AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bouvy


Je vais masquer tout mon résumé parce qu'une personne m'a dénoncé auprès des modérateurs de ce site en m'accusant de spolier l'histoire alors que j'avais volontairement flouté mon résumé pour ne pas révéler l'intrigue et ne pas brûler le suspens. Je ne maîtrisais désespérément pas le moyen de masquer le texte et n'avais jamais l'intention de trahir la suite de l'histoire. J'ai sans doute eu tord d'avoir été le premier à critiquer le tome précédent et je remercie l'accusatrice car j'ai reçu un message de Babelio qui m'a expliqué clairement comment masquer le texte. Alors, attention, si vous dévoilez ce qui suit, attendez-vous à découvrir une véritable spoliation. Voilà, j'espère tout de même de n'en avoir pas trop dit malgré le masquage du texte.

Cet opus est dans la continuité du précédent mais on avance peu dans l'intrigue qui n'en est pas vraiment une puis qu'à chaque problème rencontré et résolu, on en rencontre un nouveau avec lequel il y a très peu de lien avec le précédent. Mais le graphisme est somptueux et franchement, ça sauve un peu ce manga qui au final, n'est pas spécialement organisé pour nous offrir une suite de la suite. Ici, l'auteur se tourne vers la culture européenne plutôt que d'utiliser la mythologie japonaise. Après les vampires et les chimères, il se tourne ers les démons et une certaine forme de possession. Il puise son inspiration dans l'oeuvre de Goethe et des personnes qui seraient prêtes à se damner pour atteindre leurs ambitions. le plus grave, c'est que l'idée de faire un pacte démoniaque ne part pas forcément de vouloir accomplir de mauvaises actions mais parfois de vouloir rendre service à l'humanité tout en en tirant les bénéfices de la gloire et de la reconnaissance universelle. de là à en déduire que tous les génies qui ont marqué l'histoire de l'humanité ont fait n pacte avec le diable, il y aurait de quoi relancer la grande inquisition et la chasse aux sorcières, ce sport tellement prisé des dogmes qui n'ont jamais apprécié que la science et la connaissance fassent reculer la naïveté capable de nous faire gober des couleuvres telles qu'une entité immanente ait créer le monde en sept jour et engrossé une jeune femme tout en lui épargnant sa virginité. Trêve de plaisanterie, nous pourrions juste analyser cet épisode par le fait qu'il nous interroge sur la responsabilité et la conscience. Est-ce nos démons intérieurs ou nous qui sommes responsables de nos actes ? Il est vrai que sans le secours de la confession, nous devons apprendre à nous regarder dans le miroir car le juge suprême n'est que nous, qui décidons de nos comportements. Les excuses telles la jalousie, l'envie, la colère et j'arrête là le catalogue de nos démons internes, qui peuvent nous submerger sont de faciles excuses pour se donner bonne conscience. Mais, se montrer bon et généreux n'est pas forcément non plus faire le bine envers autrui. le scénario se veut donc plus philosophique qu'il n'y parait et son intérêt réside peut-être là. Verrons-nous la conclusion de ce tome dont l'action avait déjà commencée dans le précédent dans le suivant ? J'espère, histoire d'avancer, ce qui n'est pas la qualité première e cette série inspirée de nouvelles. Ensuite, je sis déjà curieux de voir qu'elle direction nous prendrons ? Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnages :

Koyomi Araragi : le personnage principal de l'histoire, est un élève en troisième année de lycée qui échoue dans toutes les matières, sauf en mathématiques. Peu de temps avant le début de l'histoire, il a été attaqué par un vampire pendant la « Golden Week » et il est lui-même devenu un vampire. Même si Meme Oshino l'a aidé à redevenir un humain, il y a encore des effets secondaires : il peut voir dans le noir mais surtout il a gardé ses incroyables capacités de régénération (son corps soignera ses organes ou blessures même les plus graves peu importe la cause), il est donc quasiment impossible de le tuer. C'est un garçon généreux.

