AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bakuman tome 16 sur 20
EAN : 9782505017295
192 pages
Dargaud (18/10/2013)
4.21/5   48 notes
Résumé :
Il mettra fin à un manga qu'il déteste s'il se classe 1er aux enquêtes de popularité durant dix semaines consécutives. Eiji fait souffler un vent de panique en annonçant cela à la rédaction ! Saikô et Shûjin l'ont aussi appris et ils s'activent pour contrer le plan du génie ! Mais quel est le manga qu'Eiji veut faire arrêter ?!
Que lire après Bakuman, tome 16 Voir plus
Beelzebub, tome 1 par Tamura

Beelzebub

Ryuhei Tamura

4.83★ (1684)

28 tomes

Bakuman, tome 1 par Obata

Bakuman

Takeshi Obata

4.22★ (5091)

20 tomes

Barakamon, tome 1 par Yoshino

Barakamon

Satsuki Yoshino

4.23★ (1311)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Il y a une énergie incroyable dans ce volume de Bakuman !!! Alors qu'Eiji annonce qu'il pourra mettre fin au manga de son choix (je ne vous dirai pas lequel, je ne veux pas spoiler^^), tous nos auteurs favoris se lancent de plus belle dans un travail acharné pour tenter de détrôner Eiji. Chacun fait de son mieux et le "clan Fukuda" est on ne peut plus soudé dans cette aventure. de même l'ensemble des responsables éditoriaux est gagné par ce regain d'énergie qui semble toucher tout le monde, y compris le lecteur qui trépigne d'impatience de savoir si Eiji va réussir son pari -il en est capable!- ou si Ashirogi, Fukuda, Takahama ou même Hiramaru va réussir à monter sur la première marche et ainsi contrer les projets d'Eiji. Comme d'habitude, ce dernier se révèle visionnaire et génialissime!

Après ce long épisode, dont je tairai l'issue, une nouvelle intrigue est lancée : un "vieux" mangaka très peu publié jusque là a été choisi par le Jump pour une histoire complète. Puis le clan Fukuda se rend compte qu'il n'y a pas que lui : pas moins de quatre "vieux" mangaka ont été retenus. Or le Jump est censé découvrir de jeunes talents pour les pousser le plus loin possible et les faire progresser. Pourquoi le Directeur les a-t-il choisi ? Y a-t-il anguille sous roche ? Comment ont-ils fait pour progresser autant alors que leurs mangas n'étaient pas vraiment intéressants jusque là ? Et qui est ce mystérieux homme dont on ne voit jamais le visage et qui semble conseiller ces mangakas ? Autant de questions qui se trouvent sans réponses : on attend encore une fois avec impatience le prochain volume.

La dernière phrase du volume : "Trois histoires complètes dessinées par des vétérans et une série publiée de façon concentrée pour Azuma-sensei... que se passe-t-il ?"

Dans ce volume, nos deux héros Saikô et Shûjin sont assez eu présents. Ou du moins, ils n'ont pas vraiment plus d'importance que les autres mangakas du clan Fukuda. Eux aussi cherchent à améliorer leur manga, dessin et scénario, et continuent à réfléchir à une future série qui pourrait être adaptée en dessin-animé afin que Miho puisse le doubler.

Je n'ai qu'un regret : ne pas lire Bakuman directement dans le Jump comme il est publié au Japon. Je pense que cette "guerre" entre mangakas, qui sont à la fois amis et rivaux, doit être inspirée de faits réels. Si on savait quels mangas sont publiés en même temps, on pourrait tenter de faire des hypothèses et des comparaisons entre les mangas, comme ils le font ici.

