AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ariel Marinie (Traducteur)
EAN : 9782700606300
143 pages
Aubanel (05/03/2009)
4.25/5   10 notes
Résumé :

Mon journal de geisha est un hommage à ces femmes qui perpétuent quotidiennement une culture traditionnelle séculaire, pittoresque, saine, et dont la pertinence, dans un monde moderne en plein changement, est restée intacte. Depuis l'écolière adolescente jusqu'à la geiko à part entière (c'est ainsi que l'on appelle les geishas à Kyoto), la métamorphose de Komomo nous offre un exemple passionnant d'eng... >Voir plus
Que lire après Mon journal de geisha : Cinq ans d'apprentissage à KyotoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Très beau livre alliant des photographies et un texte, les deux sont vraiment en accord, le texte explique les photos et les photos illustrent le texte.
Il s'agit de l'histoire de Ruriko qui va devenir Komomo (son nom de maiko puis de geiko), de son long apprentissage de maiko (apprentie geisha) pendant 6 ans, puis le début de son histoire de geiko (le nom des geisha à Kyoto).
C'est une très belle découverte, j'ai beaucoup apprécié ce livre, son équilibre (entre photo et texte, la quantité de détails, d'explications etc.). le mot qui me reste en impression de ce livre est vraiment "équilibre", un livre tout en mesure, bien dosé, il n'y a pas une seule fausse note.
Commenter  J’apprécie          100
Mon journal de geisha n'est pas un roman, mais un beau livre avec des photographies de Naoyuki Ogino et le texte de Komomo. Ce livre retrace plusieurs années de la vie de Komomo, de son intérêt pour la culture traditionnelle japonaise, à son apprentissage de maiko – apprenti geisha – puis de geisha.

Les photos sont globalement très sympas, à l'exception de quelques unes bien floues… je n'y connais rien en photographie, ça se veut peut-être artistique, mais personnellement je n'adhère pas vraiment. Mais hormis ces quelques clichés, le reste présente différentes étapes dans la vie de Komomo, ses tenues, son maquillage, diverses activités comme la danse…

Le texte de Komomo complète parfaitement le livre avec des explications, le récit de certains passages importants de l'apprentissage de maiko. Ne connaissant pas grand-chose des geishas, j'ai trouvé ce roman très instructif et très bien fait. J'avais parfois l'impression de suivre Komomo à travers les rues de Kyoto. Un livre que je conseille pour tous les amateurs de culture japonaise qui souhaite un aperçu de la vie d'une geisha.

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage tendre sur l'apprentissage d'une maiko - mais qui cède hélas trop souvent à cette tendance de la photo floue (pour renforcer l'impression d'intimité peut-être ?).
Commenter  J’apprécie          10
magnifique livre où on découvre les étapes moderne pour devenir une geisha oeuvre d'art des temps anciens, komomo nous fait partager son apprentissage avec des images magnifiques et des moemnt innoubliables
Commenter  J’apprécie          00
Récemment, j'ai découvert Mon journal de Geisha, cinq ans d'apprentissage à Kyoto, dans lequel on suit le quotidien de la maiko (apprentie geisha) Komomo dans le quartier de geishas de Miyagawa-cho. Pour ma part, j'avais déjà découvert la jeune Komomo et son amie Kosen dans un documentaire intitulé "Carnets du Japon" diffusé sur la 5 il y a quelques années. C'est donc un réel bonheur de les retrouver toutes les deux, et de découvrir davantage leur vie quotidienne, extrêmement codifiée, et les coutumes traditionnelles qui accompagnent le rythme des saisons japonaises.
Lien : http://feuilletine.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'idée que notre monde puisse disparaitre m'est intolérable. Mon rêve est que les ozashiki fassent partie intégrante de la vie des gens ordinaires, et je passe mon temps à me demander ce que je pourrais faire pour favoriser une telle évolution.
Commenter  J’apprécie          40
Cette culture de la guérison s'est élaborée au fil des siècles, et le travail de la maiko consiste à incarner ses principes, à "guérir le cœur" par sa simple présence. Mais il y a une chose qui ne s'apprend pas, c'est la sensibilité. Une personne ouverte à la joie de ce qui est beau et à la douleur de ce qui est triste est presque une voyante. Capable de partager le bonheur et les blessures d'autrui, elle sait ce qu'il convient de dire et comment il faut le dire. Savoir soulager les cœurs blessés: voilà la faculté que toutes les bonnes maiko ont en commun.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime rendre les gens heureux. Leur sourire, quand nous entrons dans une pièce, justifie les difficultés de notre mode de vie.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Naoyuki Ogino (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naoyuki Ogino
Vidéo de Naoyuki Ogino
autres livres classés : kyotoVoir plus

Lecteurs (37) Voir plus




{* *} .._..