Tsubasa Hanekawa : est dans la même classe que Koyomi, dont elle est la présidente. Avant que le roman ne commence, elle a été possédée par un Bakeneko (chimère féline) pendant la Golden Week, en raison de sa situation familiale stressante. Même si le problème s'est depuis résolu avec l'aide de Shinobu, il a de nouveau émergé juste avant le festival de l'école, en raison d'un autre stress.


Hitagi Senjôgahara : est une jeune fille d'apparence faible, atteinte d'une maladie incurable. Elle est dans la même classe que Koyomi, mais celui-ci ne l'a encore jamais entendu parler. À la suite de sa rencontre avec une chimère, un mystérieux crabe quand elle était en première année de lycée, elle a perdu nonante pour cents de son poids. Après cela, elle a évité tout contact humain, de peur que quelqu'un ne découvre son secret.

Meme Oshino : c'est un homme solitaire qui squatte dans un bâtiment abandonné. Il a une grande connaissance des chimère qu'il appelle anomalies. C'est une sorte d'exorciste. Il a aidé Koyomi et Tsukasa à se remettre de leur rencontre, l'un avec un vampire et l'autre avec un Bakeneko, sorte de chimère féline. C'est auprès de lui que Koyomi conduit Hitagi pour la libérée de son mal. Il se fait parfois aider par une étrange jeune fille qui semble lobotomisée, Shinobu.

Shinobu : jeune fille qui semble n'avoir aucune conscience ni identité. C'est Oshino qui l'a nommée ainsi. La jeune fille l'aiderait parfois quand il pratique les rituels de désenvoûtement.

Mayoi Hachikuji : est en cinquième année à l'école primaire. Elle porte toujours un énorme sac-à-dos. Koyomi la rencontre dans un parc, le jour de la fête des mères et lui propose de l'aider à retrouver la maison de sa mère. Elle lui révèle plus tard que, à cause d'un escargot, ils ne pourront jamais atteindre leur destination et seront toujours perdus. Elle fait de nombreuses erreurs de prononciation et bégaie en particulier quand elle prononce le nom de famille de Koyomi.

Suruga Kanbaru : est élève en deuxième année de lycée. C'est l'as de l'équipe de basketball du lycée et elle connait Hitagi depuis l'époque du collège. Dès qu'elle est entrée au lycée, elle a découvert le secret de Hitagi et cette dernière l'a menacée pour qu'elle ne le révèle pas, comme elle menacera ensuite Koyomi. Elle est la coqueluche de toute l'école de Araragi. L'équipe de basket, grâce à elle, a atteint le niveau national. Elle harcèle notre héros depuis quelques temps. Elle est aussi victime d'une chimère.


Nadeko Sengoku : était l'amie de Tsukihi, la soeur de Koyomi, à l'école primaire. Elle porte une frange qui lui couvre les yeux et est plutôt timide. Koyomi jouait beaucoup avec elle lorsqu'elle était invitée chez lui par ses soeurs. Elle a été maudite par une camarade de classe et était sur le point de mourir quand Koyomi lui a offert son aide.

Karen et Tsukihi Araragi : ce sont les soeurs de Koyomi. Elles sont surnommée les Fire Sisters. du collège numéro deux de Tsuganoki. Elles réveillent leur frère tous les matins de façon brutale. Karen est la plus âgée des deux.

Hachikuji : fillette qui est perdue. Elle serait possédé par une chimère escargot, sorte de labyrinthe Qi l'empêche de retrouver sa maman. du moins c'est ce que crois Araragi. C'est la fillette elle-même qui est une chimère. Elle est morte d'un accident et elle l'ignore. Elle cherche désespérément sa maman. Elle a un sale caractère. Personnage qui apparaît dans le tome deux et qui occupe presque tout le tome trois.

Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}