Une série qui, comme je le dis toujours, est pour moi totalement incontournable. On en redemande plus et si j'ai hâte de connaître la suite, je sais qu'il ne reste plus que quatre volumes à paraître. Il y aura un grand vide dans le monde du manga !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Nous y voilà !!! La course pour la première place du classement du meilleur manga, publié chez Jump, est officielle lancée ! Eiji fait valoir son droit à stopper une série qu'il déteste, mais pour l'appliquer il doit être premier des sondages de popularité pendant 10 semaines consécutives. A la surprise générale, c'est son propre manga "Crow" qu'il veut arrêter car il estime en avoir fait le tour. Mais les autres mangakas du clan Fukuda n'ont pas dit leur dernier mot et ils emploient toutes les stratégies possibles, au sein de leurs oeuvres respectives, afin de dépasser Eiji ! Lequel d'entre-eux sera capable ?
Un bon tome, très stimulant, où le lecteur se laisse porter par l'enthousiasme des mangakas et des responsables éditoriaux. L'ouverture finale avec l'arrivée ou le retour de rivaux est bien vue et pique a curiosité du lecteur.
Commenter  J’apprécie          70
Après les deux derniers tomes qui s'engageaient dans une réflexion plus générale sur la responsabilitié des mangaka ou la conception d'un manga, celui-ci retourne de manière assez décevante sur les traces de ses précédents, à savoir l'un d'entre eux prend une décision brutale et les autres se regroupent contre lui. Au bout de seize tomes, cela commence à devenir lassant. Et même si le dessin est toujours aussi soigné, on se dit qu'il serait peut-être temps que cette série se termine, avant de s'essouffler plus qu'elle ne l'est déjà.
Commenter  J’apprécie          00
La tension est à nouveau à son comble ! On voit que les auteurs de cette série ne se contentent pas de nous décrire les recettes pour faire de bons mangas, ils appliquent ces bonnes pratiques dans leur série pour nous donner le meilleur ! La notion de compétition et de rivalité, qui fait tout le sel de Bakuman, est particulièrement prégnante dans ce volume. Qu'il est excitant de voir tous ces auteurs talentueux s'affronter pour la première place ! Comme d'habitude, il est très frustrant de voir évoluer ces séries imaginaires sans pouvoir les lire, car elles ont toutes l'air formidables - cela dit, on a quand même la chance de lire un extrait d'un des meilleurs épisodes de PCP. La fin de ce tome laisse présager le grand retour d'un ancien personnage pas très sympathique, et donc il est ABSOLUMENT indispensable de se précipiter sur la suite !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un arc (histoire principale) se ferme avec l'arrêt de la série Crow du mangaka surdoué Eiji ainsi que de la compétition entre les mangaka du Jump.
Une fois de plus, cette série se lit avec délice tant on en apprend sur le monde de l'édition de la bd japonaise.
Lien : http://boumabib.fr/2014/04/2..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Trois histoires complètes dessinées par des vétérans et une série publiée de façon concentrée pour Azuma-sensei... que se passe-t-il ?
Commenter  J’apprécie          10
S'affronter avec dignité et obstination, dans un climat stimulant, c'est ça être rivaux !
Commenter  J’apprécie          20
Le travail n'a qu'une seule fonction : nous apporter l'argent nécessaire pour vivre correctement.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Tsugumi Ohba (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsugumi Ohba
Toute l'équipe Kana est fière de vous proposer une fois par mois une émission en direct sur Twitch ! L'émission suivante est une émission dédiée à Ohba, Obata & Asakura, auteurs légendaires de notre catalogue, notamment avec : Death Note & Bakuman, mais plus récemment Show-Ha Shoten!
Cette émission vous a été présentée par Bytell, avec la compagnie de Mathieu Adment (Chef de produit Kana), Pascal Benattar (Chef de produit Microids) & Gatsu Sensei (Créateur & professeur en philosophie). Merci à tous les spectateurs présents ce soir-là !
Suivez-nous sur : Twitch.tv/editionskana
autres livres classés : mangakaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Bakuman Quiz I - tome 1 à 5

Qui était l'oncle de Saiko ?

Un éboueur
un scénariste de film
un riche entrepreneur
un mangaka

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Bakuman, tome 1 de Tsugumi OhbaCréer un quiz sur ce livre

{* *}