait à la va-vite comme sur la fin du chapitre 6 avec certains plans de voitures, ou un peu après sur le toit d'un immeuble, pour ne pas trop en dévoiler.

Ce premier tome nous offre une bonne découpe au niveau des vignettes, avec des plans d'actions ou autres situations bien fournis en détails, autant sur les décors que sur les passages plus matures. le côté graphique imposé ici par Ogino m'a énormément plu, je n'étais pas forcément convaincu à la vue de la jaquette, où figure Viktor, mais une fois en main, j'ai enchaîné la lecture. Il va sans dire que le scénario de Miura est très accrocheur, on ne s'ennuie pas. J'ai d'ailleurs été surpris à plusieurs reprises, en début comme en cours de tome, et l'histoire est bien ficelée. le lecteur est amené à découvrir un univers profond, très mature et ce aussi bien au niveau des dessins que du scénario. Un très bon point !

Autres bons points qui m'ont interpellé et non négligeables, avec d'une part les chapitres qui composent ce tome qui sont ici des « clauses ». Et comme on parle souvent de contrat pour vendre son âme, j'ai trouvé le clin d'oeil très bien pensé. D'autre part, ce premier tome est composé d'une scène coupée et de scènes préparatoires où l'on découvre les dessins de Miura (scénariste) imaginant Viktor et Gôta. On constate que ces deux personnages issus des mains du scénariste font ressortir des traits du visage bien plus rudes et plus âgés que ceux dessinés par Ogino.

Pour les dessins de fin par le scénariste, ajouter que ceux qu'il a imaginé et dessiné de ses propres mains font bien plus vieux que ceux du dessinateur. Les traits du visage font que Viktor et Gôta sont bien plus agées.

L'édition proposée par Kazé est vraiment de très bonne facture, avec un papier léger mais très soigné. La lecture s'apprécie jusqu'à la dernière page avec l'envie de se jeter sur le tome 2. D'ailleurs, cela fera plaisir à un grand nombre de lecteurs de savoir que cette série est composée au total de 4 tomes. Si les autres tomes sont tout aussi réussi que ce premier alors vous pourrez ajouter cette série à votre collection, elle ne vous ruinera pas et vous proposera de découvrir le monde sous un autre angle, dépourvu d'âme.

« Beyond Evil n'est pas à mettre entre toutes les mains tant le scénario est fort, ponctué de dessins qui dévoilent un univers bien sombre retranscris avec une grande maîtrise. »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Un premier tome qui m'a bien rappelé ma série Chouchou : Eiji the Psychometrer

Et il en fallait pas mal pour égaler un peu, dès le premier tome cette série là ! C'est pour vous dire dès de départ la qualité de ce manga. Pour faire court, nous suivons les aventures de Gôta, un lycéen (à vue de nez). Il va pour aider un de ces petits camarades de classe alors qu'il semble réellement pas bien et que tous les autres l'ignorent. Gôta a l'air d'un petit caïd qui utilise ses poings pour la bonne cause. Et on se rend compte qu'il est sous les ordres de Victor, une espèce de démon, d'esprit (maléfique ou bénéfique, telle est la question) qui l'a choisi justement pour son comportement.

Ainsi, avec lui, on découvre l'envers du décors. On est dans un monde où la faiblesse de chaque humain est automatiquement exploitée. J'ai l'impression que l'auteur considère un peu la population japonaise comme des chiffes molles, ni plus ni moins. Et dès qu'il y'a une personne qui flanche un peu, un démon (celui là vraiment maléfique), vient lui piquer tout ce qu'il a. Et quand je parle de ce qu'il a, ce sont des années de vie, la véritable monnaie des marchés démoniaques.


Un manga plus profond qu'on ne le croit.

Car oui, s'il y a un monde obscur derrière notre monde, une belle critique de notre société se cache derrière ce Seinen. Déjà, le truc le plus évidement, l'arbre au milieu de la forêt, c'est que les gens ont perdu la volonté de se battre. Ainsi, lorsqu'on leur apprend qu'on peut négocier des années de vie contre de l'argent, et que le démon les arnaque, et bien il ne se révoltent que moyennement. le pendant c'est que leur vie n'a pas l'air de coûter grand chose. On brade ses années de vie contre peu d'argent en fin de compte. Et surtout on monétise sa vie ! C'est fou ! (et c'est ce que pense notre héros bien entendu).

Ainsi, en fréquentant Victor, Gôta mesure la folie humaine, mesure à quel point les gens sont désespérés parce qu'ils ont des dettes, parce qu'ils jouent de l'argent (et après des années de vie), parce qu'ils n'arrivent pas à trouver du travail. D'un autre côté, il y a des gens fortunés qui négocient de retrouver des années de vie, contre de l'argent. Et que c'est un vrai business. Il se rend compte aussi que Victor est un peu filou, tout de même, qu'il ne faut pas toujours lui faire confiance. Qu'il faut se méfier d'une promesse d'un démon, qu'il soit gentil ou non.

