Bakuman tome 20 sur 20
Dargaud (28/11/2014)
4.26/5   39 notes
Nos jeunes gens ont toujours foncé droit devant, à la poursuite de leur rêve. Ils croyaient en eux, à leur aspiration, et ils ont franchi les étapes une à une. Finalement, dix ans ont passé. Que reste-t-il de la promesse qu'ils s'étaient faite à l'époque ? ! Un dernier tome plein d'émotion, dédié à tous ceux qui ont aimé ce manga ! !
Que lire après Bakuman, tome 20 Voir plus

Oh ! Great

4.17★ (1839)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bakuman : une série terminée en 20 tomes, par le duo d'auteurs (Tsugumi Ohba et Takeshi Obata) responsables de l'excellent Death Note. Ici, c'est une veine beaucoup plus réaliste qu'ils explorent, puisqu'ils se proposent de nous faire découvrir le quotidien d'un tandem d'auteurs de manga, depuis leurs débuts jusqu'à la consécration, en passant par les débuts dans le Weekly Shonen Jump (célèbre magazine hebdomadaire de mangas, au Japon).

Sur le papier, c'est donc assez excitant, sauf que :

On sent que les auteurs hésitent entre un réalisme presque documentaire (teinté d'autobiographie sans doute) et les canons d'un pur shonen (dépassement de soi, amitié indéfectible, saine et cordiale compétition, méchants fourbes et sans honneur...). Personnellement, je trouve que l'alchimie entre les deux ne s'opère pas.

Et puis il y aurait à redire sur cet écosystème économico-artistique, qui représente beaucoup d'argent (les ventes d'un magazine qui titre autour du million d'exemplaires hebdomadaires, les ventes en librairies, les dessins animés etc...), mais aussi beaucoup de rêves, de fantasmes et peu d'élus à l'arrivée...élus qui sont vite sommés de se conformer aux règles en vigueur, qui ont fait leurs preuves...d'où un formatage assez fort, qui limite forcément la créativité. Et puis, il faut voir comment un mangaka peut se tuer à la tâche et n'avoir de temps pour rien d'autre (c'est du coup quand même assez répétitif et, il faut le dire, un peu lassant à la longue).

C'est comme si on suivait l'ascension d'un Zidane, ou d'un Mbappé, mais qu'on évoquait peu ou pas tous ceux qui ne parviennent pas à atteindre leur rêve, voir qui se brulent les ailles en essayant...La saine compétition, l'acharnement au travail, le talent et un coeur pur se chargent de faire le tri. de belles valeurs ? Peut-être...mais c'est oublier un peu vite la capacité à rentrer dans un moule, qui demeure essentielle. Personnellement, une critique un peu plus féroce du système ne m'aurait pas déplu mais il est vrai qu'il est difficile de mordre la main qui vous nourrit...Et facile de faire passer systématiquement l'échec pour une faiblesse personnelle ("si son manga n'est pas numéro un c'est qu'il ne le méritait pas"). Il y a surement aussi une dimension culturelle propre à la culture nippone là-dessous, mais je ne prétendrais pas être assez connaisseur pour l'affirmer.

Pour autant, je me suis surpris à être entraîné par Saiko et Takeshi, les héros de cette série, attachants malgré tout. En ce qui concerne les personnages secondaires, certains sont plutôt bien sentis (Eiji, Hiramaru, Mr Hattori...) et il faut bien avouer que les dessins sont plutôt classes. Dommage, néanmoins, que certains personnages secondaires (Aoki, Kosugi...) soient carrément délaissés à partir des tomes 13, 14. Dommage aussi que le fourbe Nanamine ne soit pas davantage exploité.

PS : je passe volontiers sur l'invraisemblable histoire d'amour entre Saiko et Azuki (chacun se fera son idée et, là encore, peut-être que le culturel joue) mais pas sur le sexisme sous-jacent. La preuve ? La pauvre Kaya (la compagne de Takeshi) est représentée sur la couverture de ce dernier tome avec son balai à la main...Au moins c'est honnête, car passer le balai dans l'atelier de son mangaka de mari, c'est bien ce à quoi elle a passé l'essentiel de son temps).

