Little Urban (15/01/2016)
3.55/5   11 notes
Lorsque Momo, l'écureuil volant, rencontre ses cousins, ces derniers sont très déçus. Le petit animal ne fait rien comme les autres. Mais Momo parvient à faire accepter et apprécier ses différences.
Que lire après Mon cousin MomoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Momo l'écureuil volant arrive chez ses cousins pour les vacances. Tout le monde l'attend avec impatience mais très vite, il y a quelque chose qui coince. Momo est timide, il s'habille bizarrement, il ne sait pas jouer à cache-cache, est incapable de renvoyer la balle de ping-pong et rêvasse devant des champignons ou des insectes. En gros, il est nul, ce Momo. Et quand il entend dire qu'il n'est pas rigolo et que l'on aurait dû inviter un autre cousin à sa place, l'écureuil volant, triste et contrarié, décide de faire ses valises…

Un album sur la différence, l'acceptation de l'autre tel qu'il est, même si son « mode de fonctionnement » est très éloigné de ce dont on à l'habitude. C'est tendre et drôle, tout se termine bien, dans un élan de bonne humeur et de partage qui donne le sourire.

J'aime beaucoup le graphisme, à la fois naïf, expressif et très coloré. Les illustrations occupent des doubles pages aux angles de vue variés privilégiant les gros plans.

Un vrai plaisir de découvrir le cousin Momo et ces petites lubies bien à lui. Et un sujet dans lequel il est bon de plonger les petits lecteurs dès le plus jeune âge.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Deux écureuils accueillent leur cousin Momo pour les vacances. Un cousin un peu différent.

Un album assez classique dans le message véhiculé et la façon de le faire. Il manque peut-être un petit bout de texte pour faire un lien entre le rejet et l'adoption de la différence. C'est un peu abrupte.
Les illustrations, quant à elle, ont une patte bien marquée. Je les ai trouvé assez intrigantes avec leur petit côté vintage.
Un album coloré avec des illustrations attractives et qui illustrent parfaitement le propos . J'ai aimé le sujet de la différence et des attentes que l'on peut avoir avant l'arrivée de quelqu'un que l'on ne connaît pas. Qui n'a jamais été à la place des cousins de Momo qui attendent son arrivée et fantasme sur ce qu'il est et sur ce qu'ils feront lorsqu'il sera là ? Qui n'a jamais été à la place de Momo , celui qui est différent parce que pas de la même région, pays ou pas la même éducation et donc en décalage avec les autres ?

Momo est attachant avec son air pataud , il ne fait rien comme ses cousins, s'habille différemment et ne joue pas au même jeux qu'eux. Passée la déception des cousins vient le temps de la tolérance et lorsque l'on fait un pas vers l'autre et que l'on essaye de le comprendre tout peut devenir amusant et finalement on se rend compte qu'on n' est pas si différent. Un beau message de tolérance et un encouragement à aller vers l'autre et ne pas le juger avant de le connaître. L'auteur a bien réussi à montrer que l'on peut s'amuser, bien s'entendre avec quelqu'un qui ne fait rien comme nous, qui n'a aucun point commun en apparence.

Il y a beaucoup d'humour et de légèreté mais aussi de la tendresse dans ce court album qui s'adresse à la tranche des 3-5 ans, il peut aussi être lu avec de jeunes lecteurs et donner lieu à des discussions sur les thèmes abordés. Car je suis intimement convaincu que c'est en discutant et en partageant avec nos enfants que nous en ferons des adultes responsables et ouverts.

VERDICT

Un super album sur l'acceptation de l'autre au-delà de ses différences, sur la tolérance qu'il fait bon partager et lire à nos bambins. Les illustrations colorées et naïves sont superbes. Très réussi et mignon.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Momo l'écureuil volant rend enfin visite à ses cousins. Tout le monde l'attend avec impatience mais déception, il ne leur ressemble pas ! Il ne joue pas au même jeu. L'amitié va-t-elle quand même naitre entre eux ?

Un album pour parler de l'autre, de la tolérance, Momo semble un peu pataud et au final fort sympathique. Les illustrations sont séduisantes. Une belle surprise chez ce petit éditeur.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Momo l'ecureuil est attendu en visite dans sa famille. Et celle-ci ne se passe pas du tout comme prévu ! Momo est une grosse déception pour ces cousins, il ne fait rien de sympa ! Mais attention aux jugements rapides....
Certes le sujet est relativement classique en littérature jeunesse...et le déroulé de l'histoire assez classique mais avec beaucoup de subtilité l'illustration intrigue et dit tout sur le décalage, l'humour et la leçon de Tolerance que va finalement apporter Momo...
Lien : http://www.liresousletilleul..

Voici notre cousin Momo. C'est un écureuil volant ! Nous avons compté les jours jusqu'à son arrivée. Nous avons parlé à tous nos copains de son pouvoir spécial. Mais Momo semble un peu timide.
Je trouve que l'album enfonce un peu des portes ouvertes sans apporter de neuf à la thématique de la différence.
Le graphisme est un peu lourd et répétitif.
Une lecture qui n'a pas su passionner chez nous, ni les grands, ni les petits...