En bref, merci à la Masse critique de Babélio pour cette découverte car bien entendu, je prendrai la suite, et avec un grand plaisir. C'est un premier tome très divertissant mais aussi en même temps très profond. J'ai hâte de voir comment l'intrigue va se développer. Il va de soit mes chers lecteurs, que vous êtes maintenant un peu obligés de le lire aussi. Parce que j'ai mis en gage vos années de vie *oups
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai suivi les conseils de Kazé pour ce manga que je ne connaissais pas du tout, je ne l'ai vu passer nul part ou j'avais peut être passé mon chemin en pensant que ce manga ne m'intéresserait pas.
Les couvertures sont assez particulières et c'est vrai que perso elles ne m'auraient pas attiré l'oeil. Et bien c'est dommage ! Car le résumé et quand même très alléchant ! Et l'histoire a vraiment un gros potentiel !

Ce premier tome pose évidemment les bases tout en restant mystérieux ce qui attise notre curieusité.
Monnaierez vous votre vie ? Quelques années contre de l'argent ? 

On suit Gota lycéen normal (un humain quoi) beau gosse (ouais encore), classe, hyper fort (en baston), respecté de tous faire une rencontre d'un type (Viktor) qui lui a des pouvoirs surnaturels, nous n'en apprendrons pas plus dans ce tome de ce qu'il est vraiment ni de son passé. Viktor va sauver notre Gota qui va devoir signer un contrat avec lui s'il veut vivre. Il va donc devoir aider Viktor dans ses "aventures".

Oui beaucoup de guillemets car ce tome reste très flou sur la nature de ces "Démons" mais il est vraiment dynamique, la lecture s'enchaîne très rapidement et c'est fluide. Les dessins sont propres.
Commenter  J’apprécie          00
Gôta est lycéen. Il ne supporte pas les gens qui ne respectent pas les lois. Un jour qu'il est mal engagé et qu'un homme est en passe de le tuer, il prend étrangement le dessus. Il se trouve qu'il a été choisi par Viktor, qui vient de lui sauver la vie, moyennant services à rendre. Gôta n'a d'autre choix que d'accepter les missions qui vont lui être confiées. Car Viktor n'est pas un homme comme les autres : il peut jouer sur l'espérance de vie et est doté de pouvoirs…
Un premier tome parfois un peu confus : l'auteur ne prend pas spécialement le temps d'installer son scénario, ne perdant pas son temps en explications qui seraient pourtant salutaires (si on n'a pas lu la 4ème de couverture, on peut manquer d'informations.) On peut imaginer que les tomes suivants ( 4 au total) nous en apprendront plus sur les rois de la magouille qui oeuvrent dans l'ombre et dont on ne connaît pas encore la véritable nature (démons ? surhommes ?)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- En remerciement de tes services la dernière fois, je j'ai offert dix ans de vie ! (Viktor)
- Quoi ? Tu te fous de moi ?! (Gôta)
- Ta réaction me déçoit... C'est une faveur exceptionnelle pour un débutant.
- Si tu pouvais éviter de jouer avec ma vie sans ma permission !
Commenter  J’apprécie          100
- On vous offre la chance de gagner cent millions de yens ! (Raven)

(In petto) Quelqu'un de raisonnable se demanderait sûrement qui peut bien accepter une offre aussi louche... cent millions... mais voilà, ça fait des mois que j'ai arrêté d'être raisonnable. (Un pauvre type licencié depuis 7 mois)
Commenter  J’apprécie          50
- A propos ça fait un moment que je veux te demander, est-ce qu'il existe des choses dont tu as peur?
- Non, pas dans ce monde.
- Ah ! Tu parles d'une surprise ... Je savais que tu répondrais ça !
"Pensées de Viktor":
- Pas dans ce monde, en effet, parceque la seule chose que j'aie jamais crainte, je l'ai enfermée à double tour, dans les tréfonds de mon être !
Commenter  J’apprécie          20
- Aaagh ... Co... Comment tu as franchi mes défenses ?!
- J'étais tapi dans l'esprit de Gôta ! J'y étais très à l'aise, le cœur humain est vaste comme l'univers et même tes fameuses barrières ne s'étendent pas jusque-là !
Commenter  J’apprécie          20
Le poker...est un jeu vraiment fascinant...un simple bout de carton peut faire la différence entre le paradis et l'enfer...entre une fortune nouvelle...et une vie détruite !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1440 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..