Clap de fin pour cette série centrée sur le monde de la création et de l'édition des mangas. Une fin qui se conclut par un happy end (on n'en attendait pas moins) ! Ce dernier tome est très réussi, on y retrouve même du suspens et des conflits au sein de la maison Shonen Jump. J'ai également beaucoup aimé la mise en abyme, à savoir, que Muto Ashirogi fini son manga comme Ohba et Obata finissent leur série. J'ai suivi cette aventure avec grand plaisir et mon seul regret est de ne pas savoir ce que deviendront les personnages dans 10 ans...
Bakuman, ou une plongée dans le monde cruel de l'édition de manga. Il aura fallu 20 tomes au duo pour boucler cette série qui m'en aura appris énormément sur les coulisses de la création de manga. de nombreux thèmes auront été traités, remettant souvent en question le système éditorial en place, le critiquant souvent, mais le faisant toujours sortir gagnant face à d'autres systèmes de création. On peut reprocher un texte trop bavard, des bulles trop présentes, trop remplies de textes minuscules. Les plus courageux auront continué la lecture jusqu'au bout, pour découvrir une fin de happy end, qui n'est finalement que le début d'une nouvelle aventure. Avec un goût de "on prend les mêmes et on recommence". On referme la dernière page en souhaitant une bonne continuation à toute cette flopée de personnages que l'on a découvert et apprécier et on se demande bien, après deux séries aussi différentes l'une que l'autre que Death Note et Bakuman, ce que vont bien pouvoir nous réserver leurs auteurs ensuite.
La fille qui n'aime pas les fins, c'est moi ! J'ai lu tous les Bakuman au fur et à mesure de leur sortie et j'ai celui-ci depuis 2014... Il aura fallu le confinement pour que je me "force" à l'ouvrir.

Bakuman est vraiment l'une de mes séries préférées. Cette fin est parfaite, il n'y a rien d'original, pas de retournement de situation mais ça permet de finir en profitant jusqu'au dernier moment des personnages qu'on aime.

Je pensais que j'aurai oublié les tomes précédents mais en fait non, j'aime tellement cette série que j'avais bien gardé en mémoire où on en était et ce dernier tome prend parfaitement la suite. C'est la fin parfaite !

Une série que je conseille vivement !!
Et à mettre sans hésiter dans les CDI de collège ou lycée pour ceux qui veulent acquérir une série de 20 tomes.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je suis fan de ce manga. J'ai lu toute la série et je me trouve vraiment positif. Ces deux jeunes qui veulent croire en leur rêves et qui font tout pour les réaliser. C'est plein d'humour et de volonté. J'adore, à découvrir d'urgence.

critiques presse (1)
Sceneario
22 décembre 2014
Autant dire que cette série est une réussite majeure que les fans de mangas apprécieront dans leur très grande majorité. Et ce dernier volume ne les décevra pas. Il n’est jamais facile de créer son final, en effet. Mais Ohba et Obta ont relevé le défi avec brio.
L'année où je suis arrivé dans la société, le président Torishima a dit ceci..."Lorsqu'il y a un conflit entre la société et un auteur, le véritable éditeur se range toujours du côté de l'auteur !"
La dernière scène d'un manga, c'est primordial... On peut presque dire que c'est là que se fait la différence entre un grand manga et les autres.
Vous connaissez Takagi, il aura vite une autre bonne idée d'histoire. Une histoire que Mashiro dessinera avec encore plus de talents !
Si on veut battre Eiji, c'est maintenant ! Nous devons donner tout ce que nous avons dans cette fin-là ! !
Pour Miho Azuki, cette audition représente le challenge de sa vie. .. Comment a-t-elle pu se tromper ?

Lire un extrait